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Article de référence | Réf : SE3255 v2

Transport maritime
Essais de comportement au feu dans les transports

Auteur(s) : Eric GUILLAUME

Relu et validé le 21 sept. 2021

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RÉSUMÉ

La sécurité incendie dans les transports est un paramètre clé de la conception des véhicules et infrastructures associées. Les objectifs concernent la limitation de l’occurrence de l’incendie et la réduction de son impact, afin d’assurer une évacuation sûre du public. Les scénarios d’incendies dans les transports sont nombreux et caractérisés par des temps de mise en sécurité souvent très courts et des espaces réduits qui augmentent d’autant le risque pour les personnes. Cet article détaille les exigences en termes de réaction et de résistance au feu des matériaux pour les principaux types de transport. Les dispositions et essais réglementaires sont également précisés.

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ABSTRACT

Fire behaviour tests in transportation sector

Fire safety in transportation is one key parameter in the design of vehicles and related infrastructure. Its objectives are both to make fire less likely, and to reduce its impact to ensure safe evacuation of the public. Fire scenarios in transportation are many and varied, often characterized by very short egress times, and small volumes, which increase the risk for people. This article details the requirements in terms of reaction-to-fire and fire resistance of materials for the main types of transport. Regulatory provisions and tests are also specified for each one.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Dans le domaine des transports, la sécurité incendie a toujours été un des points primordiaux, de par la variété des scénarios d'incendie possibles et de l'impact social et économique de ces événements. À la différence d'autres domaines comme le bâtiment, les scénarios d'incendie sont caractérisés par des temps de mise en sécurité en général courts et des espaces réduits entraînant fréquemment l'exposition des personnes.

Ainsi, le nombre de paramètres étudiés pour éviter les sinistres dépend des caractéristiques du système de transport, comme il dépend des durées d'exposition possibles. Cela entraîne, par exemple, une graduation des exigences, tant en réaction au feu qu'en résistance au feu.

  • Le transport automobile, caractérisé par un temps d'exposition supposé court, présente les exigences les plus faibles. En effet, en cas de départ de feu, le système de sécurité suppose que le conducteur peut s'arrêter et évacuer, le temps nécessaire à l'immobilisation du véhicule étant très faible.

  • Dans le transport ferroviaire ou dans le transport maritime, les exigences sont plus importantes. À ces exigences en comportement au feu s'ajoutent des dispositions relatives aux systèmes actifs (détection, extinction) ainsi que la caractérisation des fumées (opacité et toxicité). Ces deux systèmes diffèrent néanmoins par les volumes mis en jeu et la philosophie d'évacuation. Dans le domaine ferroviaire, il convient de mettre les personnes en sécurité dans le véhicule puis au-dehors, et les exigences sont très fortes en terme de comportement au feu et de toxicité des fumées. Dans le domaine maritime, le navire est le dernier refuge. L'accent est alors mis sur les compromis entre résistance au feu et systèmes d'extinction. Les exigences sévères en réaction au feu se retrouvent sur les chemins d'évacuation.

  • Dans le domaine aéronautique, deux familles de scénarios d'incendies sont considérées. Elles entraînent deux contraintes différentes. La première concerne la limitation de l'allumabilité des matériaux, obtenue par des exigences très sévères en termes de réaction au feu. L'objectif est alors d'empêcher le démarrage d'un feu en vol, toute évacuation étant impossible. La seconde famille concerne les matériaux constitutifs des soutes et du fuselage, ainsi que des sièges en cas de crash. L'agression considérée est alors un feu de kérosène très intense dont le développement ne doit pas mettre en échec l'évacuation des personnes.

    Dans tous les cas, l’objectif premier reste la préservation des personnes au travers d’une évacuation sûre en limitant l’occurrence de l’incendie, son développement et ses effets à proximité ou dans l’environnement.

