Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
cet article est la mise à jour de l’article intitulé « Eaux destinées à la consommation humaine - Risques sanitaires, contrôle et réglementation » paru en 2009 et rédigé par Antoine MONTIEL.
RÉSUMÉ
L'eau est l'aliment le plus réglementé et le plus contrôlé en France et en Europe. Cependant l'eau de distribution publique n'inspire pas toujours confiance aux consommateurs. Cet article fait un tour d’horizon sur les notions de risques biologiques et chimiques des eaux, ainsi que sur l’évaluation du risque sanitaire associé. Sont présentées ensuite les techniques d’analyses utilisables pour le contrôle des eaux, avec leur évolution, les éléments dosés de nos jours et leurs fréquences. Pour terminer, un point est fait sur la réglementation des eaux destinées à la consommation humaine en constante évolution, portant non seulement sur des obligations de résultats, mais également sur des obligations de moyens avec la prise en compte de l’évaluation des risques sanitaires.
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Drinking water is the most tightly regulated and controlled beverage in France and Europe. However, many consumers do not always trust the water supplied by public services. This article reviews the chemical and biological risks of waters and the assessment of the associated health risks. The analysis techniques for water monitoring are then presented with their evolution, elements currently assayed and their frequencies. The article gives the drinking water quality regulations, which include performance obligations but also obligations regarding means used, taking into account the prevention risk management approaches from catchment to consumer.
Auteur(s)
-
Bénédicte WELTÉ : Docteur es sciences
INTRODUCTION
L’accès à une eau potable reste une problématique importante dans le monde aujourd’hui. La cible fixée pour les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD ), était de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population qui n’avait pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, ni à des services d’assainissement de base. En mars 2012, le rapport publié par l’OMS et l’UNICEF montre qu’en 20 ans le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable a progressé de plus de deux milliards, dépassant l’objectif fixé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement.
Néanmoins, à la fin de l’année 2010, 783 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à de l’eau potable. De plus, 1,5 million d’enfants meurent chaque année de maladies liées à un accès insuffisant à l’eau potable.
La qualité de l’eau destinée à la consommation humaine reste une problématique très importante même dans les pays développés.
Une étude européenne a recensé l’ensemble des épidémies de gastro-entérites hydriques en Europe sur la période 1994-2004. Quatre-vingt-six épidémies ont été répertoriées. La qualité de l’eau a été analysée dans 88 % des cas, mais les germes pathogènes ou les indicateurs de contamination fécale n’ont pas toujours été mis en évidence lors de ces épisodes. Le pathogène responsable de l’épidémie a été isolé seulement dans 54 % des cas. Les protozoaires (Cryptosporidium sp. ou Giardia sp.) ont été responsables de 89 % des épidémies liées à de l’eau de surface traitée et de 46 % de celles liées aux eaux souterraines.
Les protozoaires sont également la première cause identifiée des épidémies liées à l’eau de distribution aux États-Unis , représentant environ 21 % des épidémies recensées aux États-Unis entre 1991 et 2000, tandis que les bactéries et les virus représentent respectivement 18 et 6 % de ces épisodes. Les agents chimiques tels que le cuivre, le plomb et les nitrites sont responsables d’environ 16 % de l’ensemble des maladies d’origine hydrique de ce pays.
Pour ces raisons, la réglementation concernant l’eau destinée à la consommation humaine a beaucoup évolué ces dernières années et prend en compte désormais des principes de gestion du risque sanitaire.
Le lecteur trouvera en fin d’article un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Drinking water | regulation | sanitary risk management
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2009 par Antoine MONTIEL
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Contrôle de la qualité des eaux
3.1 Échantillonnage
Aujourd’hui, les techniques analytiques se sont fortement développées et mettent en œuvre parfois des systèmes très complexes qui nécessitent une main-d’œuvre qualifiée. Les métiers des laboratoires d’analyse d’eau ont fortement évolué et ont conduit à la création de gros laboratoires très spécialisés et automatisés. Cela a conduit également à une séparation totale des activités de prélèvement et d’analyse et à un transport très important d’échantillons sur des longues distances. La problématique de la conservation des échantillons est très importante dans les laboratoires.
La mise en place des systèmes de management de la qualité et de l’accréditation des laboratoires a conduit ceux-ci à mettre en place des procédures strictes de suivi des échantillons, depuis l’échantillonnage jusqu’à leur analyse. Cela peut passer par des phases de conservation, transport, conservation, aliquotage puis analyse. Il faut s’assurer de la bonne conservation de l’échantillon depuis le prélèvement jusqu’au rendu du résultat.
Le principe du contrôle de la qualité de l’eau passe par l’opération de prélèvement. Celui-ci ne peut pas être fait n’importe où, n’importe quand, par n’importe qui, stocké n’importe où et pendant n’importe quelle durée dans n’importe quoi.
En effet, si un prélèvement correct est indispensable à l’obtention de résultats analytiques significatifs, il est tout aussi important de connaître le devenir de l’échantillon entre le prélèvement et l’arrivée au laboratoire.
-
Le prélèvement ne peut pas être fait n’importe où
Le lieu de prélèvement doit être représentatif de la demande. Par exemple, sur un cours d’eau, la qualité de l’eau peut être différente entre les deux rives en fonction des rejets éventuels pouvant avoir lieu. Si on veut connaître la qualité globale de l’eau de la rivière, un échantillonnage en plusieurs points le long du cours d’eau et sur les deux rives sera nécessaire. Par contre, si on veut vérifier une pollution due à un rejet, on se placera à l’aval de ce rejet sur la même rive en prenant en compte le débit du cours d’eau.
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Contrôle de la qualité des eaux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UNICEF - The state of the world’s children 2000 - (1999) http://www.unicef.org/sowc00
-
(2) - RISEBRO (H.), DE FRANCA DORIA (M.), YIP (H.), HUNTER (P.R.) - Intestinal illness through drinking water in Europe. - Dans Microbiological risk assessment : a scientific basis for managing drinking water safety from source to tap (2005) http://217.77.141.80/clueadeau/microrisk/uploads/microrisk_intestinal_ilness_throuh_drinking_water.pdf
-
(3) - CRAUN (G.F.), NWACHUKU (N.), CALDERON (R.I.), CRAUN (M.F.) - Outbreaks in drinking water system 1991-1998. - J. Environ. health, 65, p. 16-25 (2002).
-
(4) - ANSES - Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relative à l’évaluation des risques sanitaires liés à la présence d’ions perchlorate dans les eaux destinées à la consommation humaine - (2011) https://www.anses.fr
-
(5) - AFSSA - Avis de l’AFSSA du 7 février 2008 relatif à la détermination des valeurs sanitaires...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Qualité de l’eau – Échantillonnage – Partie 1 : Lignes directrices pour la conception des programmes et des techniques d’échantillonnage, AFNOR - NF EN ISO 5667-1 - 2007
-
Qualité de l’eau – Échantillonnage – Partie 3 : Conservation et manipulation des échantillons d’eau, AFNOR - NF EN ISO 5667-3 - 2004
-
Management de la qualité - ISO 9001 - 2015
-
Management de la sécurité des denrées alimentaires - ISO 22000 - 2005
ANNEXES
Réglementation française
Code de la santé publique
Dispositions législatives : articles L. 1321-1 à L. 1321-10 et articles L. 1322-1 à L-1322-13
Dispositions réglementaires : articles R. 1321-1 à D. 1321-68 et R. 1321-69 à R-1321-97
Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau (JORF n° 3 du 4 janvier 1992)
Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (JORF n° 185 du 11 août 2004)
Arrêté du 26 juillet 2002 relatif à la constitution des dossiers mentionnés aux articles 5, 10, 28 et 44 du décret n° 2001-1220 du 20/12/01 concernant les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 3 août 2002)
Arrêté du 4 novembre 2002 relatif aux modalités d’évaluation du potentiel de dissolution du plomb pris en application de l’article 36 du décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 29 novembre 2002)
Arrêté du 17 septembre 2003 relatif aux méthodes d’analyse des échantillons d’eau et à leurs caractéristiques de performance (JORF n° 258 du 7 novembre 2003)
Arrêté du 31 décembre 2003 relatif aux conditions d’échantillonnage à mettre en œuvre pour mesurer le plomb, le cuivre et le nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine, pris en application de l’article R. 1321-20 du code de la santé...
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