Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Dernière mise à jour
Une étude tout juste publiée avec l'appui de l'Ifremer (notamment François GALGANI) évalue la quantité de microplastiques dans les océans à 24 400 milliards de fragments, représentant un poids de 82 à 578 000 tonnes. La précédente estimation à cette échelle mondiale datait de 2014, et les quantités étaient largement sous-évaluées. C’est surtout une question de méthode d’évaluation : seulement 1000 échantillons avaient été pris en compte, contre 8200 aujourd’hui.
RÉSUMÉ
Les comportements humains et l’utilisation intensive du plastique associés à une faible performance des systèmes de gestion ont engendré une accumulation massive de déchets plastiques dans le milieu marin où ils représentent 50 à 80 % de l’ensemble des déchets. Leur distribution, leurs comportements en mer, leur dégradation et leurs impacts découlent directement de leur composition et propriétés d’usage. Le présent article fait un bilan des connaissances et décrit les principaux enjeux scientifiques, environnementaux et socio-économiques, ainsi que les possibles solutions nécessaires à la gestion d’un problème environnemental devenu global.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
François GALGANI : Responsable de projet, IFREMER/ LER/PAC (Bastia)
-
Stéphane BRUZAUD : Professeur, Université de Bretagne-Sud, IRDL, UMR CNRS 6027 (Lorient)
-
Guillaume DUFLOS : Responsable d’unité, Laboratoire de sécurité des aliments, ANSES (Boulogne-sur-Mer)
-
Pascale FABRE : Directrice de recherche, Laboratoire Charles Coulomb (L2C), UMR 5221 du CNRS-Université de Montpellier (Montpellier)
-
Emmanuelle GASTALDI : Maître de conférences, Université de Montpellier/UMR 1208 IATE (Montpellier)
-
Jeff GHIGLIONE : Directeur de recherches, Laboratoire LOMIC, UMR 7621 (Banyuls-sur-Mer)
-
Régis GRIMAUD : Professeur, PREM UMR5254 – UPPA/CNRS (Pau)
-
Matthieu GEORGE : Maître de conférences, Laboratoire Charles Coulomb (L2C), UMR 5221 du CNRS-Université de Montpellier (Montpellier)
-
Arnaud HUVET : Chargé de recherche, IFREMER LEMAR UMR CNRS 6539 (Brest)
-
Fabienne LAGARDE : Maître de conférences, Le Mans Université, IMMM UMR 6283 (Le Mans)
-
Ika PAUL-PONT : Chargée de recherche, CNRS, Université de Brest, IRD, IFREMER LEMAR (Plouzané)
-
Alexandra TER HALLE : Chargée de recherche, IMRCP, CNRS UMR 5623 (Toulouse)
INTRODUCTION
Les plastiques sont des matériaux obtenus par l’association de polymères synthétiques ou naturels, généralement chimiquement modifiés, et de divers additifs. Le développement des matières plastiques dans des secteurs aussi diversifiés que l’emballage, la construction, l’automobile, l’électronique ou le médical, est lié à la palette considérable de propriétés d’usage qu’ils permettent d’obtenir en modulant notamment la chimie et l’organisation microscopique des polymères qui les constituent.
Pourtant, leur exploitation intensive associée à une faible performance des systèmes de gestion des déchets, incluant leur collecte et captation en fin de vie, a engendré une accumulation massive de déchets plastiques dans l’environnement et notamment dans le milieu marin où ils représentent 50 à 80 % du nombre total des déchets et parfois même 100 % dans les cas des débris flottants. Leur distribution, leurs comportements en mer et leurs impacts découlent directement de leur composition et propriétés d’usage.
Ce phénomène d’accumulation des déchets plastiques est majoritairement lié à la croissance exponentielle de la population mondiale dont le développement économique s’est traduit par une explosion de la consommation globale, et notamment un recours massif à des matériaux plastiques dont la durée d’utilisation est largement inférieure aux temps nécessaires pour leur biodégradation. Depuis leur essor dans les années cinquante, la production mondiale de plastiques continue toujours d’augmenter tandis que les premiers travaux révélant leur présence en mer remontent aux années soixante et soixante-dix.
