Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La culture joue un rôle important dans la construction de l'image (réelle ou perçue) d'un pays, d'une entreprise, de ses produits. Chacun de ces acteurs se doit de mettre en place une stratégie d'influence touchant à la fois à la veille, à l'intelligence et à la promotion, en passant par les ressources humaines et le lobbying, à Bruxelles et par l'Union européenne (comme à l'OMC, par exemple). Les modes de pensée, de travail et les styles de management au sein d'une entreprise conditionnent et influencent le style de négociation et son efficacité. Les dangers, tant de la négociation douce que de la négociation dure, sont expliqués dans cet article, ainsi que les mécanismes et avantages de ce qu'il est convenu d'appeler la « négociation raisonnée » ou « win-win ». Sont détaillées également ici certaines tactiques et stratégies ainsi que le déroulement de la négociation de projets. Ses composantes varient selon les cultures et des précisions sont données concernant la négociation à la chinoise.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Culture plays a major part in the construction of the real or perceived image of a country, a company and its products. A strategy of influence must be implemented at all levels, involving watch, intelligence and promotion as well as human resources and lobbying, in Brussels via the European Union (as is the case within the WTO for instance). Ways of thinking, working and management syles within a company condition and influence the style of negotiation and its efficiency. This article explains the dangers of both hard and soft negotiation strategies as well as the mechanisms and advantages of what is called the "reasoned" or "win-win" negotiation". It also details certain tactics and strategies as well as the way in which project negotiation is to be conducted. Their components vary according to the different cultures and additional information concerning the Chinese way of negotiating are also provided.
Auteur(s)
-
Anne DEYSINE : Professeur des universités - Directeur du Master 2 – Affaires internationales et négociation interculturelle, université Paris-ouest Nanterre la Défense
INTRODUCTION
L'analyse de la culture d'une nation et de ses valeurs sous-jacentes montre qu'elle influe sur l'image, tant des pays (France ou Allemagne), que des entreprises perçues comme « françaises » ou « allemandes ». Dans certains cas, celles-ci peuvent décider de gommer leurs origines (Essilor aux États-Unis présent sous sa marque phare Varilux) ou, au contraire, d'en tirer avantage quand l'image de la France est positive, porteuse, valorisante : c'est le cas, en particulier, des secteurs du luxe, de la haute couture et de la gastronomie beaucoup plus, sauf exception, que des secteurs de haute technologie.
Outre ces choix stratégiques, qui partent de l'existant (telle image de tel pays ou telle entreprise), il est essentiel que les différents acteurs, États et entreprises, s'attachent à travailler leur image en luttant contre les stéréotypes, par exemple, de façon à construire une image aussi positive que possible. C'est ce que la France et les entreprises françaises doivent faire mieux, et davantage, en mettant en place des stratégies d'influence, tant au niveau européen, qu'international, aussi bien dans les instances de nature politique (Bruxelles et Union européenne, organisation mondiale du commerce – OMC) que dans les organismes de nature plus technique, tels les organismes de normalisation européens (CEN, Cenelec), ou internationaux (ISO).
Ces actions englobent l'intelligence économique, la veille, le lobbying bien sûr, et toutes nécessitent de bonnes compétences en négociation : être à l'écoute de l'autre, conscient des différences culturelles et désireux que chacun sorte gagnant, d'où le nom de la négociation raisonnée aussi appelée « gagnant-gagnant ».
Les principes de la négociation raisonnée sont présentés, ainsi que quelques techniques de négociation, variables selon les cultures. Le cas chinois est étudié plus en détail de façon à mettre en lumière les pièges à éviter.
Le dossier précédent, [AG 2 235], traite des enjeux humains et culturels.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Négociation et techniques de négociation
De nos jours, la négociation est omniprésente, dans les rapports interpersonnels, comme dans les relations professionnelles, en interne comme à l'international. Mais la négociation n'est aussi, en fait, que le stade ultime de la communication, celui qui permet d'aboutir à un accord.
On peut définir la négociation comme une situation de communication dans laquelle deux parties accordent leur point de vue pour parvenir à un accord sur un problème donné.
-
Selon Deloffre , négocier c'est rapprocher des représentations. Selon Carré, le but du négociateur est d'obtenir de ses interlocuteurs qu'ils entrent dans ses vues. Il est aussi possible de définir la négociation dans sa relation au droit. Pour Bellenger , la négociation commence là où le droit s'arrête. Pour lui, il faut négocier lorsque les règles de droit ne permettent plus de gérer une situation donnée. Cette approche paraît quelque peu limitée, dans la mesure où une large partie de la négociation porte sur le droit et sur les clauses contractuelles qu'il faudra intégrer, ou refuser, dans le contrat afin de minimiser les risques juridiques et financiers qui découleraient de l'acceptation de certaines clauses.
De même, cette approche impliquerait, qu'au delà de la négociation, commence la logique de conflit. Or, il apparaît que le conflit est souvent présent au moment de la négociation et durant le déroulement de celle-ci. Et cela même lorsque les parties cherchent à minimiser le conflit dans le cadre d'une négociation gagnant gagnant (win win).
-
On a pu penser, et certains en ont encore la vision, que la négociation est comme un jeu à somme nulle. En d'autres termes, ce que l'un gagne, l'autre le perd nécessairement, ce qui est, certes, le cas du pari d'une somme d'argent. Dans cette hypothèse, le gain est impensable sans la perte,...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Négociation et techniques de négociation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BELLENGER (L.) - La négociation. - PUF, QSJ (1984).
-
(2) - DELOFFRE (G.) - Pratique de la négociation internationale. - Eska (2000).
-
(3) - DELAHAYE (M.) - La négociation d'affaires. - Dunod (2002).
-
(4) - DUPONT - La négociation. - Dalloz (1994).
-
(5) - FISHER, URY - Getting to Yes. - Random House, NY (2003).
-
(6) - FISHER, URY - Comment réussir une négociation. - Éd. du Seuil (2003).
-
(7) - KESSELMAN (D.), VUILLOT (M.) - La négociation de projets : des objectifs à la réalisation. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
• Rapports de la Documentation française lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000728/0000.pdf-
HAUT DE PAGE
Portail consacré à l'intelligence économique et l'intelligence territoriale, la veille et la gestion des connaissances http://www.ie-news.com
Site web ayant pour vocation de regrouper la première communauté en ligne sur l'intelligence économique et stratégique sur Internet http://www.veille.com
Et « veiller Futé », CNCCEF, guide est disponible gratuitement sur commande par email auprès de [email protected]
Plus d'informations sur http://www.cnccef.org
• AALEP : Association of Accredited Lobbyists to the European Parliament : EU Principles for the Ethical Conduct of Lobbying (5 november 2005) http://www.aalep.eu
• ADIT
Institutions de recherche et entreprises ont accès, via le site internet de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (intelligence économique, veille technologique et innovation) http://www.diplomatie.gouv.fr/.../recherche-sciences_1029/instruments-cooperation_2586/a.d.i.t._8426.html
Site sur le Lobbying, Lobbying, Groupe d'intérêt,...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive