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RÉSUMÉ
Les lunettes connectées sont des dispositifs de réalité augmentée permettant de communiquer à distance en gardant les mains libres. Cette technologie, qui se développe dans les entreprises, soulève des interrogations quant au risque d’accident lorsque les salariés se déplacent à pied en portant des lunettes connectées. Une étude expérimentale a alors été menée pour analyser les paramètres de la marche. Des perturbations significatives du déplacement ont été mises en évidence dans plusieurs conditions d’utilisation de différents types de lunettes connectées. Ces résultats conduisent à émettre des points de vigilance afin de garantir la sécurité des utilisateurs et sont l’objet de cet article.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Aurélien LUX : Responsable d’études en ingénierie - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)
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Patrice MARCHAL : Responsable d’études en ingénierie - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)
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Nellie PERRIN : Experte d’assistance conseil en ergonomie et en psychologie du travail - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)
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Marjorie PIERRETTE : Responsable d’études en psychologie du travail - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)
INTRODUCTION
Les lunettes connectées (LC) sont des dispositifs de réalité augmentée qui permettent l’affichage d’informations dans le champ de vision de l’utilisateur. Il peut ainsi visualiser des données et communiquer avec des personnes à distance tout en gardant les mains libres pour effectuer ses tâches de travail. Pour certaines applications, par exemple en logistique ou en maintenance industrielle, les utilisateurs peuvent être amenés à utiliser ces lunettes connectées tout en se déplaçant. Ces pratiques posent la question du risque de chute ou de collision avec un obstacle lorsque le champ visuel et le niveau d’attention sont potentiellement réduits. Une étude expérimentale a été conduite auprès de 80 volontaires pour analyser les caractéristiques de leur déplacement lorsqu’ils ont à traiter, tout en marchant, des informations visuelles qui leur sont transmises dans les lunettes connectées. Quatre types différents de lunettes connectées ont été mis en œuvre pour envoyer des informations nécessitant un niveau d’attention varié, lorsque les participants se déplaçaient soit selon un parcours rectiligne, soit selon un parcours sinueux. En sachant que la chute de plain-pied reste l’une des principales causes d’accidents du travail en France, l’objectif de cet article est de sensibiliser le lectorat sur les risques potentiels lors de l’utilisation de ces dispositifs de réalité augmentée tout en se déplaçant. Les résultats conduisent alors à émettre des points de vigilance lors de l’utilisation de lunettes connectées dans un contexte professionnel, afin de garantir la sécurité des salariés qui seront à l’avenir de plus en plus nombreux à utiliser cette technologie en plein développement.
Domaine : industrie du futur
Degré de diffusion de la technologie : croissance
Technologies impliquées : réalité augmentée
Domaines d’application : logistique, maintenance, production, formation, conception
Contact : [email protected] – http://www.inrs
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Résultats : effets des LC sur le déplacement
3.1 Temps de parcours
Tout d’abord, lorsque les participants portent les LC1, LC2 et LC3 sans qu’elles n’affichent d’information, le temps de parcours augmente légèrement mais significativement pour le parcours rectiligne et pour le parcours sinueux, par rapport au temps de parcours de référence sans LC.
En moyenne, pour l’ensemble des participants, cette augmentation est de :
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0,15 s sur le parcours sinueux, ce qui représente en moyenne 2 % du temps de référence ;
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0,10 s sur le parcours rectiligne, ce qui représente en moyenne 1 % du temps de référence.
En revanche, lorsque les participants portent les LC4 sans qu’elles n’affichent d’information, aucune variation du temps de parcours significative n’a été constatée, quelle que soit la configuration, visière relevée ou visière baissée.
Ensuite, l’effet des LC sur le temps de parcours a été analysé lorsque des exercices étaient à traiter dans les LC. Pour tous les types de LC, avec un exercice facile, le temps de parcours augmente significativement par rapport au temps de parcours de référence (sans LC). Cette augmentation s’élève à 11 % pour le parcours rectiligne et à 10 % pour le parcours sinueux.
Pour tous les types de LC avec un exercice difficile, le temps de parcours augmente significativement par rapport au temps de parcours de référence (sans LC).
Cette augmentation du temps de parcours est de 19 % pour le parcours rectiligne comme pour le parcours sinueux.
Ainsi, les résultats montrent que plus l’exercice dans les LC est difficile, plus le temps de parcours augmente (figures 6 et 7).
Le type de LC n’a quant à lui pas d’effet significatif sur la variation du temps de parcours lorsque des exercices sont à traiter.
HAUT DE PAGE3.2 Variation des longueurs de pas
Tout d’abord, sur le parcours rectiligne, lorsque les participants portent les LC1, LC2 et LC3 sans qu’elles n’affichent d’information, leur longueur de pas moyenne diminue légèrement mais significativement par rapport à leur longueur de pas moyenne de référence sans LC. L’écart moyen est de 1,2 cm, ce qui correspond à une réduction de 2 %...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ACE (C.) - White paper on HumAn-CEntred factories from theory to industrial practice. - Lessons learned and recommendations (2019).
-
(2) - RAUSCHNABEL (P.A.), BREM (A.), IVENS (B.S.) - Who will buy smart glasses? Empirical results of two pre-market-entry studies on the role of personality in individual awareness and intended adoption of Google Glass wearables. - Computers in Human Behavior, vol. 49, n° 8, pp. 635-647 (2015).
-
(3) - HOBERT (S.), SCHUMANN (M.) - Application Scenarios of Smart Glasses in the Industrial Sector. - i-com, 15(2), pp. 133-143 (2016).
-
(4) - BRUN (L.) - Cybercinétose en milieu professionnel. - Références en Santé au Travail (2020).
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(5) - ANSES - Expositions aux technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée – Avis de l’ANSES. - Rapport d’expertise collective (2021).
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