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KEYWORDS

Fire Safety   |   Standardization   |   Regulation   |   Material science   |   Testing

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se3255


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4. Transport maritime

4.1 Marine civile

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4.1.1 Principes

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4.1.1.1 Droit français

La base de la sécurité incendie des navires à passagers dépend en premier lieu de leur destination et de leur taille. L’objectif reste de n’évacuer qu’en dernier recours, et de pouvoir ramener le navire au port par ses propres moyens. Les exigences de formation du personnel présent vis-à-vis de l’incendie sont donc fortes.

En France, l’ensemble des dispositions est spécifié dans le règlement en 7 volumes annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (figure 5). En annexe de cet arrêté se trouve le règlement applicable à différents types de navires : grands navires à passagers, mais aussi navires de pêche, navigation nationale et intérieure par exemple (tableau 8).

HAUT DE PAGE

4.1.1.2 Convention SOLAS et Code FTP

La sécurité maritime des navires de plus de 24 m et de plus de 500 UMS est régie par l'Organisation maritime internationale (OMI). Depuis sa création en 1948, l'OMI a adopté une quarantaine de conventions et protocoles relatifs à la sécurité en mer et à la prévention de la pollution. Les plus importantes sont la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS – Safety of life at sea) et la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL). Ce cadre normatif était traditionnellement de nature descriptive : des exigences techniques procèdent dorénavant de principes, et de calculs scientifiques déterministes modifiés par l'usage.

Dans le développement de la réglementation maritime internationale, le processus de décision est particulièrement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUILLAUME (E.), JOYEUX (D.), SAINRAT (A.) -   Use of fire simulation to improve fire safety of railways passenger's coaches, Propagation of smoke and gases from seat fires.  -  Fire safety in terrestrial passenger transportation – University of Cantabria (Spain) (2005).

  • (2) - GUILLAUME (E.), DIDIEUX (F.), LUNARDELLI (D.), DINDELEUX (J.J.) -   Advanced fire modeling in railway passenger coach : Validation of simulation tools.  -  International seminar on train fire safety, Seoul, Republic of Korea (2008).

  • (3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) -   Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios.  -  Fire Technology, vol. 50(2) : 317-348 (2014).

  • (4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) -   Risk analysis of fire and evacuation events in the European Railway Transport Network.  -  Fire Safety Journal, vol. 60 : 25-36 (2013).

  • (5) - CHANTELAUVE (G.) -   An overview of maritime safety assessment trends in a stakeholder perspective.  -  In...

NORMES

  • Sécurité au feu – Vocabulaire. - NF EN ISO 13943 - Juillet 2017

  • Véhicules routiers, tracteurs, matériels agricoles et forestiers – Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs. - NF ISO 3795 - Février 1990

  • Applications ferroviaires – Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires – Partie 2 : Exigences du comportement au feu des matériaux et des composants. - NF EN 45545-2+A1 - Mai 2016

  • Essais de réaction au feu – Propagation du feu – Partie 2 : Propagation latérale sur les produits de bâtiment et de transport en position verticale. - NF ISO 5658-2 - Mars 2007

  • Essais de réaction au feu des revêtements de sol – Partie 1 : détermination du comportement au feu à l'aide d'une source de chaleur rayonnante. - NF EN ISO 9239-1 - Février 2013

  • Essais de réaction au feu – Débit calorifique, taux de dégagement de fumée et taux de perte de masse – Partie 1 : débit calorifique (Méthode au calorimètre à cône)...

1 Réglementation

Automobile

Arrêté du 3 août 2007 relatif aux transports en commun de personnes, modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982.

Directive 95/28/CE du 24 octobre 1995 relative au comportement au feu des matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur.

Ferroviaire

Instruction technique interministérielle (ITI) 98300 du 8 juillet 1998.

Arrêté du 22 novembre 2005, relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.

Directive 2008/57/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008 relative à l'interopérabilité du système ferroviaire au sein de la Communauté.

Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI « Matériel roulant – Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers ».

Règlement (UE) n° 1303/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI « Sécurité dans les tunnels ferroviaires ».

Marine

Décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution.

Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.

Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (International convention for the safety of life at sea – Convention SOLAS ), adoptée le 1er novembre 1974 par la Conférence internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer réunie par l'Organisation maritime internationale...

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