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Alain GAYON : Global Safety Manager d’Aventis CropScience
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept de sécurité n’a pas été découvert pendant l’avènement de l’ère industrielle. Il était inscrit dans le caractère de l’homme dès l’origine de l’humanité. Ainsi, l’homo sapiens avait le réflexe de s’éloigner du feu car l’expérience lui avait appris que celui-ci était dangereux pour lui. Il avait donc un réflexe de sécurité. Mais qu’est-ce que la sécurité ?
Selon le « Petit Larousse », sécurité se dit d’une situation où l’on n’a aucun danger à craindre. Cette définition générale, reposant sur le principe du risque zéro, n’est pas adaptée aux activités humaines (alimentation, transport, vie quotidienne, loisirs, etc.) où l’on parle de risque acceptable. Se référant à l’industrie et, plus particulièrement, au fonctionnement des procédés, la sécurité peut être définie comme l’aptitude d’un système à fonctionner en maîtrisant, à un niveau acceptable, les risques pour les personnes, les biens et l’environnement.
Cette introduction aborde en particulier différents points qui seront développés dans des articles spécialisés. Ils sont riches de recommandations et d’outils qui ont fait leur preuve. N’oublions pas le facteur clé du succès en matière de sécurité : toutes ces méthodes, ces outils, ces recommandations ne seront efficaces que si chaque personne, à tous les niveaux dans l’entreprise, s’implique personnellement dans ces actions.
Puisse la lecture de ces articles convaincre le lecteur de la prépondérance à donner à la sécurité et lui permettre de contribuer efficacement à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
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5. Les facteurs de succès en matière de sécurité
Certaines entreprises (les grandes compagnies pétrolières, DuPont, Dow...) ont des taux de fréquence inférieurs à 0,5. Ici l’accident avec arrêt devient l’exception et ces compagnies leaders peuvent, par exemple, pour l’ensemble du continent européen, compter leurs accidents annuels sur les doigts d’une seule main.
Ces excellents résultats ne sont pas dus au hasard mais sont le fruit de la mise en place d’une politique sécurité volontariste et de programmes lourds depuis plusieurs années. DuPont a, par exemple, engagé sa politique sécurité il y a environ 100 ans à la suite d’explosions dramatiques dans la compagnie. L’ensemble de ces actions est appuyé par un engagement clair et affiché du management au plus haut niveau.
Toutes ces entreprises ayant parmi leurs objectifs de générer une rentabilité satisfaisant leurs actionnaires, ont mis un accent prioritaire sur la sécurité parce qu’elles ont compris les bénéfices divers qu’elles pouvaient en retirer et que nous venons de détailler.
Elles ne se sont pas contentées de la stricte conformité à la législation ou de s’équiper en moyens de lutte contre les sinistres, ce qui constitue une des premières démarches en matière de sécurité. Elles ont aussi décidé de s’attaquer aux causes profondes des accidents qui ne sont jamais uniquement l’inattention de l’opérateur ou le manque de chance. Elles ont aussi analysé comment les défauts de l’organisation et du management pouvaient inéluctablement conduire à l’accident. En s’attaquant aux vraies causes, aux vrais problèmes, elles ont compris que ce n’était pas uniquement la sécurité que l’on améliorait. Une unité qui fonctionne en sécurité est une unité où la sécurité a été prise en compte dès le stade de la recherche pour les produits utilisés ou celui du design pour la conception de l’unité. Les opérateurs bien formés pourront évoluer sereinement lorsque l’unité sera dotée d’un procédé fiable et pour lequel on aura étudié les possibles déviations et les actions à mettre en place. Cette unité démarrera à la date prévue dans le planning, produira un produit de qualité, les rendements seront ceux attendus. La performance économique de cette unité sera en ligne avec les prévisions.
Ces entreprises ont...
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