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1 - LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN

2 - IMPACT SUR LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE

3 - DÉVELOPPER LA PERFORMANCE DE SA SUPPLY CHAIN

4 - DÉVELOPPER LA PERFORMANCE COLLECTIVE DES SUPPLY CHAINS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG5169 v1

La performance de la supply chain
La performance des supply chains

Auteur(s) : Aurélien ROUQUET

Relu et validé le 15 oct. 2021

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RÉSUMÉ

Dans cet article, il est question de la performance des supply chains.

L’article souligne d’abord que cette performance s’apprécie au regard de deux grands indicateurs clefs : les coûts logistiques et le taux de service logistique. Il montre ensuite que la performance de la supply chain contribue à la performance globale d’une organisation, et ce sur les trois volets du développement durable. Puis, il met en évidence comment une entreprise doit chercher à développer la performance tout le long de sa supply chain.

Les supply chains n’étant pas des systèmes isolés les uns des autres, l’article montre enfin qu’un enjeu est de développer la performance collective des supply chains, en faisant appel à des prestataires de services logistiques et des associations de standardisation.

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ABSTRACT

The performance of Supply Chains

This article deals with the performance of supply chains.

The article first stresses that this performance can be assessed by two key indicators: logistics costs and logistics service rate. It then shows that supply chain performance contributes to the overall performance of an organization on the three aspects of sustainable development. It then highlights how a company must develop performance throughout its supply chain.

As supply chains are not isolated systems, the article finally shows that a challenge is to develop the collective performance of supply chains by calling upon logistics service providers and standards associations.

Auteur(s)

  • Aurélien ROUQUET : Professeur de Logistique - NEOMA Business School, Reims, France

INTRODUCTION

La crise de la Covid-19 a rappelé le caractère crucial de la logistique et de la supply chain. La qualité de la réponse des États à cette crise sans précédent a ainsi clairement été fonction de la performance de la logistique sanitaire et des supply chains médicales que les Gouvernements ont réussi (ou non) à mettre en place. Ainsi, les États les plus en pointe sont ceux qui sont parvenus à mettre à disposition des masques, à accroître les capacités de lits de réanimation, à isoler les cas et tracer les cas contacts, à organiser rapidement auprès des bonnes personnes des tests, à vacciner le plus rapidement possible la population une fois les vaccins reçus, etc.

Cet exemple illustre l’importance de disposer de supply chains performantes, et ce quelle que soit le type d’organisation considérée : entreprise, service public, association, etc. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement, disposer d’une supply chain et d’une logistique « performante » ? Sachant qu’une supply chain rassemble de fait plusieurs entités indépendantes, du point de vue de qui de la logistique et de la supply chain peut-elle être qualifiée de « performante » ? Quels sont les grands indicateurs qui permettent de mesurer cette performance ? Quels sont les principaux outils qui contribuent à améliorer la performance de la supply chain ? C’est à cet ensemble de questions que cherche à répondre cet article, qui est structuré en quatre parties.

La première commence par préciser ce que recouvre la notion de performance de la supply chain. Elle définit tout d’abord clairement de quoi est composée une supply chain. Elle souligne ensuite que deux indicateurs clefs permettent d’en apprécier la performance : le niveau de coût logistique et le niveau de service logistique.

La seconde s’intéresse à la manière dont la supply chain contribue à la performance organisationnelle. Elle montre comment la supply chain impacte la performance sur les trois volets du développement durable (l’économique, l’écologique et le sociétal). Elle souligne que la supply chain a un impact sur la performance de toute organisation.

La troisième partie se demande comment une organisation peut améliorer la performance de sa supply chain. Elle montre que l’objectif est pour une organisation de construire des interfaces avec les acteurs qui sont situés en amont et en aval et de promouvoir une vision globale de la chaîne. Elle souligne également que la performance visée doit évidemment être adaptée à la stratégie de l’organisation.

Enfin, la quatrième partie discute de la performance collective des supply chains. Les supply chains sont enchevêtrées, et la performance de la supply chain d’une organisation n’est pas indépendante de celle de ses concurrents. L’enjeu est de faire appel à des prestataires de services logistiques et des associations de standardisation, pour développer des pratiques de mutualisation et de standardisation entre chaînes et interconnecter celles-ci dans une perspective d’économie circulaire.

Signalons enfin ici que dans cet article, nous utiliserons les termes de logistique et de supply chain comme étant synonymes et identiques. Si certains considèrent que la supply chain et les démarches de supply chain management sont une extension de la logistique, qui n’en constituerait qu’une sous-partie, nous considérons avec d’autres que le supply chain management est juste une manière de renommer la logistique (1).

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KEYWORDS

sustainable development   |   overall performance   |   Logistics   |   supply chain

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5169


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1. La performance de la supply chain

L’objectif de cette première partie est de définir la notion de performance de la supply chain. Dans un premier temps, nous définissons le système « supply chain » au sein duquel une entreprise doit rechercher la performance, du fait de la nature transverse des flux logistiques. Puis, nous présentons les deux grands indicateurs de coût et de service qui permettent à une entreprise d’évaluer la performance de sa supply chain.

1.1 Le principe d’une supply chain

De manière générale, l’une des caractéristiques clefs des flux logistiques est qu’ils sont transversaux . A ce titre, ils traversent toutes les frontières et ne se laissent enfermer dans aucun système.

Pour une organisation, on comprend alors clairement que l’objectif ne peut alors se réduire à rechercher la seule performance logistique interne. Si un problème intervient chez un fournisseur ou un prestataire chargé de la distribution, c’est en effet bien la performance logistique de l’organisation qui peut être potentiellement affectée, puisque le client final risque de ne pas avoir le produit dans les conditions de service prévues. Dans ce cadre, il s’agit alors de se préoccuper non pas uniquement des flux logistiques internes à l’entreprise, mais aussi de ceux qui proviennent de l’amont et de ceux qui s’écoulent en aval. Précisément, une entreprise doit rechercher globalement la performance de sa supply chain ou chaîne logistique .

Par définition, une chaîne logistique ou supply chain est constituée de tous les acteurs qui sont impliqués dans la gestion des flux physiques d’un produit donné. Concrètement, on distingue en général les cinq types d’acteurs suivants :

  • les fournisseurs de matières premières (acier,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LARSON (P.D.), HALLDORSSON (A.) -   Logistics versus supply chain management: an international survey.  -  International Journal of Logistics: Research and Applications, vol. 7, no 1, p. 17-31 (2004).

  • (2) - AURIFEILLE (J.-M.), PACHÉ (G.) -   Management logistique : une approche transversale.  -  Litec (1997).

  • (3) - STEVENS (G.C.) -   Integrating the supply chain.  -  international Journal of physical distribution & Materials Management (1989).

  • (4) - FABBE-COSTES (N.) -   La gestion dynamique des supply chains des entreprises virtuelles.  -  Revue française de gestion, no 3, p. 151-166 (2005).

  • (5) - MATHE (H.), TIXIER (D.) -   La logistique : « Que sais-je ? » no 2351.  -  Presses Universitaires de France (2014).

  • (6) - ASLOG -   L’état...

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