Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'évaluation des risques, formalisée par leur cartographie, n'est finalement qu'un point d'entrée dans le management du risque. Tout organisme doit ensuite s'organiser pour traiter, c'est-à-dire réduire ou augmenter, efficacement et durablement les risques appréciés: suppression, prévention, protection, surveillance... Quoi faire et comment le faire? Le temps du traitement est celui de la mise en oeuvre de la politique de maîtrise des risques concrétisée par le référentiel de gestion des risques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean LE RAY : Cofondateur et directeur associé de la société AD’APTUS, conseil et formation en management intégré des organisations, Nantes. - Intervenant à l’Institut international du management, institut du Conservatoire national des arts et métiers ainsi que dans diverses universités françaises ou étrangères. - Coordinateur de l’ouvrage à feuillets mobiles « Maîtrise des risques », diffusé par Afnor Éditions.
INTRODUCTION
Cet article vient conclure une série de quatre publications consacrées au management du risque. Avouons tout de suite que nous avons débuté ladite série par cette phrase : « cet article est le premier d’une série de trois » ! Tant pis. Le célèbre roman de Jérôme K. Jérôme, Trois hommes dans un bateau, commence bien par : « Nous étions quatre. »... Plus sérieusement ; il nous paraissait inconvenant de ne pas aborder dans cet ensemble d’articles la problématique du traitement des risques et l’organisation à mettre en place pour assurer une maîtrise durable des risques. Ce que nous n’avions pas fait ou très partiellement jusqu’à présent.
Notons d’ailleurs que la norme EN NF ISO 31000, parue début 2010 et intitulée « Principes et lignes directrices du management du risque », norme qui nous a servi de fil rouge tout au long de ces lignes, comporte d’une part un chapitre « cadre organisationnel du management du risque » a identifié d’autre part une activité « traitement du risque » au sein de son processus de management. Pour être complet (quoique nous n’ayons nullement la prétention d’avoir été exhaustifs au cours de ces quatre articles, le sujet est tellement vaste !), ces thèmes de l’organisation et du traitement devaient donc être abordés.
Ce nouvel article est le continuum des précédents : aussi nous permettons-nous de renvoyer nos lecteurs vers ses prédécesseurs, pour plus d’informations sur les thématiques évoquées mais non développées ici. Esquissons toutefois, comme dans toute bonne série, un rappel des épisodes précédents... Nous avons, dans l’article [G 9 000], commencé par approfondir le concept de risque – ses constituants (danger, cible, menace,...), sa mesure, son indissociabilité avec la notion d’objectif, ses implications financières, etc. – et analysé les exigences de la norme ISO 31000. Nous avons poursuivi, dans l’article [G 9 010], d’abord en insistant sur la nécessité d’élaborer un référentiel de gestion des risques afin que tous les acteurs d’un organisme partage une vision commune et objectivée (sinon objective) des risques à maîtriser, ensuite en expliquant comment apprécier – identifier, analyser et évaluer – les risques, pour dresser une cartographie globale, exhaustive tant est que cela soit possible, de tous les risques auxquels l’organisme est exposé. Notre article [G 9 200] démontre qu’il est alors possible de déployer les mêmes méthodes d’évaluation et de cartographie sur la gestion des processus, la gestion des projets, la gestion des ressources... avec l’ambition de faire du management des risques un véritable facteur d’intégration, de cohérence et donc de performance, plutôt qu’un énième système venant encore plus compliquer l’organisation. Ce faisant, nous avons beaucoup parlé d’évaluations et de cartographies. Et il est évident que l’évaluation n’a de sens que si elle est suivie, du moins pour les risques inacceptables, d’actions réduisant les risques.
Il reste que, s’il est « facile » de décrire des méthodes génériques pour identifier et cartographier des risques (entendons par « générique » applicable à tous, sous réserve de personnalisation), il est à notre sens impossible et même dangereux de prétendre à la même rationalité lorsque l’on parle de traitement du risque. Les aspects contextuels ou culturels, spécifiques à chaque organisation, sont bien trop prégnants, et ce qui fonctionne à un endroit peut être un parfait exemple d’échec ailleurs. Pour le dire de façon un peu tranchée, deux approches s’affrontent sur la problématique du risque : la première, dite « normative », de type pragmatique et rationnelle, s’appuie sur des réglementations et des procédures, lorsque la seconde, dite « compréhensive », de type sociologique et subjective, s’appuie plutôt sur l’analyse des comportements. Nous – mais ce n’est effectivement que notre avis – avons tendance à penser que l’approche normative convient aux étapes d’identification et d’évaluation des risques, pour ce qu’elles doivent aboutir à partager une même vision du risque, mais qu’un traitement pérenne de ces risques suppose une préoccupation sociologique, impose de travailler sur les comportements individuels et collectifs au sein de l’organisation observée.
En conséquence, nous pourrons certes lister ici différents types de traitement et énoncer quelques bonnes pratiques, mais ne pourrons en aucun cas livrer des recettes méthodologiques dont nous garantirions l’efficacité. Et ce qui est vrai en termes de traitement l’est aussi, quoique dans une moindre mesure, pour le cadre organisationnel du management du risque tant, là encore, les facteurs humains et culturels sont à prendre en considération. Or, n’oublions pas : c’est un des 11 principes de la norme 31000 : « Le management du risque intègre les facteurs humains et culturels ».
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Traitement des risques
3.1 Risques évaluables et risques non évaluables
Avant de lister différentes possibilités de traitements des risques, revenons sur le fait (déjà cité) qu’il n’existe que deux façons de traiter un risque puisque son évaluation est caractérisée par deux facteurs : sa vraisemblance et sa gravité ; soit on fait évoluer la vraisemblance, prévention donc, soit on fait évoluer la gravité, protection. Il apparaît alors que prévention ou protection supposent que l’on sache évaluer le risque, que l’on sache en mesurer la vraisemblance et la gravité du risque. Or ce n’est le cas que pour ce qu’on appelle traditionnellement les « risques avérés », ceux dont on peut dire avec quelques certitudes les causes et les conséquences. C’est donc de ces risques évaluables, mesurables, que se préoccupent le traitement des risques... et les paragraphes suivants de ce chapitre.
Mais nous sommes parfois face à des risques dont on sait qu’ils existent sans savoir pour autant en déterminer l’un ou l’autre des facteurs, voire ni l’un ni l’autre des deux facteurs. Nous connaissons par exemple la gravité de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (dite « de la vache folle ») mais nous manquons à ce jour d’indices précis pour déterminer la vraisemblance de ce risque au regard d’une consommation de viande... A contrario, si l’on peut estimer la durée moyenne d’utilisation d’un téléphone portable, les conséquences sur notre santé de cette utilisation, dont certains se font l’écho, restent encore vagues en termes de gravité.
Ces risques non évaluables, non mesurables, sont, par essence, le domaine de la précaution : « L’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées, visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable » (loi 95-101 du 2 février 1995). Une formulation sans doute un peu alambiquée mais finalement assez sage... et à appliquer avec sagesse. Notons que l’application du principe de précaution est donc une forme de traitement du risque, une forme de prévention (puisque le principe utilise le verbe prévenir), une forme adaptée aux risques que l’on ne sait pas mesurer : il s’agit...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Traitement des risques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE RAY (J.) - Gérer les risques. Pourquoi ? Comment ? - Afnor Éditions – 2006 (republié en 2010) – Mention spéciale au prix du livre Qualité/Performance (2006).
-
(2) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques - Hermes (2003).
-
(3) - BARTHELEMY (B.) - Gestion des risques - Éditions d’organisation (2002).
-
(4) - MOREAU (F.) - Comprendre et gérer les risques - Éditions d’organisation (2002).
-
(5) - BECK (U.) - La société du risque - Alto Aubier (2001).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management du risque, principes et lignes directrices – Afnor. - ISO 31000 - Janvier 2010
-
Système de management de la qualité – Afnor. - ISO 9001 - Novembre 2008
-
Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale – Afnor. - ISO 26000 - Novembre 2010
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive