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RÉSUMÉ
La "stabilité des pentes" étudie l'équilibre mécanique des masses de sol ou de roches (talus ou pentes naturelles) pouvant être mises en mouvement par des phénomènes naturels (érosion des versants montagneux, tremblement de terre) ou anthropiques (terrassements de déblais, mise en oeuvre de remblais, constructions). D'un point de vue matériel, les glissements de terrains affectant des zones urbaines, des ouvrages routiers ou des voies ferrées nécessitent des réparations très coûteuses. Le domaine de la stabilité des pentes est vaste et difficile à traiter. Cet article expose les différents aspects de l'analyse de stabilité, s'intéresse à certains ouvrages spécifiques : remblais sur sols mous, déblais, versants naturels, et détaille les méthodes de surveillance.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Philippe REIFFSTECK : Directeur de Recherche - IFSTTAR, Marne-la-Vallée (Fance)
INTRODUCTION
Les glissements de terrain sont des mouvements qui affectent les talus et les versants naturels. Ils peuvent provoquer des dommages importants aux ouvrages et aux constructions, avec un impact économique sensible, et parfois causer des victimes. Ils surviennent à la suite d’un événement naturel – forte pluie, érosion de berge, séisme, par exemple – ou sont la conséquence plus ou moins directe d’actions de l’homme, telles que travaux de terrassements ou déforestation. L’étude des glissements de terrain et la prévention des risques qu’ils engendrent relèvent de la géologie appliquée et de la mécanique des sols.
MOTS-CLÉS
Méthode de calcul réglementation construction routière construction génie civil géotechnique
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1975 par Georges PI LOT
- Version archivée 2 de août 1996 par Jean-Louis DURVILLE, Gilles SÈVE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Mécanique des sols et géotechnique > Comportement d’ouvrages géotechniques sous sollicitations complexes > Stabilité des pentes - Glissements en terrain meuble > Techniques de surveillance
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5. Techniques de surveillance
Lorsque les travaux de confortement ne sont pas envisageables, techniquement ou financièrement, ou qu’ils ne peuvent être réalisés avant un certain temps, une solution de surveillance peut être choisie. L’objectif est de prévoir la rupture suffisamment à l’avance pour que des mesures préventives puissent être prises : mise en place d’un confortement supplémentaire, évacuation de la zone instable, fermeture d’un tronçon de route, etc.
La conception et la mise en place d’un système de surveillance nécessite de définir :
-
les paramètres mesurés :
-
cinématiques : en surface (topométrie, extensométrie) ou en profondeur (inclinométrie),
-
piézométriques (en particulier, pression interstitielle au niveau de la surface de rupture) et hydrauliques,
-
météorologiques (pluviométrie, nivométrie) ;
-
-
la position et le nombre des points de mesure ; dans les sites à risque élevé, une redondance des systèmes de mesure s’impose ;
-
la fréquence d’acquisition : mensuelle, hebdomadaire, quotidienne ou plus fréquente ;
-
le mode de transmission et de dépouillement des informations ;
-
leur exploitation, notamment en ce qui concerne les alertes (définition des seuils, des mesures à prendre).
Un schéma de système de surveillance est donné à titre d’exemple sur la figure 21. Le choix d’une solution dépend à la fois :
-
du glissement lui-même (vitesse et ampleur des déplacements) ;
-
des personnes et des biens exposés ;
-
de l’objectif de sécurité visé et des contraintes de site (accessibilité par exemple).
Un système de surveillance peut être automatisé à un degré plus ou moins poussé ; dans certains cas, des systèmes entièrement automatiques (depuis l’acquisition des mesures, réalisée toutes les dix secondes, jusqu’au déclenchement d’un feu rouge) sont recommandés, mais il ne faut pas négliger l’intérêt de l’avis de l’expert, après visite éventuelle du site, pour évaluer une situation critique… La définition de critères d’alerte reste délicate, avec des risques de fausse alerte...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FLAGEOLLET (J.-C.) - Les mouvements de terrain et leur prévention. - 224 p., Masson, Paris (1989).
-
(2) - COLAS (G.), PILOT (G.) - Description et classification des glissements de terrain. - Bull. Labo. P. et Ch., spécial, p. 21-30 (mars 1976).
-
(3) - SCHLOSSER (F.) - Éléments de mécanique des sols. - 280 p., Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, Paris (1989).
-
(4) - BLONDEAU (F.) - Les méthodes d’analyse de stabilité. - Bull. Labo. P. et Ch., spécial, p. 56-62 (mars 1976).
-
(5) - RAULIN (P.), ROUQUES (G.), TOUBOL (A.) - Calcul de la stabilité des pentes en rupture non circulaire. - Rapport de recherche LPC n° 38 (juin 1974).
-
(6) - AFPS - Recommandations...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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GEOSTAB, GEOS-INGEROP, 310 Avenue Marie Curie, Bâtiment Europa 2, Archamps Technopole, 74160 Archamps, France
Slope/W 2012, GEO-SLOPE International, 1400, 633 – 6th Avenue S.W. Calgary, Alberta, T2P 2Y5, Canada.
Talren v5, TERRASOL-SETEC, 42-52 quai de la Rapée – CS 71230, 75583 PARIS CEDEX 12, France
HAUT DE PAGE
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Site du comité technique JTC1 commun aux trois sociétés savantes ISSMGE (mécanique des sols et ingénierie géotechnique), IAEG (géologie de l’ingénieur) et ISRM (mécanique des roches) en charge des pentes naturelles et des glissements de terrain (page consultée le 5 juin 2015)
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Site de ressources documentaires en langue française des sociétés savantes francophones oeuvrant dans le domaine de la mécanique des sols, de la mécanique des roches, de la géologie de l’ingénieur...
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