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1 - DE L'INNOVATION PARTICIPATIVE À L'INNOVATION COLLABORATIVE

2 - RÉSEAU SOCIAL D'ENTREPRISE

3 - INNOVATION PARTICIPATIVE ET RSE

4 - MISE EN PLACE D'UN RSE POUR L'INNOVATION PARTICIPATIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG270 v1

Conclusion
Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) au service de l'innovation participative

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Née dans les années 1980 sous l'impulsion des cercles qualité dans le secteur industriel, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d'organisation. Avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils, qui a abouti à l'irruption des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative et comment ceux-ci peuvent être mis en place et appréhendés par les responsables de l'innovation.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Loin d'être figés, les dispositifs d'innovation participative n'ont cessé d'évoluer depuis leur apparition dans les organisations. De la simple contribution au travers d'une boîte à idées, les collaborateurs sont aujourd'hui sollicités pour partager leurs idées, commenter et enrichir celles des autres de manière à faire émerger de nouvelles innovations.

Cette tendance à la collaboration s'est nettement accélérée avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils qui a abouti à l'irruption dans les organisations d'un nouveau type de dispositif dédié au développement de la communication transversale et l'amélioration du travail collaboratif : les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Porteur d'une véritable dynamique humaine, et soutenue par des plates- formes logicielles aussi faciles à mettre en œuvre qu'à utiliser, les RSE ouvrent de nouvelles perspectives en matière d'innovation participative pour les organisations, quels que soient leur taille, leur structure et leur secteur d'activité. En effet, par la mise en avant systématique des contributeurs et la transparence du processus de collecte, d'évaluation et de sélection des idées, les RSE offrent de nouveaux leviers pour faire participer un grand nombre de collaborateurs en faisant tomber certains freins à la contribution. L'objectif de cet article est de montrer comment le déploiement d'un RSE peut contribuer à développer, ou à améliorer, la démarche d'innovation participative au sein d'une organisation. Il s'agira également de voir comment choisir une plate-forme logicielle adaptée pour mettre en place un tel dispositif.

Nota

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag270


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5. Conclusion

Le déploiement des réseaux sociaux d'entreprise dans les organisations est aujourd'hui une réalité. De très nombreuses organisations en ont mis en place, que ce soit au niveau global, au niveau d'un service ou d'une direction, ou bien encore en externe avec des partenaires, des fournisseurs, des clients, etc.

Dans le cadre de déploiements globaux notamment, il n'est pas rare de retrouver des communautés au sein desquelles leurs membres partagent des idées, les commentent, les enrichissent, etc.

Ces initiatives spontanées se sont développées dans la plupart des cas sans l'intervention des responsables de l'innovation. Il s'agit généralement pour les opérationnels d'améliorer les choses au niveau local grâce notamment à l'encouragement des manageurs de proximité.

Dans ce contexte favorable, les organisations qui n'ont pas encore déployé un dispositif d'innovation participative peuvent s'appuyer sur la dynamique humaine insufflée par le réseau social d'entreprise pour engager leurs collaborateurs et l'organisation tout entière sur la voie de l'innovation participative. Certaines organisations peuvent même aller jusqu'à ouvrir leur RSE aux parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) pour enrichir et challenger les initiatives internes et tirer parti au maximum de l'intelligence collective de son écosystème.

Mais pour y parvenir, les responsables et professionnels de l'innovation vont devoir acquérir de nouvelles compétences, notamment autour de l'animation de communauté. C'est la condition sine qua non pour qu'une démarche d'innovation participative puisse réussir à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise !

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Les RSE sans complaisance.  -  Enquête de KnowledgeConsult auprès de 54 organisations http://fr.slideshare.net/knowledgeconsult/ enqute-rse-des-constats-sans-complaisance-documation

  • (2) - DE BRABANDERE (L.) -   Le management des idées : de la créativité à l'innovation.  -  Dunod (2003).

  • (3) - GARCIA (M.), DE PEGANOW (N.) -   Innovation participative : remettre l"humain au cœur de l"entreprise.  -  Scrineo (2012).

  • (4) - GARNIER (A.) -   Le réseau social d'entreprise.  -  Hermès-Lavoisier (2011).

  • (5) - GETZ (I.), ROBINSON (A.) -   Vos idées changent tout ! Le secret de la réussite durable.  -  Éditions d'Organisation (2007).

  • (6) - MEINGAN (D.) -   La conduite du changement : une nécessité pour créer un réseau...

NORMES

  • Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices relatives à l'utilisabilité. - ISO 9241-11 - 1998

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