Article de référence | Réf : MT9200 v1

Expression des besoins et des exigences
Sûreté de fonctionnement - Concepts et enjeux

Auteur(s) : Jean FAUCHER

Date de publication : 10 oct. 2008

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Auteur(s)

  • Jean FAUCHER : Ingénieur consultant. Orfim Conseil - Expert fiabilité et maintenance auprès des tribunaux – Chargé d'enseignement de la fiabilité en école d'ingénieurs

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INTRODUCTION

La sûreté de fonctionnement est un concept générique qui englobe les notions habituelles de fiabilité, disponibilité, sécurité.

On peut la considérer comme la propriété d'un système telle que ses utilisateurs puissent placer une confiance justifiée dans le service qu'ils en attendent.

Il y aura lieu de fournir aux concepteurs des éléments leur permettant d'effectuer des choix et de s'assurer que la fiabilité/disponibilité/sécurité du dispositif satisfait aux exigences de l'utilisateur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9200


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6. Expression des besoins et des exigences

Nous avons indiqué dans l'introduction que la sûreté de fonctionnement peut être considérée comme la propriété d'un système telle que ses utilisateurs puissent placer une confiance justifiée dans le service qu'ils en attendent. Encore faut-il que ces utilisateurs aient une idée claire du service attendu.

Idéalement, le futur utilisateur devrait pouvoir exprimer « le niveau de service » qu'il attend d'un système ou d'un équipement, afin de vérifier l'adéquation entre ce qu'un fournisseur lui propose et ses exigences, ou afin de permettre aux concepteurs de faire les choix pertinents visant à satisfaire ses exigences. Ces besoins ou exigences devraient être exprimés dans un cahier des charges fonctionnel « surêté de fonctionnement ».

  • Hormis les cas où l'approche sûreté de fonctionnement est très structurée (aéronautique, nucléaire, ferroviaire...), quelques questions peuvent permettrent de préciser l'expression du service attendu ou du besoin à satisfaire :

    • sommes-nous face à des préoccupations de fiabilité (cas d'un satellite de télécommunications qui devrait fonctionner sans défaillance pendant 5 ou 10 ans) ou de disponibilité (cas d'une installation de production pour laquelle on souhaite qu'elle soit en état de produire pendant 90 % du temps d'ouverture de l'atelier) ? ;

    • le niveau des exigences est-il réaliste ? Souhaiter une disponibilité stationnaire de 98 %, pour une machine de conditionnement sur laquelle apparaissent de fréquents micro-incidents dus aux caractéristiques des produits, peut relever de l'utopie ;

    • sommes-nous prêts à accepter les répercussions de nos exigences sur le coût du dispositif ? Par exemple, atteindre une fiabilité (t  ) de 92 % est possible avec deux pompes en parallèle, mais demander une fiabilité (t  ) de 95 % imposerait de passer à trois pompes. En ce qui concerne la maintenabilité, il faudra intégrer le coût d'une visseuse en stand-by si nous avons demandé un arrêt de production d'une durée inférieure à quinze minutes... ;

    • dans notre domaine, quels sont les seuils d'acceptation des risques d'arrêt de production, des risques de production de produits non conformes, des risques liés à la sécurité des personnes ou de l'environnement... ? Ces seuils sont-ils négociables ou non ? ;

    • l'innovation...

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