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Soucieux de remédier à l'impact sociétal du trafic aérien, l'ensemble des acteurs du monde aéronautique s'efforce d'améliorer toujours plus la discrétion acoustique des avions commerciaux. Dans ce contexte, l'ONERA s'est employé à acquérir puis à accroître ses capacités en termes de simulation numérique en aéroacoustique. Récemment, dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, ces moyens ont permis d'investiguer numériquement le problème, complexe, de la caractérisation du bruit aval de soufflante.
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4. Conclusions et perspectives
Fidèle à sa mission de soutien au développement de l'industrie aéronautique française, l'ONERA accompagne depuis des années les efforts faits dans le sens d'une plus grande discrétion acoustique des avions commerciaux.
En particulier, par le développement et l'application d'outils performants de calcul aéroacoustique (CAA), l'ONERA s'emploie à améliorer toujours plus les moyens qui, à terme, permettront de répondre aux besoins de compréhension, prévision et réduction des émissions sonores engendrées par les aéronefs en vol, en phase de décollage ou d'approche.
Ces dernières années auront ainsi vu l'ONERA s'impliquer dans de nombreux projets liés à la problématique du bruit propulsif, notamment relativement à l'intégration motrice des turboréacteurs.
Plusieurs collaborations successives avec Airbus auront notamment permis à l'ONERA d'investiguer numériquement le problème du bruit aval de soufflante, et de son corollaire que sont les effets acoustiques d'installation.
Conduites à l'aide de la plate-forme de calcul sAbrinA, ces études ont consisté en une série de simulations numériques du bruit aval de soufflante caractérisant diverses configurations de turboréacteurs (tuyère générique ou réaliste, isolée ou partiellement installée, en condition de vol ou de sol, etc.). Ces simulations ont permis de mettre en relief les principaux phénomènes (réflexion/diffraction par la structure, réfraction par l'écoulement, etc.) régissant les émission et radiation du bruit aval de soufflante. Elles ont indirectement souligné l'effet important que peuvent avoir sur sa signature acoustique les caractéristiques géométriques et conditions thermodynamiques d'un turboréacteur. Partant, elles démontrent la nécessité d'intégrer un haut degré de fidélité dans les études numériques visant à une caractérisation du bruit aval de soufflante.
D'un point de vue plus méthodologique, ces études ont permis de s'assurer du degré de maturité des approches CAA telles que celle sous-tendant le logiciel sAbrinA. Ces approches, dont le développement et le champ d'applications se sont considérablement accrus au cours des dernières années, présentent un fort potentiel dans le domaine du bruit de soufflante, mais également dans celui du bruit de jet et du bruit de cellule. Elles sont donc appelées à jouer un rôle déterminant dans la conception des avions de demain qui, en...
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Conclusions et perspectives
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
L'aéroacoustique en aéronautique
ANNEXES
1.1 Constructeurs - Fournisseurs - Distributeurs (liste non exhaustive)
Airbus http://www.airbus.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes - Fédérations - associations (liste non exhaustive)
Direction des Programmes Aéronautiques et de la Coopération (DPAC) http://www.dpac-aviation-civile.gouv.fr
HAUT DE PAGE1.3 Laboratoires - Bureaux d'édes - Écoles - Centres de recherche (liste non exhaustive)
Office nationale des études et recherches aérospatiales (ONERA) http://www.onera.fr
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