Présentation
EnglishRÉSUMÉ
En tant qu’organisme né de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), Aliapur organise la valorisation d’environ 300 000 tonnes de pneumatiques usagés par an. Son rôle est de neutraliser le risque environnemental constitué par les pneus usagés en France. Au-delà de cet aspect, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle professionnelle et créatrice de valeur environnementale et économique autour des pneus usagés non réutilisables (PUNR). Les solutions de valorisation de ces produits, dont les bénéfices ont été clairement établis, prennent en compte des potentialités, comme le pouvoir calorifique, le contenu en carbone et en acier, ou la part de caoutchouc d’origine biomasse.
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Catherine CLAUZADE : Directeur du développement d’Aliapur
INTRODUCTION
Aliapur est le principal organisme collectif en charge de la valorisation des pneus usagés en France, celui-ci représentant près de 75 % du gisement annuel, soit environ 300 000 tonnes.
Comme pour toute filière née de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), le premier objectif d’Aliapur consiste à assurer, pour le compte de ses clients, la collecte des pneus usagés, leur tri et leur valorisation dans le respect de l’environnement, ceci afin de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France.
Mais les ambitions de l’éco-organisme vont au-delà d’un strict respect des obligations réglementaires. Depuis sa création, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle structurée et créatrice de valeur environnementale, économique et sociétale autour des multiples potentialités offertes par les pneus usagés non réutilisables (PUNR) : pouvoir calorifique, contenu en carbone et en acier, part de caoutchouc d’origine biomasse, etc.
Les premières années d’existence d’Aliapur ont été consacrées à la professionnalisation de la filière par la diffusion et la consolidation des meilleures pratiques et des savoir-faire, à la création de méthodes reconnues (échantillonnage et caractérisation) et à la définition de valeurs de référence permettant ainsi de proposer des produits sécurisés et adaptés aux besoins des utilisateurs.
L’éco-organisme s’est également attaché à rechercher de nouvelles voies de valorisation dans l’objectif d’assurer l’existence permanente de débouchés suffisants et permettant une souplesse de gestion.
Sur le plan de la santé humaine et de l’environnement, d’importants programmes de recherche ont été consacrés à l’évaluation des risques environnementaux et des risques sanitaires ainsi qu’à des évaluations environnementales s’appuyant sur la méthodologie des analyses du cycle de vie (ACV).
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1. Finalité de l’étude
Après six années d’existence et de développement de voies de valorisation optimisées et diversifiées, Aliapur a procédé à une évaluation environnementale de différentes voies de valorisation avec l’assistance d’un cabinet spécialisé.
Cette évaluation, fondée sur une démarche d’analyse du cycle de vie (ACV) conforme aux prescriptions méthodologiques des normes internationales ISO 14040:2006 et ISO 14044:2006, visait à répondre à trois objectifs principaux :
-
évaluer de manière comparative l’intérêt environnemental global des différentes voies de valorisation étudiées ;
-
identifier les principaux avantages et/ou impacts environnementaux associés à chacune des voies de valorisation en vue de mieux positionner leur image et pouvoir communiquer des éléments objectifs d’appréciation à un large public ;
-
identifier les points d’amélioration de l’ensemble de la gestion des pneumatiques usagés afin d’optimiser ses performances environnementales.
Le premier objectif de cette étude fait notamment écho à une possibilité de révision ponctuelle de la hiérarchie des déchets qui a été introduite dans le cadre de la directive 2008/98/CE. L’article 4 de cette directive rappelle en effet la hiérarchie qui doit s’appliquer par ordre de priorité dans la législation et la politique en matière de prévention et de gestion des déchets :
-
prévention ;
-
préparation en vue du réemploi ;
-
recyclage ;
-
autre valorisation, notamment valorisation énergétique ;
-
élimination.
Le second paragraphe de ce texte précise que cette hiérarchie pourra être remise en question à la lumière d’une étude fondée sur l’approche cycle de vie concernant les effets globaux de la production et de la gestion de ces déchets :
Article 4, paragraphe 2 : « Lorsqu’ils appliquent la hiérarchie des déchets visée au paragraphe 1, les États membres prennent des mesures pour encourager...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - ALIAPUR. – Analyse du cycle de vie pour 9 voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (2010).
-
(2) - CLAUZADE (C.), OSSET (P.), HUGREL (C.), coll - Life cycle assessment of nine recovery methods for end-of-life tyres - International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 883-892 (2010).
-
(3) - LECOULS (H.), KLOPFFER (W.) - Note on the critical review of the study « Analyse du cycle de vie pour neuf voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables » (Life cycle assessment for the different used tyres recycling methods), prepared for Aliapur by Ecobilan - International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 893-895 (2010).
-
(4) - * - École Polytechnique Fédérale de Lausanne. – Conception d’un système de stockage des eaux pluviales Étudiants : Loïc Decrey, Guillaume Grandchamp, encadrant EPFL : Jérôme Payet, encadrant externe : Gilles Vialatte (Groupe Brunet) (2008).
-
(5) - * - EEDEMS (Évaluation Environnementale Déchets, Matériaux,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14040 - 2006
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices. - NF EN ISO 14044 - 2006
-
Qualité environnementale des produits de construction – Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction. - NF P 01-010 - 2004
-
Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation – Partie 0 : principes généraux et cadre méthodologique. - BP X-30-323-0 - 2011
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