Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La personnalisation de masse est un processus par lequel une entreprise donne les moyens à ses clients de personnaliser un produit ou un service. Elle met en œuvre les technologies et les méthodes permettant de produire une multitude de variétés de produits afin de répondre rapidement à la demande des consommateurs. Élément essentiel de l’industrie du futur, agile et flexible, la personnalisation de masse permet de combiner les caractéristiques de la production de masse et celle de la personnalisation, et d’adapter les produits sans en affecter l’efficacité. Cette infographie reprend en images les enjeux, les bénéfices et les défis à relever pour les entreprises souhaitant intégrer ces nouveaux outils.
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Centre technique des industries mécaniques CETIM
INTRODUCTION
Lorsque l’entreprise invente un produit, elle élabore de nouveaux processus, fabrique les premières séries, profite de son avantage concurrentiel pour mettre son produit rapidement sur le marché. Passée cette première étape de mise en production, les processus se stabilisent pour entrer dans la phase d’industrialisation. Commencent alors les recherches d’améliorations pour simplifier les modes opératoires jusqu’à l’arrivée de concurrents poussant à une nouvelle itération. De même, si la concurrence est peu ou pas présente et le produit attractif par lui-même, le client accepte un produit peu riche en options et variantes. Toutefois, dès que l’enthousiasme initial diminue ou que la concurrence intervient, la personnalisation devient souvent une évolution obligatoire.
Dans le cadre d’une industrie connectée, flexible et agile, la personnalisation de masse permet de s’adapter rapidement aux fluctuations du marché et de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Les nouvelles technologies de production – fabrication additive, robotisation, intelligence artificielle, etc. - accroissent la sophistication et facilitent la fabrication personnalisée.
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Présentation
1. Infographie
L’infographie ci-dessous reprend en images les enjeux, les bénéfices et les défis à relever pour les entreprises souhaitant intégrer les outils de la personnalisation de masse.
Vous pouvez également accéder à l’infographie en téléchargeant le pdf ci-dessus.
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