Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite de l’intérêt de l’intégration des réseaux de terrain dans les automatismes de machines d’emballage et de conditionnement. Il présente les résultats d’une enquête conduite auprès de constructeurs de systèmes et intégrateurs de solutions en matière de réseaux de terrain, chacun pour deux ou trois machines de leur conception. L’analyse porte sur les choix d’architectures et les solutions techniques mises en œuvre pour ces automatismes. Une synthèse détaillée relève les points marquants notamment en termes de commande et de besoins, d’éléments communs aux architectures d’automatisme, pour terminer sur les gains et inconvénients des réseaux de terrain.
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Rémy ROIGNOT : Pôle d’activités « Production mécanique », Cetim
INTRODUCTION
Face aux nouvelles technologies que sont les réseaux de terrain, les constructeurs du secteur de l’emballage et du conditionnement s’interrogent sur l’intérêt, le mode et le coût d’intégration de telles solutions dans leurs machines et automatismes.
Plusieurs options sont envisageables pour les constructeurs : les architectures de réseaux peuvent être de type centralisé, distribué ou mixte, et utiliser des systèmes de complexité diverse (bus de capteurs / actionneurs, bus d’équipements, bus de terrain).
Une enquête a permis d’éclaircir la situation et de proposer des critères techniques et économiques aidant au choix d’une solution : trois applications types, ont été soumises à une quinzaine d’intégrateurs, charge à eux de proposer des solutions. Les réponses apparaissent plus ou moins tranchées selon la complexité du sujet : des systèmes simples demanderont plutôt une architecture centralisée, en général plus économique : mais dès que l’application prend de l’envergure (avec PC, robot, ...) et exige un traitement numérique des données, la solution décentralisée prend le pas, d’autant plus que ses avantages sont multiples : câblage moins important donc moins coûteux, mise en œuvre, exploitation et maintenance plus rapides et plus souples, etc.
L’action présentée ici consiste à valider les critères techniques et économiques mis en évidence pour chaque application type, en les confrontant à la réalité des systèmes et machines industrielles d’emballage et de conditionnement.
L’analyse a porté, pour chaque constructeur, sur 2 ou 3 de leurs machines, du point de vue des choix d’architectures d’automatisme et de solutions techniques mises en œuvre pour ces automatismes.
Le présent document correspond à la synthèse globale de ces analyses. Il permet d’expliquer, de comparer et de valider les solutions types proposées actuellement par les constructeurs ou intégrateurs de systèmes d’automatisme dans le contexte spécifique de l’emballage et du conditionnement, et de proposer des évolutions possibles par rapport aux critères de choix dégagés dans l’étude précédente.
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Présentation
1. Contexte de l’action
Les constructeurs de machines d’emballage et de conditionnement se posent la question de l’intérêt de l’intégration des réseaux de terrain dans leurs automatismes.
Une enquête a été conduite auprès des constructeurs de systèmes et intégrateurs de solutions en matière de réseaux de terrain. Elle a permis de décrire les solutions préconisées pour des applications du type des machines d’emballage et de conditionnement.
Ce rapport a pour objet de valider les critères techniques et économiques mis en évidence précédemment en les confrontant à la réalité des systèmes et machines produites par la profession de l’emballage et du conditionnement.
Il s’agit d’analyser deux ou trois machines types de quelques constructeurs participant au groupe de travail « réseaux de terrain ». Cette analyse porte sur les choix d’architectures et de solutions techniques :
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elle constitue, pour les entreprises participantes, une expertise des architectures d’automatismes mises en œuvre dans leurs produits, ainsi qu’une évaluation et une validation des solutions techniques utilisées ;
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le présent document constitue aussi une synthèse globale de ces analyses. Il permet de comparer et de valider les solutions types proposées actuellement par les constructeurs ou intégrateurs de systèmes d’automatisme, par rapport aux critères de choix dégagés dans l’étude précédente.
1.1 Déroulement
1.1.1 Première phase : expertise des machines par société
Chacune des expertises s’est déroulée de la façon suivante :
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préparation du dossier automatisme de deux ou trois machines choisies parmi la gamme standard du constructeur, correspondant le plus aux architectures sélectionnées lors de la première étude ;
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visite de chaque entreprise : cette visite a été l’occasion de présenter in situ les machines et de détailler leur architecture, dans leur phase de construction ou de mise au point dans les ateliers ;
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présentation des dossiers sélectionnés :
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GAILLEDREAU (C.) - Spécification et choix de l’équipement d’un système automatisé. - R 7 545, traité Mesures et Contrôle (1995).
-
(2) - THOMESSE (J.-P.) - Réseaux locaux industriels. Typologie et caractéristiques. - R 7 574, traité Mesures et Contrôle (1994).
-
(3) - BAJIC (E.), BOUARD (B.) - Réseau Profibus. - S 8 160, traité Informatique industrielle (2002).
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