Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les superalliages, dont l’histoire évolue parallèlement à celle de l’aéronautique. En expliquant la métallurgie des superalliages, depuis leur composition chimique jusqu’à leur rôle dans le principe de durcissement, cette présentation détaille les principaux procédés de fabrication : élaboration sous vide suivi d’une refusion sous vide où sous laitier pour les alliages conventionnels forgés ou laminés ; atomisation sous vide et consolidation par extrusion et par forgeage isotherme pour les alliages issus de la métallurgie des poudres ; procédé de fonderie appliqué aux superalliages polycristallins, à solidification directionnelle et monocristallins ; transformation ; traitement thermique ; contrôles non destructifs.
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Philippe HERITIER : Sénior métallurgiste - Ancien Directeur technique (Recherche et développement, services métallurgiques, technique application) d’Aubert & Duval, Clermont Ferrand, France
INTRODUCTION
Le terme « superalliages » est généralement réservé aux alliages austénitiques qui, utilisés à des températures élevées, supérieures à 500 °C, présentent des propriétés mécaniques exceptionnelles :
-
résistance mécanique ;
-
ténacité ;
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tenue au fluage ;
-
résistance à l’oxydation et à la corrosion ;
-
stabilité structurale.
Il existe trois familles de superalliages :
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alliages base nickel ;
-
alliages base fer-nickel ;
-
alliages base cobalt.
Le développement des superalliages s’est largement appuyé sur les innovations issues de la chimie des alliages et des procédés de fabrication. Il a été principalement stimulé par les industries de l’aérospatiale et de l’énergie.
Si les superalliages ont eu un tel succès c’est parce qu’ils ont répondu aux exigences pressantes de propriétés en service. Il y a un siècle, générer une telle puissance dans les machines et les systèmes de propulsion était à peine imaginable. Les superalliages nous ont aidés à conquérir l’air et l’espace, à atteindre les profondeurs de la Terre et de l’océan, et à relever nombre d’autres défis de la vie moderne.
En tant que tels, ils méritent que leur histoire soit racontée, leur métallurgie expliquée, leur mise en œuvre illustrée. Il s’agit toutefois d’une tâche difficile. L’évolution de cette industrie s’est en effet déroulée au fil d’une multitude de petits et grands événements, d’une multitude d’inventions plus ou moins importantes, à la croisée des frontières, des nations, et des industries diverses. Tant de personnes ont contribué à l’état de l’art en 2022, que l’éclairage que l’on va tenter d’y apporter sera forcément imparfait. Mais il sera aussi exhaustif que possible.
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Présentation
11. Conclusion et perspectives
Depuis 1960, en termes de tenues mécaniques et thermiques, les métallurgistes ont toujours su relever les défis lancés par le concepteurs de turboréacteurs. Un formidable progrès a été accompli dans la mise au point des matériaux à haute valeur ajoutée, tels que les superalliages de nickel pour la fabrication des pièces les plus critiques. Les matériaux structuraux de base des turboréacteurs, c’est-à-dire les superalliages de nickel, sont maintenant à un degré de maturité très élevé .
Dans la mesure où l’on s’approche aujourd’hui des limites imposées par la physique et par la chimie, il apparaît difficile de mettre au point de nouvelles nuances plus performantes. Des voies de progrès existent néanmoins, et l’effort des métallurgistes, et plus généralement des spécialistes des matériaux, porte aujourd’hui sur le développement de nouvelles technologies et de matériaux innovants, encore prospectifs. L’effort de recherche dans les années 2020, sur les alliages haute entropie (High Entropy Alloys – HEA), pourrait permettre l’avènement de nouvelles familles d’alliages.
Depuis 2010, l’avènement des imprimantes 3D a révolutionné les procédés de fabrication de matériaux. Cette fabrication additive, ainsi qu’on la nomme, a pu être appliquée aux superalliages sur le moteur Leap (figure 46) ainsi que sur d’autres moteurs récents.
Dans ce cas de figure, la technologie utilisée est dénommée « procédé en lit de poudre ». On crée un lit de poudre, on vient fondre la première couche de la pièce, on remet un lit de poudre et on recommence. On construit ainsi la pièce avec peu de limites géométriques....
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Conclusion et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KRACKE (A.) - Superalloys, the most successful alloy system of modern times – Past, present and future. - 7th International symposium on superalloys 718 and Derivatives, p. 13, TMS (The minerals, Metals and Materials Society) (2010).
-
(2) - HEANEY (J.A.), LASONDE (M.L.), POWELL (A.M.), BOND (B.J.), O’BRIEN (C.M.) - Development of a new cast and wrought alloy (Rene 65) for high temperature applications. - 8th International symposium on superalloys 718 and Derivatives, TMS (2014).
-
(3) - DEVAUX (A.), GEORGES (E.), HERITIER (P.) - Properties of new C&W superalloys for high temperature disk applications. - Superalloys 718, 625, 706 and Various Derivatives, édité par OTT (E.), GROH (J.), BANIK (A.), DEMPSTER (I.), GABB (T.), HELMINK (R.), LIU (X.), MITCHELL (A.), SJOBERG (G.) et WUSATOWSKA-SARNEK (A.), TMS, p. 223-235 (2010).
-
(4) - GUEDOU (J.-Y.) - Introduction des superalliages base nickel dans l’aéronautique. - Journée 3AF, Les superalliages base nickel ONERA, 16 juin 2016.
-
(5) - FRANCHET (J.M.) - Superalliages...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
International Symposium on Superalloys. Seven Springs. État-Unis. Conférence internationale sur les superalliages, qui a lieu tous les 4 ans. TMS (The minerals, Metals and Materials Society) http://www.tms.org
International Symposium on Superalloys 718 and Derivatives. Pittsburgh, État-Unis. Conférence sur les superalliages 718 et dérivés ayant lieu tous les 4 ans aux États-Unis. TMS (The Minerals, Metals and Materials Society) http://www.tms.org
HAUT DE PAGE2.1 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
Proceedings of the International Symposium on Superalloys (Seven Springs) (1968-1972-1976-1980-1984-1988-1992-1996-2000-2004-2008-1012-2016- 2020)
Proceedings of the International symposium on superalloys 718 and Derivatives (1989-1991-1994-1997-2001-2005-2010-2014-2018)
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