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Jean FAUCHER : Ingénieur consultant. Orfim Conseil - Expert fiabilité et maintenance auprès des tribunaux – Chargé d'enseignement de la fiabilité en école d'ingénieurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
La sûreté de fonctionnement est un concept générique qui englobe les notions habituelles de fiabilité, disponibilité, sécurité.
On peut la considérer comme la propriété d'un système telle que ses utilisateurs puissent placer une confiance justifiée dans le service qu'ils en attendent.
Il y aura lieu de fournir aux concepteurs des éléments leur permettant d'effectuer des choix et de s'assurer que la fiabilité/disponibilité/sécurité du dispositif satisfait aux exigences de l'utilisateur.
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7. Synthèse
Ce dossier avait pour objectif d'aborder les concepts et les enjeux de la sûreté de fonctionnement. Nous avons vu qu'il s'agit d'un concept global, qui ne peut pas être caractérisé par une grandeur unique, mais par plusieurs paramètres qui en sont les constituants : la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité, la sécurité. Nous avons aussi montré que ces constituants ne sont généralement pas totalement indépendants.
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L'utilisateur ou l'exploitant devrait pouvoir exprimer ses besoins par référence à ces paramètres : niveau de fiabilité ou taux de disponibilité recherchés, temps d'arrêt maximum, niveau de risque acceptable...
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Le concepteur (voire l'utilisateur) devra vérifier que les solutions retenues satisfont à ces besoins. Pour cela, il y a lieu de mettre en œuvre les méthodes et outils de la sûreté de fonctionnement. Citons de façon non exhaustive : analyse fonctionnelle, analyse préliminaire des risques, analyse des modes de défaillances, arbres de défaillances, diagrammes de fiabilité, essais de fiabilité, constitution et exploitation de bases de données de fiabilité, calculs probabilistes, graphes de Markov, simulations...
Certaines de ces méthodes sont qualitatives, d'autres peuvent conduire à des calculs complexes.
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Il faudra aussi intégrer la fiabilité humaine : dans certains cas, l'homme doit être considéré comme un « composant » intervenant dans le fonctionnement du système. Dès lors, on doit traiter l'erreur humaine de façon similaire à la défaillance matérielle : fréquence ou probabilité de l'erreur humaine dans la réalisation de certaines opérations et conséquences de cette erreur humaine (la sortie de route d'une automobile est-elle due plus souvent à la défaillance du boîtier de direction ou à l'erreur humaine ?).
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On pourra aussi être amené à prendre en compte les défaillances dites « de mode commun » : quel est l'intérêt de disposer de deux pompes redondantes, mais alimentées par le même réseau électrique, lorsque c'est ce réseau qui devient indisponible ?
Il est à noter une particularité de la sûreté de fonctionnement: il s'agit d'une approche probabiliste.
Nous ne pouvons...
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