Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La société DAVI et le laboratoire LISN-CNRS ont conçu et proposé à l’expérimentation un agent conversationnel animé dont le rôle est d’accompagner les visiteurs dans la préparation de leur séjour touristique grâce à ses compétences « métier » et ses compétences sociales.
Inspiré des théories de la psychologie sociale et de l’informatique affective, l’agent virtuel adopte une communication verbale et non verbale plus intime dans le but de renforcer la dimension sociale de l’interaction et ainsi de contribuer à l’adoption de la technologie.
L’intimité apparaît dans cette étude comme un levier sérieux pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Delphine POTDEVIN : Cheffe de projet R&D, chercheure associée en Psychologie - DAVI-Les Humaniseurs, Nevers ; LISN-CNRS, Orsay
-
Nicolas SABOURET : Professeur des Universités en Informatique - Université Paris-Saclay, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), Orsay
-
Céline CLAVEL : Maîtresse de conférences en Psychologie - Université Paris-Saclay, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), Orsay
INTRODUCTION
Des agents conversationnels animés sont des logiciels informatiques qui disposent de capacités de traitement automatique du langage naturel et qui peuvent ainsi échanger avec des utilisateurs en répondant de manière appropriée à leurs questions. Ces systèmes possèdent également une représentation visuelle, généralement de forme humanoïde, qui leur permet d'exprimer des comportements ressemblant à ceux des êtres humains (gestuelle, expressions du visage, etc.).
Ce type de dispositifs est particulièrement développé et étudié en laboratoire pour sa capacité d’interaction avec l’être humain. Sur le marché, les agents virtuels, qu’ils soient animés ou non, sont principalement déployés pour assurer une extension de l’expertise des entreprises et de la relation-client, avant, pendant ou après le processus de vente. On les retrouve majoritairement dans des secteurs comme la banque, l’assurance et la vente au détail. Les agents conversationnels sont également appréciés pour leurs capacités d’interaction et sont employés dans une démarche d’accompagnement et de formation dans les domaines de l’éducation ou du médical. Plus récemment, les secteurs des ressources humaines, de conseil ou encore du tourisme ont également identifié le potentiel des agents conversationnels animés pour leur fonction respective.
La société DAVI – éditeur de logiciels spécialisé dans la conception d’agents virtuels – et le laboratoire LISN-CNRS ont développé un agent conversationnel animé dont le rôle est d’accompagner les visiteurs dans la préparation de leur séjour touristique en répondant à leurs questions et en les orientant vers les différents supports d’information à leur disposition.
Le projet INTIMACY présenté dans cet article s’intéresse à un verrou technologique majeur dans le domaine des interactions entre les humains et les agents virtuels : la dimension émotionnelle et sociale de l’interaction.
Domaine : informatique affective et psychologie sociale
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : traitement du langage naturel (NLP) ; informatique graphique et modélisation de personnages 3D ; moteur d’animation 3D ; création d’interface web
Domaines d’application : tourisme
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
expérience utilisateur Compétences virtualité Interaction humain-robot agent conversationnel psychologie sociale
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : outils numériques > Utilisation d’un agent virtuel pour l’accueil des visiteurs en office de tourisme > Description technique de l’innovation
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Intelligence artificielle > Utilisation d’un agent virtuel pour l’accueil des visiteurs en office de tourisme > Description technique de l’innovation
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Description technique de l’innovation
Le projet INTIMACY a pour ambition de développer un agent conversationnel animé ayant pour mission l’accompagnement et le conseil des visiteurs de l’office du tourisme de Nevers. Ce dispositif expérimental intervient en soutien des équipes de l’office du tourisme et permet :
-
d’une part de répondre aux questions à faible valeur ajoutée et/ou qui ne nécessitent qu’une expertise limitée sur le tourisme de la ville (par exemple, l’emplacement des toilettes publiques les plus proches) ;
-
et d’autre part d’assurer un accompagnement digital pour les visiteurs en cas de forte affluence et/ou pendant les horaires de fermeture de l’office du tourisme.
Ce dispositif a été déployé sous la forme d’une interface numérique comprenant une conseillère touristique virtuelle présentée sur une borne interactive, mise à disposition des visiteurs au sein de l’espace d’accueil de l’office du tourisme de la ville de Nevers.
Plusieurs briques technologiques ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce dispositif et seront décrites dans cette section :
-
l’implémentation des compétences conversationnelles de l’agent virtuel grâce à une technologie d’intelligence artificielle ;
-
le développement et l’implémentation des compétences socioémotionnelles exprimées dans la communication verbale et non-verbale de l’agent virtuel ;
-
et enfin, le développement de l’interface conversationnelle impliquant un agent virtuel incarné en 3D et animé.
2.1 Compétences « métier » de la conseillère touristique virtuelle
Pour pouvoir répondre aux questions touristiques des utilisateurs, la conseillère touristique virtuelle doit disposer d’une expertise métier afin d’apporter une réponse juste et pertinente à l’utilisateur. Elle doit aussi être capable de comprendre une question en langage naturel et d’y répondre.
HAUT DE PAGE
La conception de la sphère de connaissances « métier » de l’agent virtuel, qui porte sur le tourisme de Nevers et ses alentours, s’est...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Description technique de l’innovation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PELACHAUD (C.) - Modelling multimodal expression of emotion in a virtual agent. - Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 364(1535): 3539-3548 (2009).
-
(2) - WEST (M.), KRAUT (R.), EI CHEW (H.) - I’d blush if I could: closing gender divides in digital skills through education. - EQUALS (2019).
-
(3) - BORNET (C.), BRANGIER (E.) - La méthode des personas: principes, intérêts et limites. - Bulletin de psychologie, (2), 115-134 (2013).
-
(4) - BICKMORE (T.), BUKHARI (L.), VARDOULAKIS (L.P.), PAASCHE-ORLOW (M.), SHANAHAN (C.) - Hospital buddy: a persistent emotional support companion agent for hospital patients. - In International Conference on Intelligent Virtual Agents, pages 492-495. Springer (2012).
-
(5) - OCHS (M.), DING (Y.), FOURATI (N.), CHOLLET (M.), RAVENET (B.), PECUNE (F.), GLAS (N.), PREPIN (K.), CLAVEL (C.), PELACHAUD (C.) - Vers des agents conversationnels animés dotés d’émotions et d’attitudes sociales. - Journal d’Interaction...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive