Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La sécurité incendie dans les transports est un paramètre clé de la conception des véhicules et infrastructures associées. Les objectifs concernent la limitation de l’occurrence de l’incendie et la réduction de son impact, afin d’assurer une évacuation sûre du public. Les scénarios d’incendies dans les transports sont nombreux et caractérisés par des temps de mise en sécurité souvent très courts et des espaces réduits qui augmentent d’autant le risque pour les personnes. Cet article détaille les exigences en termes de réaction et de résistance au feu des matériaux pour les principaux types de transport. Les dispositions et essais réglementaires sont également précisés.
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Eric GUILLAUME : Directeur général, Efectis, Saint-Aubin, France
INTRODUCTION
Dans le domaine des transports, la sécurité incendie a toujours été un des points primordiaux, de par la variété des scénarios d'incendie possibles et de l'impact social et économique de ces événements. À la différence d'autres domaines comme le bâtiment, les scénarios d'incendie sont caractérisés par des temps de mise en sécurité en général courts et des espaces réduits entraînant fréquemment l'exposition des personnes.
Ainsi, le nombre de paramètres étudiés pour éviter les sinistres dépend des caractéristiques du système de transport, comme il dépend des durées d'exposition possibles. Cela entraîne, par exemple, une graduation des exigences, tant en réaction au feu qu'en résistance au feu.
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Le transport automobile, caractérisé par un temps d'exposition supposé court, présente les exigences les plus faibles. En effet, en cas de départ de feu, le système de sécurité suppose que le conducteur peut s'arrêter et évacuer, le temps nécessaire à l'immobilisation du véhicule étant très faible.
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Dans le transport ferroviaire ou dans le transport maritime, les exigences sont plus importantes. À ces exigences en comportement au feu s'ajoutent des dispositions relatives aux systèmes actifs (détection, extinction) ainsi que la caractérisation des fumées (opacité et toxicité). Ces deux systèmes diffèrent néanmoins par les volumes mis en jeu et la philosophie d'évacuation. Dans le domaine ferroviaire, il convient de mettre les personnes en sécurité dans le véhicule puis au-dehors, et les exigences sont très fortes en terme de comportement au feu et de toxicité des fumées. Dans le domaine maritime, le navire est le dernier refuge. L'accent est alors mis sur les compromis entre résistance au feu et systèmes d'extinction. Les exigences sévères en réaction au feu se retrouvent sur les chemins d'évacuation.
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Dans le domaine aéronautique, deux familles de scénarios d'incendies sont considérées. Elles entraînent deux contraintes différentes. La première concerne la limitation de l'allumabilité des matériaux, obtenue par des exigences très sévères en termes de réaction au feu. L'objectif est alors d'empêcher le démarrage d'un feu en vol, toute évacuation étant impossible. La seconde famille concerne les matériaux constitutifs des soutes et du fuselage, ainsi que des sièges en cas de crash. L'agression considérée est alors un feu de kérosène très intense dont le développement ne doit pas mettre en échec l'évacuation des personnes.
Dans tous les cas, l’objectif premier reste la préservation des personnes au travers d’une évacuation sûre en limitant l’occurrence de l’incendie, son développement et ses effets à proximité ou dans l’environnement.
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2010 par Eric GUILLAUME
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3. Transport ferroviaire
3.1 Réglementation UIC
La réglementation internationale actuelle s'appuie sur les fiches UIC (Union internationale des chemins de fer), décrivant les méthodes d'essai applicables. Ce système est le niveau minimum requis. Si les pays disposent d'une réglementation propre plus sévère, c'est-à-dire conduisant à un meilleur niveau de sécurité, celle-ci se supplée alors à celle de l'UIC. Pour le comportement au feu, les principales fiches sont :
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la fiche UIC 564-2 qui concerne le matériel remorqué. Elle n'est pas appliquée en ce qui concerne le comportement au feu des matériaux car chaque pays a la liberté d'utiliser ses propres normes nationales ;
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la fiche UIC 642 qui est relative aux matériels moteurs. Elle décrit les dispositions constructives et les exigences au niveau des systèmes de détection et d'extinction.
Le développement des méthodes d'essai reprises dans les fiches UIC date des années 1960 et 1970. Les essais décrits dans la fiche UIC 564-2 sont des essais très simples et peu sévères. Ils reposent sur le comportement au feu des matériaux par rapport à quelques sources principales :
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échauffement d'un matériau incliné par la flamme d'une coupelle de 2 cl d'éthanol pour les matériaux rigides ;
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allumabilité verticale suite à l'allumage d'une amorce coton pour les textiles ;
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propagation horizontale suite à une exposition au bec Bunsen pour les matériaux alvéolaires.
En Europe occidentale, ces essais ne sont presque plus appliqués, car les réglementations nationales des principaux pays les ont remplacés, puis les nouvelles méthodes européennes. Néanmoins, dans le reste du monde, les essais de comportement au feu des fiches UIC sont souvent applicables.
Dans les années 1960 et 1970, l'emploi de matériaux de synthèse (matières plastiques) s'est développé dans la construction du matériel ferroviaire. Parallèlement, les actes de malveillance ont commencé à frapper les véhicules, entraînant la perte de nombreux matériels. En 1972, un groupe de travail matériaux (GTM) commun à la RATP et à la SNCF a été créé. Il a pour mission de définir les méthodes d'essai au feu des matériaux, de fixer les caractéristiques...
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Transport ferroviaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUILLAUME (E.), JOYEUX (D.), SAINRAT (A.) - Use of fire simulation to improve fire safety of railways passenger's coaches, Propagation of smoke and gases from seat fires. - Fire safety in terrestrial passenger transportation – University of Cantabria (Spain) (2005).
-
(2) - GUILLAUME (E.), DIDIEUX (F.), LUNARDELLI (D.), DINDELEUX (J.J.) - Advanced fire modeling in railway passenger coach : Validation of simulation tools. - International seminar on train fire safety, Seoul, Republic of Korea (2008).
-
(3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) - Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios. - Fire Technology, vol. 50(2) : 317-348 (2014).
-
(4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) - Risk analysis of fire and evacuation events in the European Railway Transport Network. - Fire Safety Journal, vol. 60 : 25-36 (2013).
-
(5) - CHANTELAUVE (G.) - An overview of maritime safety assessment trends in a stakeholder perspective. - In...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Sécurité au feu – Vocabulaire. - NF EN ISO 13943 - Juillet 2017
-
Véhicules routiers, tracteurs, matériels agricoles et forestiers – Détermination des caractéristiques de combustion des matériaux intérieurs. - NF ISO 3795 - Février 1990
-
Applications ferroviaires – Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires – Partie 2 : Exigences du comportement au feu des matériaux et des composants. - NF EN 45545-2+A1 - Mai 2016
-
Essais de réaction au feu – Propagation du feu – Partie 2 : Propagation latérale sur les produits de bâtiment et de transport en position verticale. - NF ISO 5658-2 - Mars 2007
-
Essais de réaction au feu des revêtements de sol – Partie 1 : détermination du comportement au feu à l'aide d'une source de chaleur rayonnante. - NF EN ISO 9239-1 - Février 2013
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Essais de réaction au feu – Débit calorifique, taux de dégagement de fumée et taux de perte de masse – Partie 1 : débit calorifique (Méthode au calorimètre à cône)...
ANNEXES
Automobile
Arrêté du 3 août 2007 relatif aux transports en commun de personnes, modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982.
Directive 95/28/CE du 24 octobre 1995 relative au comportement au feu des matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur de certaines catégories de véhicules à moteur.
Ferroviaire
Instruction technique interministérielle (ITI) 98300 du 8 juillet 1998.
Arrêté du 22 novembre 2005, relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.
Directive 2008/57/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008 relative à l'interopérabilité du système ferroviaire au sein de la Communauté.
Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI « Matériel roulant – Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers ».
Règlement (UE) n° 1303/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI « Sécurité dans les tunnels ferroviaires ».
Marine
Décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution.
Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.
Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (International convention for the safety of life at sea – Convention SOLAS ), adoptée le 1er novembre 1974 par la Conférence internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer réunie par l'Organisation maritime internationale...
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