Présentation
RÉSUMÉ
Cet article s’intéresse concurremment à la vulnérabilité croissante de la France face aux catastrophes climatiques et à ses origines, tant historiques que politiques. Pour ce faire, il établit préalablement un état des risques dans l’Hexagone à partir de l’enregistrement des dommages et s’interroge sur leur évolution au cours des dernières décennies. Loin d’être imprévisibles, ces événements climatiques extrêmes, qualifiés de catastrophes lorsqu’ils affectent les sociétés, traduisent dans les faits un déni mémoriel de la part des décideurs et des aménageurs, comme en témoignent plusieurs événements dramatiques présentés dans cet article. Prenant acte de ces retours d’expériences trop souvent négligés ou méprisés, l’article recommande un certain nombre de mesures de bon sens fondées sur l’expérience, l’observation et l’anticipation.
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Emmanuel Garnier : Directeur de recherche de classe exceptionnelle - Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, CEA-Université Paris-Saclay, France
INTRODUCTION
Le dernier sondage IFOP réalisé pour l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) de mars 2023 a fait l’effet d’une bombe . De facto, il montre que la culture du risque est loin d’être un fait acquis en France puisque près de la moitié des Français déclarent ne pas connaître les risques qui les menacent dans leur environnement quotidien. Facteur aggravant, ils estiment ne pas être suffisamment informés à ce sujet et que, finalement, la prévention compte peu au regard de la capacité d’intervention rapide des pouvoirs publics, autrement dit, après le désastre.
Ces réponses interrogent l’historien qui ne peut que constater combien la vulnérabilité a augmenté au cours des dernières décennies, élevant d’autant l’exposition des individus aux risques climatiques. Paradoxe de taille, elle s’est amplifiée alors que la connaissance sur le changement climatique et ses risques les plus extrêmes se diffusait dans la société française. C’est ce paradoxe que cet article souhaite aborder en traitant successivement de la réalité du risque climatique actuel et du tribut à payer pour ne pas avoir suffisamment pris en compte les retours d’expériences du passé. Pour autant, le fixisme et le descriptif ne sont pas des raisons et des résultats en soi, c’est pourquoi il se veut aussi être un plaidoyer pour une meilleure adaptation à l’heure où les turbulences politiques et financières s’amplifient en France et en Europe.
L’article se décline en quatre sections majeures, dressant d’abord un état des lieux du risque climatique depuis 1982, puis discutant le prix du déni mémoriel vis-à-vis des catastrophes contemporaines. Il se poursuit par un plaidoyer pour une meilleure adaptation aux risques climatiques et une conclusion sur les besoins de changement de paradigme pour la gestion des risques climatiques extrêmes.
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1. État des lieux du risque climatique en France depuis 1982
1.1 Un outil statistique : les arrêtés de catastrophes naturelles
Depuis 1982, date de la mise en place d’arrêtés reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, près de 6 000 communes en moyenne font annuellement l’objet d’une telle reconnaissance et environ 17 500 événements ont été à l’origine d’une reconnaissance. Près de 60 % sont le résultat d’inondations, 17 % de sécheresses génératrices de retrait-gonflement des argiles et un pourcentage identique résulte de mouvements de terrain, le reste se répartissant entre les tempêtes et les cyclones (9 %) tandis que le groupe incluant les séismes, submersions, avalanches et éruptions volcaniques ne comptent que pour 1 % (figure 1) .
Depuis la fin des années 2010, la nature des inondations a changé avec une hausse significative des phénomènes de ruissellement alors que la sinistralité induite par les débordements reste stable, ce qui amène à s’interroger sur la politique d’urbanisation du pays et, plus encore, sur l’artificialisation des sols.
Or, les assureurs font face aujourd’hui à une augmentation de près de 23 % des dommages causés par les sécheresses, dites « géotechniques » . Elles sont désormais considérées comme le péril le plus préoccupant en raison des coûts qu’elles engendrent et des perspectives d’aggravation annoncées par les climatologues. À titre d’information, la sécheresse de 2022 a coûté entre 3 et 3,5 milliards d’euros pour le marché français. Depuis 2018, le nombre de communes reconnues Cat-Nat pour cause de sécheresse est passé de 4 060 à...
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État des lieux du risque climatique en France depuis 1982
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - IFOP - Enquête de perception sur les freins et leviers du citoyen responsable face aux risques naturels et technologiques - (2023). https://www.ifop.com/publication/enquete-de-perception-sur-les-freins-et-leviers-du-citoyen-responsable-face-aux-risques-naturels-et-technologiques/
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(2) - MTECT - Données Gaspar du 28 novembre 2024. - Traitements : SDES (2023).
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(3) - CCR - Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050. - Rapport CCR, 48 p. (2023).
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(4) - CCR - Les catastrophes naturelles en France - Bilan 1982-2023 - (2024). https://www.ccr.fr/-/les-catastrophes-naturelles-en-france-de-1982-%C3%A0-2023
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(5) - MÉTÉOFRANCE - Épisode méditerranéen du 24 au 27 octobre 2024 - (2024). https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/nouvel-episode-mediterraneen-cette-fin-de-semaine
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