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Bernard CHARAVEL : Ingénieur de l’École supérieure de chimie de Marseille (ESCM) et de l’Institut de pétroléochimie et de synthèse organique (IPSOI), docteur en sciences physiques - Ancien directeur sécurité, environnement, hygiène industrielle de Rhône-Poulenc Agro - Ancien Corporate Manager of Safety and Environment d’Aventis CropScience
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les activités industrielles n’échappent pas au besoin de sécurité qui a toujours habité les hommes et les sociétés, plus ou moins ressenti suivant les époques et les types d’activités. Le besoin de travailler en toute sécurité peut être perçu de différentes manières selon que l’on évoque des activités telles que le nucléaire, la production d’explosifs, la chimie ou bien d’autres activités apparemment moins dangereuses comme les transports, le bâtiment ou la mécanique. Et pourtant, les statistiques nationales montrent qu’il existe de grandes différences en matière d’accidents du travail entre ces activités. À titre d’exemple, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (TF1) pour toute l’industrie française est d’environ 25, avec un taux de 45 à 50 pour les activités BTP et seulement de 10 pour la chimie, avec quelques leaders comme Rhône-Poulenc, Rhodia et DuPont (TF1 allant de 3 à 0,3).
Pourquoi une telle disparité ? Nonobstant la dangerosité de certaines activités, il est un fait certain que les entreprises obtenant les meilleurs résultats de sécurité sont celles qui ont pris conscience de la nécessité de s’occuper de sécurité à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elles ont pour la plupart mis en place des systèmes de management de la sécurité (SMS) faisant partie intégrante du management global.
Il est extrêmement rare de voir de nos jours des entreprises ou des sites industriels qui ne se sentent pas concernés par les questions de sécurité, mais il est beaucoup plus courant de voir certaines de ces entreprises ne prendre en compte qu’une partie du problème, très souvent la « partie visible de l’iceberg » et d’être confrontées un jour à un accident grave que personne n’avait prévu.
L’objectif de cet article est de donner le minimum d’informations nécessaires, jugées indispensables à qui dirigeant d’entreprise, responsable de site, responsable sécurité, veut mettre en place un système de management de la sécurité global, simple, efficace, qui conduira certainement l’entreprise à une amélioration continue de ses résultats.
Alain Gayon, dans l’article AG 4 600, démontre clairement l’importance de la sécurité dans les entreprises. Nous allons ici exposer les moyens pour y parvenir à travers la mise en place d’un système de management intégré à la marche de l’entreprise et/ou du site industriel.
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3. Mesure des performances
3.1 Indicateurs
Le terme de performance dans le domaine du management de la sécurité peut paraître impropre car ce sont les accidents qui sont mesurés, c’est-à-dire les événements indésirables, accompagnés de pertes. Il serait plus exact de parler de contre-performances car on veut obtenir le « zéro accident », c’est-à-dire « contre-performances sécurité nulles » générateur de bonnes performances économiques.
Le site s’attache donc à rechercher et à faire apparaître toute forme d’accident ou d’incident, d’en mesurer la gravité, en analyser les causes immédiates et profondes afin d’éviter leur récurrence.
HAUT DE PAGE3.1.1 Accidents sur les personnes
L’accident corporel est une atteinte à l’intégrité de la personne qui peut la conduire à ne plus pouvoir tenir son poste temporairement ou définitivement. Les accidents corporels qui se produisent pendant le travail sont classés en fonction de leur gravité, évaluée au moment de l’accident.
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Accidents mortels
Ces accidents, dont la gravité est extrême, sont en général suivis au cas par cas. Ils sont rarement mis dans les objectifs à ne pas dépasser car le seul objectif qu’un site puisse se fixer est qu’il ne s’en produise aucun. Un accident mortel, pour une entreprise, doit être considéré comme un échec grave.
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Accidents avec arrêt de travail
Ils se traduisent par un arrêt de travail définitif (accident mortel ou incapacité permanente) ou temporaire. Les accidents du travail sont généralement représentés par leur taux de fréquence.
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Accidents sans arrêt de travail
Accidents de gravité moindre, ils nécessitent toutefois des soins médicaux d’une certaine importance et probablement le changement d’activité de la personne accidentée :...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - International Safety Rating System (ISRS), version 6 - DNV Loss control management, Longaville, Georgie, États-Unis - (1994).
-
(2) - Safety Management Systems : Sharing experience in process safety - EPSC, Institution of Chemical Engineers, Rugby, Royaume-Uni - (1994).
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(3) - Safety Performance Measurement - J. van Steen ed., TNO for the European Process Safety Centre - (1997).
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(4) - BIRD (F.E. Jr), GERMAIN (G.L.) - Practical Loss Control Leadership - . (1969).
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(5) - JURAN (J.M.) - Quality Control Handbook - . McGraw-Hill, New York (1970).
1 Dans les Techniques de l’Ingénieur
CD-Rom - Sécurité/Maîtrise des risques majeurs - . Première version en avril 2002, actualisation semestrielle.
GUSTIN (J.L.) - * - Études de cas, SE 1 045, traité L’entreprise industrielle. Àw paraître en 2002.
GAYON (A.) - Importance de la sécurité dans les entreprises - . AG 4 600, traité L’entreprise industrielle, 2001.
VÉROT (Y.) - Démarche générale du risque dans les industries de procédé - . AG 4 605, traité L’entreprise industrielle, 2001.
VÉROT (Y.) - Retour d’expérience dans les industries de procédé - . AG 4 610, traité L’entreprise industrielle, 2001.
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