Le présent article fait un bilan des connaissances et décrit les principaux enjeux scientifiques, environnementaux et socio-économiques, ainsi que les possibles solutions nécessaires à la gestion d’un problème environnemental devenu global.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Bioprocédés et bioproductions > Ressources marines et biotechnologies bleues > Pollution des océans par les plastiques et les microplastiques > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage > Pollution des océans par les plastiques et les microplastiques > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > Pollution des océans par les plastiques et les microplastiques > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Plastiques et environnement > Pollution des océans par les plastiques et les microplastiques > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Il est aujourd’hui avéré que de grandes quantités de plastiques entrent chaque année dans nos océans, où ils se transforment et s’accumulent pour y rester des temps non encore définis. Leur cycle est encore mal connu (figure 10). Ceux qui restent en surface sont les plus dégradés car on les retrouve essentiellement sous forme de microplastiques. Toutefois, la masse totale de ces petits débris ne constitue qu’un faible pourcentage du plastique présent dans les océans et il est très probable que des stocks immenses recouvrent les fonds océaniques, y compris dans les zones les plus éloignées de toute vie humaine. Ces plastiques voyagent vite et loin, emmenant polluants et micro-organismes divers, pathogènes pour certains, pour contaminer tous les compartiments de l’environnement aquatique.
Toutes les espèces de l’environnement aquatique, quels que soient leur taille ou leur lieu de vie, rencontrent ces plastiques et s’y enchevêtrent ou les ingèrent. Et on commence seulement à savoir mesurer les impacts de ces nouveaux contaminants sur les organismes et les écosystèmes et à savoir chiffrer les dommages sur notre patrimoine et les coûts associés à cette contamination pour nos sociétés.
De nombreuses questions restent néanmoins posées à ce jour. Comment et quand disparaîtront ces plastiques ? Comment évolueront leurs concentrations dans les prochaines années et les prochaines décennies ? Quels sont les impacts à long terme de notre exposition quotidienne et permanente à ces matériaux ? Mais surtout, il semblerait que tous les acteurs de la société n’aient pas encore pleinement conscience de l’urgence de la situation et des efforts à fournir pour sortir de cette ère appelée Anthropocène que nous venons d’ouvrir, ère marquée par le « tout plastique » avec ses déchets qui sont en passe de devenir notre marqueur principal et unique dans les temps géologiques. Industriels, politiques, ONG, scientifiques doivent s’unir pour faire progresser l’état des connaissances et favoriser leur dissémination vis-à-vis du grand public pour sensibiliser l’ensemble de la société à cette problématique. De nombreuses initiatives vont dans ce sens aujourd’hui mais trop de freins sont encore présents pour espérer une amélioration notable de la situation dans les prochaines années. Toutes les études montrent que la production de plastiques continue...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GESAMP - Sources, fate and effects of microplastics in the marine environment. - ERSHAW (P.J.) et ROCHMAN (C.M.) eds., Rep. Stud. GESAMP, n° 93, 220 p. (2016).
-
(2) - JAMBECKE (J.) et al - Plastic waste inputs from land into the ocean. - Science, 347(6223), p. 768-771 (2015).
-
(3) - ERIKSEN (M.) et al - Plastic pollution in the world’s oceans: more than 5 trillion plastic pieces weighing over 250,000 tons afloat at sea. - Plos one, 9(12), p. e111913 (2014).
-
(4) - LEBRETON (L.) et al - River plastic emissions to the world’s oceans. - Nature Communications, vol. 8, p. 15611 (2017).
-
(5) - PHAM (C.) et al - Marine litter distribution and density in european seas, from the shelves to deep basins. - Plos One, 9(4), p. e95839.
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
GDR Polymères et Océans. Membres du comité scientifique du GDR polymères et Océans, auteurs de l’article https://www.gdr-polymeresetoceans.fr
Synthèse des données cartographiques concernant les plastiques et déchets en mer. Nations unies pour l’environnement http://www.grida.no/publications/60
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive