Article de référence | Réf : AG1100 v2

Méthodologie de la GGR
Gestion globale des risques

Auteur(s) : Bernard BARTHELEMY

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Toutes les fonctions de l'organisation sont des sources de risques. Ces risques peuvent affecter tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'organisation. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation. La Gestion Globale des Risques est une démarche de management transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de ces facteurs.

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ABSTRACT

Global risk management

Every function of an organization is a source of risk. These risks can impact all or part of the human, material or financial resources of the organization. They are generated by the randomness of the internal and external factors that govern the life of the organization. The Global Risk Management is a transversal management approach based on the systematic research of the variance of these factors.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Gérer et agir, c'est prendre des risques. Si les risques n'existaient pas, il n'y aurait ni succès, ni échec. Il n'y aurait pas d'action et les objectifs des organisations, publiques ou privées, ne seraient pas atteints ! Risque et opportunité sont d'ailleurs identiques. Le même symbole chinois signifie risque et opportunité. Le premier est craint, le second est recherché, mais ce ne sont que les deux catégories des conséquences inéluctables d'un futur incertain.

Agir, ce n'est pas prendre n'importe quels risques. C'est prendre consciemment des risques mesurés et maîtrisés. Gérer ses risques, c'est savoir les identifier, les quantifier, les réduire de façon économique, puis éventuellement financer leur gravité résiduelle.

Toute organisation (entreprise, collectivité, association) a des objectifs et des obligations. Les premiers sont fixés et attendus par ses actionnaires, clients, membres. Les secondes le sont par la société et s'expriment par l'expression des besoins des citoyens, la loi et la responsabilité pénale qui découle de cette dernière.

La Gestion globale des risques (GGR) fournit une réponse globale et cohérente à ces deux préoccupations, car gérer ses risques, c'est savoir identifier, quantifier et maîtriser les évènements susceptibles d'avoir des impacts négatifs sur ces deux catégories d'enjeux.

Toutes les fonctions de l'organisation sont des sources de risques. Ces risques affectent tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'organisation. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation.

La GGR se définit donc comme une démarche transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de ces facteurs. Ainsi, naît une méthode stochastique de management, qui refuse de ne considérer que la valeur moyenne des facteurs de prise de décision, mais essaye d'envisager les variations possibles de ces facteurs, en termes d'intensité et de probabilité.

Un exemple simple illustre cette définition quelque peu théorique ; la réussite d'un investissement industriel dépend de nombreux facteurs :

  • coût de recherche et développement ;

  • résultats des essais ;

  • marché potentiel ;

  • prix de revient du produit ;

  • disponibilité des installations industrielles ;

  • concurrence ;

  • fluctuation des indicateurs économiques ;

  • réglementation, etc.

Chacun de ces facteurs est une grandeur aléatoire qui se définit par sa moyenne et sa variance. Ne raisonner que sur les moyennes est une hérésie mathématique et une faute de gestion : la tête dans le réfrigérateur et les pieds dans le four, en moyenne on se sent bien !

La GGR est une démarche d'analyse de ces facteurs, puis de leur synthèse, permettant d'éclairer le décideur sur les conséquences de ses décisions. La mise en œuvre de moyens de réduction des fluctuations ou de leurs conséquences permet ensuite de réduire la fourchette d'incertitude sur le résultat final.

Nous parlons ici d'organisations, et non plus seulement d'entreprises, car la GGR concerne aussi les associations ou les collectivités publiques.

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KEYWORDS

Management   |   safety   |   risk

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1100

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1. Méthodologie de la GGR

L'objectif de la GGR n'est pas d'éviter les risques, mais de savoir quels risques valent la peine d'être pris (figure 1).

La Gestion globale des risques ne doit pas non plus se confondre avec la conformité aux règles et règlements imposés par la loi.

Exemple

La meilleure illustration de cette différence est peut-être l'image suivante : dans une culture de conformité, quand on arrive à un passage pour piétons, on s'arrête lorsque le rouge piéton clignote, il n'est pas question de traverser.

Dans une culture de gestion des risques, on regarde le feu pour les véhicules, on regarde à gauche et à droite pour voir si des véhicules arrivent, et si la voie est libre, on traverse !

La Gestion globale des risques, dans sa dualité économique et sociale, ce n'est pas se poser la question « Puis-je faire cela ? », c'est-à-dire « Est-ce légal, dans les limites des lois et règlements ? », mais « Devrais-je agir ainsi ? », c'est-à-dire « Est-ce en accord avec mes principes, pourrai-je me regarder demain dans un miroir, si ma décision fait la une des journaux, pourrai-je regarder en face mes collègues, mes collaborateurs, mes amis, mon conjoint, mes enfants ? »

De cette définition découle une méthodologie que l'on peut résumer comme suit :

  • identifier les risques ;

  • en quantifier les impacts et la probabilité d'occurrence ;

  • tenter de réduire ces derniers lorsque le risque est jugé inacceptable en l'état, en mettant en œuvre des moyens techniques, organisationnels ou juridiques à la fois efficaces et efficients.

Ce qui suit explicitera cette définition quelque peu ésotérique !

1.1 Notion de risque

Le risque est un concept bien mal défini et encore plus galvaudé !

On utilise ce même mot pour désigner une situation dommageable, tout ou partie des causes de cette situation, ses conséquences, voire même la victime potentielle.

On pourra ainsi dire :

  • il y a un risque d'orage (situation) ;

  • la machine risque une surcharge électrique (cause) ;

  • je risque de perdre mon investissement (conséquence) ;

  • cette installation est un risque majeur pour ses assureurs (victime).

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BARTHELEMY (B.), COURREGES (P.) -   Gestion des risques – Méthode d'optimisation globale.  -  Éditions d'Organisation (2000, nouvelle édition 2004)

  • (2) - BECOUR (J.-C.), BOUQUIN (H.) -   Audit opérationnel : efficacité, efficience ou sécurité.  -  Éd. Economica (1996).

  • (3) - LE BISSONNAIS (J.) -   Le management des risques.  -  Éd. AFNOR (1996).

  • (4) - LAUFER (R.) -   L'entreprise face aux risques majeurs.  -  Éd. L'Harmattan (1993).

NORMES

  • Management du risque – Principes et lignes directrices - ISO 31000 - 2009

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