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Article

1 - LES LUNETTES CONNECTÉES DANS LES MILIEUX PROFESSIONNELS

  • 1.1 - Lunettes connectées : définition et utilisations
  • 1.2 - Risques lors de l’utilisation des LC pendant un déplacement à pied
  • 1.3 - Objectif de l’étude

2 - MÉTHODOLOGIE

3 - RÉSULTATS : EFFETS DES LC SUR LE DÉPLACEMENT

4 - DISCUSSION : LC, DÉPLACEMENT ET RISQUES D’ACCIDENTS

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : RE197 v1

Discussion : LC, déplacement et risques d’accidents
Prévention des risques liés à l’utilisation de lunettes connectées en marchant

Auteur(s) : Aurélien LUX, Patrice MARCHAL, Nellie PERRIN, Marjorie PIERRETTE

Date de publication : 10 janv. 2025

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RÉSUMÉ

Les lunettes connectées sont des dispositifs de réalité augmentée permettant de communiquer à distance en gardant les mains libres. Cette technologie, qui se développe dans les entreprises, soulève des interrogations quant au risque d’accident lorsque les salariés se déplacent à pied en portant des lunettes connectées. Une étude expérimentale a alors été menée pour analyser les paramètres de la marche. Des perturbations significatives du déplacement ont été mises en évidence dans plusieurs conditions d’utilisation de différents types de lunettes connectées. Ces résultats conduisent à émettre des points de vigilance afin de garantir la sécurité des utilisateurs et sont l’objet de cet article.

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Auteur(s)

  • Aurélien LUX : Responsable d’études en ingénierie - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)

  • Patrice MARCHAL : Responsable d’études en ingénierie - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)

  • Nellie PERRIN : Experte d’assistance conseil en ergonomie et en psychologie du travail - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)

  • Marjorie PIERRETTE : Responsable d’études en psychologie du travail - INRS (Institut national de recherche et de sécurité, Vandœuvre-lès-Nancy, France)

INTRODUCTION

Les lunettes connectées (LC) sont des dispositifs de réalité augmentée qui permettent l’affichage d’informations dans le champ de vision de l’utilisateur. Il peut ainsi visualiser des données et communiquer avec des personnes à distance tout en gardant les mains libres pour effectuer ses tâches de travail. Pour certaines applications, par exemple en logistique ou en maintenance industrielle, les utilisateurs peuvent être amenés à utiliser ces lunettes connectées tout en se déplaçant. Ces pratiques posent la question du risque de chute ou de collision avec un obstacle lorsque le champ visuel et le niveau d’attention sont potentiellement réduits. Une étude expérimentale a été conduite auprès de 80 volontaires pour analyser les caractéristiques de leur déplacement lorsqu’ils ont à traiter, tout en marchant, des informations visuelles qui leur sont transmises dans les lunettes connectées. Quatre types différents de lunettes connectées ont été mis en œuvre pour envoyer des informations nécessitant un niveau d’attention varié, lorsque les participants se déplaçaient soit selon un parcours rectiligne, soit selon un parcours sinueux. En sachant que la chute de plain-pied reste l’une des principales causes d’accidents du travail en France, l’objectif de cet article est de sensibiliser le lectorat sur les risques potentiels lors de l’utilisation de ces dispositifs de réalité augmentée tout en se déplaçant. Les résultats conduisent alors à émettre des points de vigilance lors de l’utilisation de lunettes connectées dans un contexte professionnel, afin de garantir la sécurité des salariés qui seront à l’avenir de plus en plus nombreux à utiliser cette technologie en plein développement.

Points clés

Domaine : industrie du futur

Degré de diffusion de la technologie : croissance

Technologies impliquées : réalité augmentée

Domaines d’application : logistique, maintenance, production, formation, conception

Contact : [email protected]http://www.inrs

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re197

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Innovation Innovations technologiques Innovations en électronique et TIC Prévention des risques liés à l’utilisation de lunettes connectées en marchant Discussion : LC, déplacement et risques d’accidents

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4. Discussion : LC, déplacement et risques d’accidents

L’objectif de cet article était de mettre en évidence une éventuelle perturbation du déplacement lorsque des LC sont utilisées en marchant, conduisant potentiellement à une exposition plus importante au risque de chute de plain-pied ou de collision avec un obstacle.

Les résultats montrent tout d’abord que le simple fait de porter des LC, même inactives (sans affichage d’informations à l’écran), a une légère influence sur le déplacement, avec un ralentissement de 1 à 2 %, un raccourcissement de la longueur de pas d’environ 2 % et de faibles écarts de trajectoire, observés dans les conditions de cette étude. C’est particulièrement vrai pour les trois modèles qui nécessitaient d’être reliés par un câble à un smartphone, porté en holster par l’utilisateur. Ces résultats pourraient s’expliquer par les caractéristiques physiques de ces modèles (taille de l’écran, des branches…) qui occultent une partie du champ de vision des utilisateurs. Les résultats sont cohérents avec d’autres études comme celle de Toet et al. qui ont montré que la vitesse et la précision du mouvement pouvaient être affectées par une restriction du champ de vision de personnes se déplaçant à pied.

Par ailleurs, en plus de cette dégradation du champ visuel, si les utilisateurs de LC doivent interagir avec le contenu affiché dans les LC, ils modifient alors significativement leur manière de se déplacer : toujours dans la configuration de cette étude et par rapport aux conditions de référence (déplacement sans LC), les participants ont ainsi augmenté leur temps de parcours jusqu’à 19 %, ont réduit leur longueur de pas jusqu’à 10 % sur le parcours rectiligne, et ont significativement modifié leur trajectoire sur le parcours sinueux. Ces résultats rappellent des travaux montrant que la réduction de la vitesse et de la longueur de pas sont des indicateurs de perception d’un danger ou de peur de tomber. Ils sont particulièrement mis en évidence chez les personnes âgées...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ACE (C.) -   White paper on HumAn-CEntred factories from theory to industrial practice.  -  Lessons learned and recommendations (2019).

  • (2) - RAUSCHNABEL (P.A.), BREM (A.), IVENS (B.S.) -   Who will buy smart glasses? Empirical results of two pre-market-entry studies on the role of personality in individual awareness and intended adoption of Google Glass wearables.  -  Computers in Human Behavior, vol. 49, n° 8, pp. 635-647 (2015).

  • (3) - HOBERT (S.), SCHUMANN (M.) -   Application Scenarios of Smart Glasses in the Industrial Sector.  -  i-com, 15(2), pp. 133-143 (2016).

  • (4) - BRUN (L.) -   Cybercinétose en milieu professionnel.  -  Références en Santé au Travail (2020).

  • (5) - ANSES -   Expositions aux technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée – Avis de l’ANSES.  -  Rapport d’expertise collective (2021).

  • ...

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