Présentation

Article

1 - GPL

2 - ACTEURS DU TRANSPORT DE GPL

  • 2.1 - Propaniers ou sociétés distributrices
  • 2.2 - Transporteurs
  • 2.3 - France Gaz Liquides

3 - DIFFÉRENTS TYPES DE TRANSPORT DE GPL ET LEUR RÉGLEMENTATION

4 - FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR LE TRANSPORT DE GPL

  • 4.1 - Pour un transport de bouteilles de GPL
  • 4.2 - Pour un transport de GPL en camion-citerne

5 - ACCIDENTS DE TRANSPORT DE GPL

6 - SITUATIONS D’URGENCE ET MOYENS À DISPOSITION

  • 6.1 - POI/PPI sur les ICPE
  • 6.2 - Convention d’assistance technique France Gaz Liquides

7 - ACTUALITÉS ET ÉVOLUTIONS 2012-2023 – CAS CONCRETS DE DIFFICULTÉS

  • 7.1 - Autorisation des camions 44 t (Code de la route)
  • 7.2 - Citernes équipées de soupapes
  • 7.3 - Difficulté des reports modaux
  • 7.4 - Restrictions de circulation et difficultés générées

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

10 - SIGLES ET NOTATIONS

Article de référence | Réf : SE8180 v2

Conclusion
Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Auteur(s) : Ted PIERINI

Date de publication : 10 nov. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté.

Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc., qui constituent un gage de sécurité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Transport of Liquefied Petroleum Gas (LPG)

Before being used packaged in cylinders, individual tanks or joint tanks and pipes by the client, the liquefied petroleum gas, or LPG, must be transported.

This article is an overview of the characteristics of LPG, means of transport and applicable regulations, events that can occur, and existing constraints, including operations, signaling transport, training of staff… which are a guarantee of safety.

Auteur(s)

  • Ted PIERINI : Responsable sécurité transport industriel et sûreté ANTARGAZ - Ingénieur de l’École des mines d’Alès - Conseiller sécurité transport marchandises dangereuses, France

INTRODUCTION

Les gaz de pétrole liquéfié (GPL) proviennent principalement des champs de gaz et pour environ 30 % du raffinage du pétrole brut. En effet, en chauffant du pétrole, on obtient différents hydrocarbures, dont environ 2 à 3 % de GPL, qui sont plus légers que les pentanes, hexanes, octanes, mais plus lourds que le méthane et l’éthane. Les GPL sont alors stockés dans des réservoirs aériens, sous talus ou cavernes, puis ils sont acheminés jusqu’au client final.

L’énergie est indispensable à notre mode de vie actuel. Elle est en effet capitale pour se déplacer, faire cuire ses aliments ou se chauffer. Véritable énergie du quotidien, les gaz de pétrole liquéfiés sont présents dans la vie quotidienne de 11 millions de personnes en France depuis plus de 80 ans, mais aussi dans le monde. Leurs multiples usages, leur facilité d’accès et leurs qualités environnementales continuent d’en faire une énergie clé pour aujourd’hui et pour demain.

Disponibles dans plus de 55 000 points de vente en France ou directement livrés à domicile, les GPL sont accessibles même dans les territoires les plus reculés. Les nombreux sites de stockage garantissent des ressources mobilisées en permanence pour un approvisionnement continu, quels que soient le lieu et l’importance de la consommation.

Dans les 27 000 communes où le gaz naturel n’est pas présent, à la campagne, à la montagne ou sur une île par exemple, les GPL permettent de répondre aux besoins énergétiques, quels qu’ils soient, grâce à leur disponibilité sous forme de réservoirs aériens ou enterrés dans le jardin, de bouteilles ou de réseaux canalisés. L’implantation de l’installation varie en fonction des matériels et équipements utilisés.

Le GPL consommé en Europe provient principalement du Royaume-Uni, de la Norvège et du pourtour méditerranéen.

De l’extraction au stockage jusqu’à son utilisation, les étapes de transport de GPL sont indispensables. Elles permettent de répondre à une nécessité capitale pour l’ensemble de la filière GPL : garantir un approvisionnement régulier de ses clients, sans rupture et en toute sécurité. Cet article explique ce que sont les GPL, les formes sous lesquelles ils sont conditionnés et par quels moyens ils sont transportés. Sont détaillés ensuite les principaux acteurs de la filière, ainsi que les réglementations applicables et les formations nécessaires afin d’assurer le transport du GPL en toute sécurité.

Malgré tout, des incidents sont toujours possibles et un tour d’horizon des accidents récents sera développé, ainsi que les dispositifs disponibles pour en limiter les conséquences.

Enfin, des évolutions entre 2012 et 2023, notamment l’autorisation des camions 44 tonnes dans le Code de la route et l’arrivée des citernes avec soupapes, et des cas concrets de difficultés seront détaillés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Safety   |   Liquefied Petroleum Gas   |   Propane   |   Butane   |   Logistics   |   Regulations   |   Accidents   |   News

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se8180


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

8. Conclusion

Utilisés par 11 millions de personnes en France, le GPL et les gaz liquides au sens large sont une énergie importante pour circuler, se chauffer ou bien cuire des aliments. Le transport de GPL constitue une étape indispensable entre l’extraction ou la production de celui-ci et le client final. Malgré quelques accidents, le risque zéro n’existant pas, il peut être considéré comme sûr, étant notamment bien encadré par la réglementation du transport de marchandises dangereuses et réalisé par des acteurs disposant d’une grande expérience.

Compte tenu des contraintes évoquées, en particulier la ruralité des clients, le transport routier de GPL est prépondérant et il sera difficile de faire autrement, malgré les difficultés associées et les probables hausses des coûts. Toutefois, des évolutions réglementaires ouvrent la voie pour tendre vers une réelle optimisation du transport de GPL.

Enfin, l’utilisation du retour d’expériences, la capacité de l’être humain à s’adapter à la situation et à servir l’intérêt général, ainsi que les perspectives d’avenir, permettent au transport de GPL et de gaz liquides d’avoir encore de beaux jours devant lui.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Fiches de données de sécurité du propane commercial et du butane commercial France Gaz Liquides  -  .

  • (2) -   Mémento de l'énergie GPL.  -  Réf. 293 (2013).

  • (3) -   Guide réglementaire des GPL.  -  Réf. 284, 3e édition (2013).

  • (4) - BEA-TT -   Rapport d’enquête technique sur la collision et l’incendie de deux poids lourds dont l’un transportant du GPL, survenus le 16 décembre 2010 sur l’autoroute A8 à La Trinité (06).  -  Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (2011).

1 Événements

Congrès annuel de Liquid Gas Europe, généralement au mois de juin https://www. liquidgaseurope.eu

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF M 40-001Combustibles gazeux – Caractéristiques du butane commercial

NF M 40-002Combustibles gazeux – Caractéristiques du propane commercial

NF EN 589Carburants pour automobiles – GPL – Exigences et méthodes d’essai

HAUT DE PAGE

3 Réglementation

Arrêté du 29 mai 2009 modifié, relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, dit « arrêté TMD » (version consolidée au 1er janvier 2023)

ADR, accord relatif au transport international...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS