G-Éco : l’«imprimerie 3D» engagée
Créée en 2020 à Lormont (Gironde), G-Éco est la première entreprise adaptée spécialisée en impression 3D. S’adressant à des marchés tels que l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique, la...
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rôle social... et technique dans tous les domaines de la vie sociale. L’appropriation de certains travaux de recherche... en sciences humaines et sociales, notamment ceux qui relèvent de la philosophie, de l’histoire... et les rapports au monde qui sous-tendent les modes d’agir des ingénieurs ? Quelle est leur conscience sociale...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
exigences sociales... audit social... , la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne couvre pas seulement l'environnement écologique, mais également... également cet aspect humain. La certification sociale selon la norme SA8000 y contribue indéniablement...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
La société DAVI et le laboratoire LISN-CNRS ont conçu et proposé à l’expérimentation un agent conversationnel animé dont le rôle est d’accompagner les visiteurs dans la préparation de leur séjour touristique grâce à ses compétences « métier » et ses compétences sociales. Inspiré des théories de la psychologie sociale et de l’informatique affective, l’agent virtuel adopte une communicat...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.
Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?
Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?
Cette fiche vous donnera des pistes pour :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous souhaitez mettre en place une démarche d’analyse des usagers pour définir les paramètres d’interactions entre l’utilisateur et le système à développer.
Tout système est destiné à un utilisateur : une procédure sera respectée par les opérateurs, un service sera utilisé par un groupe d’usagers, et bien sûr un produit est conçu pour quelqu’un. Vouloir tester son système auprès d’un panel d’utilisateurs permet de résoudre l’une des difficultés de la conception de système : le concepteur n’est jamais représentatif de sa cible.
L’objectif de cette fiche est donc de permettre à son lecteur de comprendre les motivations à constituer un groupement d’utilisateurs et à l’intégrer dans son processus de conception. Nous détaillerons les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que les bénéfices de cette méthode d’innovation centrée sur l’usage.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
L’objectif de la visualisation d’information est de « faire parler la donnée » : il s’agit d’en extraire de l’intelligence utile à la prise de décision, de détecter des tendances, de vérifier des hypothèses, ou tout simplement de rendre les données plus claires et lisibles, grâce à une véritable scénographie des données.
La visualisation de l’information s’est démocratisée au cours des dernières années, mais il convient de faire la distinction entre des solutions simples et intuitives d’infographie, et des logiciels souvent complexes de datavisualisation. Il s’agit également de choisir les modèles de représentation véritablement adaptés aux besoins.
Cette fiche permet de se repérer dans la multiplicité des outils et d’effectuer les bons choix, en fonction des besoins et des budgets.
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