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EnglishRÉSUMÉ
Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde. Au premier rang des catastrophes naturelles dans le monde, elles font environ 20 000 victimes par an. Certaines résultent de phénomènes qui se renouvellent chaque année comme la mousson, d’autres sont le fait de circonstances particulières (cyclones, typhons, orages violents). La prévision de ce risque, au vu des dégâts catastrophiques qu’il provoque, est devenue une priorité de tous les organismes d’État. Pour cela, depuis quelques années, des plans et des méthodes de prévision et de prévention ont été mis en place.
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Pierre SERIN : Ingénieur enseignant
INTRODUCTION
L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal, et ceci quelle qu’en soit l’origine. Cette expression recouvre les inondations dues aux crues des rivières, des torrents de montagne et des cours d’eau intermittents dits « méditerranéens », aux ruissellements urbains et agricoles, ainsi que les subversions marines au-delà des limites du rivage de la mer.
En France, le risque inondation concerne une commune sur trois à des degrés divers dont 300 grandes agglomérations. Pour 160 000 km de cours d’eau, une surface de 22 000 km2 est reconnue particulièrement inondable et deux millions de riverains sont concernés. Les dégâts causés par les inondations représentent environ 80 % du coût des dommages imputables aux risques naturels, soit en moyenne 250 M€ par an. La moitié de cette somme relève des activités économiques.
En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des populations et des biens.
Pour remédier à cette situation, l’amélioration de la prévision et de la prévention des inondations reste l’outil essentiel de l’État. Une meilleure information des populations exposées et la diminution de la vulnérabilité des biens situés dans les zones inondables sont à privilégier. Cependant, si l’État et les communes ont des responsabilités dans ce domaine, chaque citoyen doit aussi contribuer à se protéger efficacement et ainsi diminuer son propre risque.
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6. Recherche d’informations
Il existe différents outils d’informations préventives :
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au niveau national, les sites « georisques.gouv.fr », « bdhi.fr » ou « reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr » permettent au public d’accéder aux informations cartographiques et historiques relatives aux inondations ;
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au niveau départemental, les préfets élaborent et diffusent les dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM) qui listent l’ensemble des risques du département et des communes concernées ;
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au niveau communal, le maire est responsable du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), des consignes de sécurité, ainsi que pour les communes couvertes par un PPR, de la mise en œuvre d’une réunion d’information tous les 6 ans.
En France, l’État est en charge de la vigilance « Crues ». La vigilance « Crues » permet de prévenir les autorités et le public d’un niveau de risque de crue(s) dans les 24 heures à venir.
Cette information est coordonnée avec le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France depuis 2001, et couvre l’ensemble des risques d’origine météorologique, en les localisant par département.
Les deux vigilances permettent aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, ainsi qu’au public, d’être en situation de réagir de manière appropriée, et de gérer la situation dans de meilleures conditions.
Le site « vigicrues.gouv.fr » représente aujourd’hui le système central d’information sur le risque de crues. Il permet de diffuser directement cette information, qui est aussi relayée par Météo France avec sa vigilance météorologique.
Voici quelques sites de référence pour connaître des informations lors d’une inondation :
-
ministère de la Transition écologique – Gestion des risques d’inondation : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/risques-inondations ;
-
Georisques : https://www.georisques.gouv.fr/ ;
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Primarisk : https://primarisk.ineris.fr/node/947 ;
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Base de données historiques sur les inondations (BDHI) : ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MINISTÈRE EN CHARGE DE L'URBANISME, FÉDÉRATION NATIONALE DES SCOT - Le SCoT modernisé - (2022).
-
(2) - CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT - Inondations : guide d’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments vis-à-vis de l’inondation - (2005).
-
(3) - PICON (B.), ALLARD (P.) - Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône - (septembre 2006).
-
(4) - SCARWELL (H.J.), LAGANI (R.) - Risque d’inondation et développement durable - (octobre 2004).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
https://bdhi.developpement-durable.gouv.fr/welcome
https://www.brgm.fr/fr/implantation-regionale/guadeloupe
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/risques-inondations
https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-risques-naturels
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Le_plan_submersion_rapide.pdf
https://www.georisques.gouv.fr/
https://www.legifrance.gouv.fr
https://primarisk.ineris.fr/node/947
https://vigilance.meteofrance.fr/fr
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Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics – OPPBTP http://www.oppbt.fr
Fédération française du bâtiment – FFB https://www.ffbatiment.fr...
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