Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transports, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il n’est plus nécessaire de présenter le concept général des chariots de manutention automoteurs tant ces matériels, sous leurs diverses variantes, sont devenus un élément habituel du paysage industriel et commercial. Rares sont les lieux où ils n’apportent pas leur contribution.
Leur grande souplesse d’adaptation et leur rapidité de mise en œuvre en font un investissement stratégique pour permettre à l’entreprise de « coller » à son marché et d’en suivre les évolutions.
Contrairement aux installations fixes, une solution « chariot » permet d’étaler dans le temps la dépense d’investissement, s’adapte facilement à de nombreux changements du processus de fabrication, des machines de production, des caractéristiques des produits, de leur conditionnement, des horaires de travail.
La location s’adapte particulièrement bien à ce type d’investissement. Elle permet de réserver les moyens de financement pour d’autres investissements essentiels. Elle permet aussi de faire face aux pointes d’activité et de pallier des défaillances et d’autres imprévus.
Lorsqu’un taux de service de 100 % doit être garanti, il est possible de prévoir une réserve de matériels assurant la relève pour permettre les opérations d’entretien ou de réparation.
En cas de changement de site de production, le chariot de manutention « suit » sans problème et aide même au déménagement.
Enfin, lorsque surviennent des changements assez importants pour en supprimer l’utilisation, le chariot conserve une valeur de revente ou d’utilisation non négligeable qui doit être prise en considération dans le calcul de rentabilité.
En outre, s’il est connu comme outil indispensable de la palettisation, on ignore parfois les possibilités qu’il offre pour la manutention de charges sans palettes au moyen d’équipements auxiliaires.
La suppression de la palette permet des économies importantes sur :
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les coûts d’investissement en palettes ;
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les frais de gestion d’un parc de palettes : comptabilisation des mouvements, des cautions, des inventaires, de l’entretien, du renouvellement, du stockage ;
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les coûts de transport supplémentaires, représentés par le poids mort des palettes à l’aller et le transport en retour des palettes vides.
La poursuite de la réduction des coûts cachés et l’allongement des distances d’approvisionnement dans le cadre de la mondialisation de l’économie pourraient bien attirer l’attention sur les solutions de manutention sans palettes.
Certains équipements (comme les potences) transforment le chariot élévateur à fourche en un véritable engin de levage mobile polyvalent. Cette grande diversité des applications d’un chariot permet à chacun de trouver la solution la mieux adaptée à son problème, mais rend plus complexe l’étude préalable.
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2. Caractéristiques des chariots de manutention
Faire le choix d’un chariot de manutention automoteur est un problème ardu tant sont nombreux et variés les modèles offerts sur le marché. Il est donc nécessaire pour s’y reconnaître de passer en revue les principales caractéristiques qui les différencient et les rendent plus particulièrement aptes à telle ou telle application.
La classification incluse dans la Directive C165 du 2 juillet 1979 est une bonne base pour passer en revue les différents types de chariots. Elle est établie suivant six critères :
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le mode d’action ;
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la hauteur d’élévation ;
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le mode de conduite ;
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le mode de déplacement ;
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la source d’énergie ;
-
la nature du garnissage des roues.
La figure 1 résume les différents modèles de chariots de manutention.
2.1 Mode d’action
Suivant ce critère, les appareils sont classés en :
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porteurs sans aucun dispositif de levage ;
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tracteurs munis à l’arrière et/ou à l’avant d’un dispositif d’attelage ;
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élévateurs comportant un dispositif d’élévation de la charge.
Pour les chariots élévateurs, l’élément de base est sans conteste la fourche, complément indispensable de la palette. Elle est composée de bras forgés sur les chariots élévateurs. Ils sont en tôle formée sur les transpalettes et les chariots à fourche recouvrante.
L’élévation est obtenue grâce à un dispositif hydraulique comportant des glissières verticales de guidage qui, pour des raisons d’encombrement vertical, sont le plus souvent en plusieurs éléments coulissant l’un dans l’autre. L’ensemble constitue le mât élévateur désigné aussi par les termes de portique élévateur, montant élévateur ou ensemble élévateur.
Un nouveau mode de construction du dispositif d’élévation est maintenant utilisé sur certains chariots ; il est constitué d’une flèche télescopique analogue à celle des grues automobiles hydrauliques et munie d’une fourche à son extrémité [A 9 205].
La caractéristique principale des...
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ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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