Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les orages et la foudre restent les événements atmosphériques les plus redoutés pour la flotte aérienne, phénomènes dont les caractéristiques dépendent d’un grand nombre de paramètres. La protection des avions et des hélicoptères représente bien sûr une nécessité pour la sécurité des passagers. Plus généralement, ces événements sont la cause de fortes perturbations du trafic aérien. Cet article traite des mécanismes conduisant au foudroiement d’un avion, à ses conséquences, mais aussi de l’étude détaillée des effets directs et indirects de la foudre.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre LAROCHE : Conseiller émérite, département Mesures physiques ONERA, Châtillon sous Bagneux
-
Philippe LALANDE : Docteur ès sciences, département Mesures physiques ONERA, Châtillon sous Bagneux
-
Jean-Philippe PARMANTIER : Docteur ès sciences, département Électromagnétisme et radar ONERA, Toulouse
-
François ISSAC : Ingénieur, département Électromagnétisme et radar ONERA, Toulouse
-
Laurent CHEMARTIN : Docteur ès sciences, département Mesures physiques ONERA, Toulouse
INTRODUCTION
Parmi les événements atmosphériques auxquels les aviations civile et militaire sont exposées, les orages et la foudre restent des manifestations redoutées par les équipages comme par les acteurs responsables de l'organisation et du contrôle du trafic aérien. La protection des avions et des hélicoptères contre les effets des foudroiements est une nécessité impérative de la sécurité des vols ; elle est prise en compte par les constructeurs et par les administrations chargées d'autoriser l'exploitation des aéronefs. Les orages, sous toutes les latitudes, restent des milieux particulièrement dangereux pour l'aviation ; ils sont aujourd'hui une cause de perturbation du trafic aérien et sont responsables de retards, d'annulations de vols, et de fermeture temporaire de plates-formes aéroportuaires.
Cet article traite des points suivants :
-
les mécanismes qui conduisent au foudroiement d'un avion en vol et les propriétés principales des orages et des éclairs (§ 1) ;
-
les conséquences d'un foudroiement sur la sécurité des vols, ainsi que l'expérience reçue des accidents et incidents survenus depuis les débuts de l'aviation civile moderne (§ 2) ;
-
la qualification contre la foudre : les normes appliquées, les méthodes d'essais qui permettent aux services de l'aviation civile d'autoriser un avion à voler en condition orageuse (§ 3) ;
-
les effets directs de la foudre, l'endommagement des matériaux et des équipements (§ 4) ;
-
les effets indirects de la foudre, le champ électromagnétique induit sur les équipements et les systèmes (§ 5) ;
-
la protection des lanceurs spatiaux au sol et en vol (§ 6).
Le nuage d'orage et les éclairs sont des phénomènes dont les caractéristiques dépendent d'un grand nombre de paramètres et qui ont un caractère aléatoire. Il est fait souvent mention dans cet article de grandeurs physiques et de comportement « typiques ». Cet usage veut simplement mettre en avant les caractéristiques majoritaires de ces phénomènes, sans chercher à masquer la diversité des configurations atmosphériques conduisant à des comportements très différents. Ce sont ces caractéristiques « typiques » qui sont souvent prises en compte dans la protection des opérations aériennes contre les risques du foudroiement.
Parmi les nombreux articles traitant de la foudre et des orages, la consultation des ouvrages apportera au lecteur les réponses aux questions générales où sa curiosité pour le domaine pourrait le mener.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes aéronautiques et spatiaux > Aéronef en vol et transport aérien > Foudroiement en aéronautique > Certification contre les foudroiements
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Certification contre les foudroiements
3.1 Normes aéronautiques
Les normes aéronautiques sont édictées pour l'Europe par l'EASA (European Aviation Safety Agency ). Pour les États-Unis c'est la FAA (Federal Aviation Agency ) qui produit et approuve les normes appliquées aux avions autorisés à voler dans le ciel nord-américain. Chaque état est bien sûr souverain pour créer, approuver ou modifier les normes de certification des avions volant au-dessus de son territoire. Cependant, compte tenu de l'opérabilité géographiquement étendue du transport aérien et des nécessités imposées par la sécurité, les normes aéronautiques sont harmonisées entre l'Europe et les États-Unis et appliquées dans le monde entier.
Les normes énoncent des principes généraux (par exemple : « un avion doit subir sans dommage mettant en cause la sécurité du vol les conséquences d'un foudroiement… ») mais ne décrivent pas la mise en œuvre de ces normes. Les documents d'application et de recommandations sont élaborés et harmonisés par le groupe de travail 31 de l'EUROCAE (European Organization for civil Aviation Equipment) en Europe et par le comité A2 de la SAE (Society of Automotive Engineers) aux États-Unis.
L'environnement foudre des aéronefs est décrit dans deux types de documents :
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Certification contre les foudroiements
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ROUX (F.) - Les orages – Météorologie des grains, de la grêle et des éclairs. - Éditions Payot (1991).
-
(2) - RAKOV (V.A.), UMAN (M.A) - Lightning physics and effects. - Cambridge University Press (2003).
-
(3) - TRIPLET (J.P.), ROCHE (G.) - Météorologie Générale. - Météo France ISBN : 2-11-085 176-7 (1996).
-
(4) - WILSON (C.T.R.) - Some thundercloud problems. - FRANKLIN Inst., 208, p. 1-12 (1929).
-
(5) - SOULA (S.) - Electrical environment in a storm cloud. - Aerospace Lab Journal, no 5 (2012).
-
(6) - LATHAM (J.) - The electrification of thunderstorms. - Quart. J. Roy. Meteor. Soc., 107, p. 277-298 (1981).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Parafoudres basse tension – Composants. Réseaux basse tension.
-
Perturbations électromagnétiques et protection des télécommunications.
-
Compatibilité électromagnétique CEM – Présentation générale.
-
Compatibilité électromagnétique. Introduction....
ANNEXES
-
1 Outils logiciels
-
2 Événements
-
3 Normes et standards
-
4 Annuaire
- 4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
- 4.2 Espace
- 4.3 Fournisseurs
- 4.4 Centre d'essais
- 4.5 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
- 4.6 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
- 4.7 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
- 4.8 Éditeurs de logiciels
ALICE : code de calcul FDTD de l'ONERA
ASERIS-FD : code de calcul FDTD de EADS-France
TEMSI : code de calcul FDTD de l'université de Limoges
UGRFDTD : code de calcul FDTD de l'université de Grenade
GORF : code de calcul FDTD du CEA-Gramat
EMA3D : code de calcul FDTD de EMA Applications (voir éditeurs de logiciels)
Microwave-Studio : code de calcul 3D de CST (voir éditeurs de logiciels)
ELSEM3D : code de calcul de méthodes des moments de l'ONERA
IDSMMMP : code de calcul 3D de IDS (voir éditeurs de logiciels)
INDCAL : code 2D filaire de Cobham, UK
LIRIC : code de calcul filaire de l'ONERA
CRIPTE : code de calcul de réseaux de câbles de l'ONERA
Cable-Studio : code de calcul de réseaux de câbles de CST (voir éditeurs de logiciels)
MHARNESS :...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive