Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En tant qu’organisme né de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), Aliapur organise la valorisation d’environ 300 000 tonnes de pneumatiques usagés par an. Son rôle est de neutraliser le risque environnemental constitué par les pneus usagés en France. Au-delà de cet aspect, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle professionnelle et créatrice de valeur environnementale et économique autour des pneus usagés non réutilisables (PUNR). Les solutions de valorisation de ces produits, dont les bénéfices ont été clairement établis, prennent en compte des potentialités, comme le pouvoir calorifique, le contenu en carbone et en acier, ou la part de caoutchouc d’origine biomasse.
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In its capacity of a body founded on the extended producer responsibility principle (EPR), Aliapur manages the valorization of around 300,000 tons of used tyres per year. Its aim is to neutralize the environmental risks generated by used tyres in France. Furthermore, Aliapur's objective is to promote the emergence of a professional economy generating environmental and economic value from non-reusable waste tyres (PUNR). The valorization solutions, the benefits of which have been clearly assessed, take into account the potentials of these products such as their calorific value, carbon and steel content or the share of rubber from biomass origin.
Auteur(s)
-
Catherine CLAUZADE : Directeur du développement d’Aliapur
INTRODUCTION
Aliapur est le principal organisme collectif en charge de la valorisation des pneus usagés en France, celui-ci représentant près de 75 % du gisement annuel, soit environ 300 000 tonnes.
Comme pour toute filière née de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), le premier objectif d’Aliapur consiste à assurer, pour le compte de ses clients, la collecte des pneus usagés, leur tri et leur valorisation dans le respect de l’environnement, ceci afin de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France.
Mais les ambitions de l’éco-organisme vont au-delà d’un strict respect des obligations réglementaires. Depuis sa création, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle structurée et créatrice de valeur environnementale, économique et sociétale autour des multiples potentialités offertes par les pneus usagés non réutilisables (PUNR) : pouvoir calorifique, contenu en carbone et en acier, part de caoutchouc d’origine biomasse, etc.
Les premières années d’existence d’Aliapur ont été consacrées à la professionnalisation de la filière par la diffusion et la consolidation des meilleures pratiques et des savoir-faire, à la création de méthodes reconnues (échantillonnage et caractérisation) et à la définition de valeurs de référence permettant ainsi de proposer des produits sécurisés et adaptés aux besoins des utilisateurs.
L’éco-organisme s’est également attaché à rechercher de nouvelles voies de valorisation dans l’objectif d’assurer l’existence permanente de débouchés suffisants et permettant une souplesse de gestion.
Sur le plan de la santé humaine et de l’environnement, d’importants programmes de recherche ont été consacrés à l’évaluation des risques environnementaux et des risques sanitaires ainsi qu’à des évaluations environnementales s’appuyant sur la méthodologie des analyses du cycle de vie (ACV).
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4. Annexes
Cette partie, consacrée aux enseignements pour la délimitation des frontières dans le cas d’une ACV de valorisation de produits en fin de vie, a été rédigée par Magali Palluau, expert en évaluation environnementale, et Charlotte Hugrel, expert ACV et docteur en gestion et traitement des déchets.
Certains choix importants ont été réalisés dans la délimitation des frontières pour la conduite des travaux d’ACV sur la valorisation des PUNR. Ces choix portent notamment sur la question de délimitation des frontières amont, aval et de l’identification des voies traditionnelles auxquelles se substituent les matériaux issus de PUNR qui sont valorisés.
Les choix effectués sur ces points sont incontournables dès lors que l’ACV concerne un système dont le cycle de vie ne peut être clairement délimité comme un ensemble fini d’opérations qui s’inscrivent entre des étapes initiales d’extraction des ressources (le berceau) et une étape de fin de vie (la tombe), ce qui est la configuration typique d’un système dont tout ou partie est sujet à une valorisation matière. Bien que la mise en pratique de ce type de travaux fasse émerger des choix plus couramment effectués que d’autres, ces derniers restent l’objet de nombreuses discussions méthodologiques au sein de la communauté de praticiens.
Les paragraphes qui suivent se proposent d’effectuer un rappel de ces questions et des choix qui ont été réalisés au cours de l’étude sur la valorisation des PUNR, puis une mise en perspective des choix qui pourraient être réalisés dans une étude sur l’intérêt environnemental des produits à base de PUNR.
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Frontière amont et frontière aval
Les travaux qui ont été conduits relativement à l’ACV de différentes voies de valorisation des PUNR ont montré que les questions de délimitation des frontières constituaient une problématique importante dans cette catégorie d’études :
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délimitation des frontières en amont du système étudié : faut-il prendre en compte tout ou partie des impacts associés au cycle de vie du produit initial ou au contraire considérer, selon la proposition de Huppes et conformément à la pratique la plus courante, que le produit devient une ressource « gratuite » du point de vue environnemental dès...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - ALIAPUR. – Analyse du cycle de vie pour 9 voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (2010).
-
(2) - CLAUZADE (C.), OSSET (P.), HUGREL (C.), coll - Life cycle assessment of nine recovery methods for end-of-life tyres - International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 883-892 (2010).
-
(3) - LECOULS (H.), KLOPFFER (W.) - Note on the critical review of the study « Analyse du cycle de vie pour neuf voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables » (Life cycle assessment for the different used tyres recycling methods), prepared for Aliapur by Ecobilan - International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 893-895 (2010).
-
(4) - * - École Polytechnique Fédérale de Lausanne. – Conception d’un système de stockage des eaux pluviales Étudiants : Loïc Decrey, Guillaume Grandchamp, encadrant EPFL : Jérôme Payet, encadrant externe : Gilles Vialatte (Groupe Brunet) (2008).
-
(5) - * - EEDEMS (Évaluation Environnementale Déchets, Matériaux,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14040 - 2006
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices. - NF EN ISO 14044 - 2006
-
Qualité environnementale des produits de construction – Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction. - NF P 01-010 - 2004
-
Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation – Partie 0 : principes généraux et cadre méthodologique. - BP X-30-323-0 - 2011
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