Philippe REIFFSTECK
Directeur de recherche - GERS-SRO, université Gustave Eiffel, IFSTTAR, Champs-sur-Marne, France
ARTICLE INTERACTIF
De nombreux paramètres régissent les comportements physiques et mécaniques des sols. En général, les mesures faites in situ sont insuffisantes pour déterminer tous ces paramètres. Quelles corrélations le géotechnicien peut-il utiliser pour établir une coupe géotechnique complète du massif étudié ?
ARTICLE INTERACTIF
Dimensionner des ouvrages impose une connaissance précise des propriétés physiques et mécaniques des sols. La détermination de ces propriétés est issue d'essais en place, ou in situ, et d'une synthèse géotechnique.
Le forage et le carottage des sols durs sont des techniques d'exploitation et d'analyse des massifs. Retrouvez ici les différentes méthodes, les outils et les principes de mise en oeuvre de ces procédés.
En génie civil, les forages et les sondages sont des opérations très intéressantes dans les phases de conception et de réalisation de projets. Encore faut-il savoir choisir la bonne technique, l'outillage adapté et estimer les coûts de telles opérations.
Comprendre les mécanismes responsables de l'instabilité des pentes peut permettre d'éviter des accidents liés aux glissements de terrain, et donc leurs conséquences économiques et même parfois humaines.