Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article débute par une présentation du principe et du sens de l’AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) dans son environnement. Il poursuit en s’employant à préciser la démarche de ce processus et les méthodes associées, largement répandues de nos jours. Ensuite, il avance un grand nombre de commentaires et de recommandations fondées sur des retours d’expériences.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Yves MORTUREUX : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Expert en sûreté de fonctionnement à la Direction déléguée Système d’exploitation et sécurité à la SNCF - Vice-président de l’Institut de sûreté de fonctionnement
INTRODUCTION
Le texte a pour ambition de présenter la démarche et les méthodes AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets)/AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité), non pour faire double emploi avec les nombreux fascicules, articles, supports de formation ou chapitres d’ouvrages consacrés à la qualité ou la sûreté de fonctionnement qui décrivent l’AMDE(C). L’auteur a tenté de recueillir et de restituer la riche expérience de plusieurs spécialistes qui ont pratiqué ces méthodes dans des contextes divers. Aussi la valeur qu’il espère avoir ajoutée est-elle formée surtout de commentaires et de recommandations visant à aider à mieux comprendre et à mieux utiliser ces méthodes très largement répandues.
Ce dossier commence par situer l’AMDE(C) dans son environnement, lui donner son sens. Ensuite, il aborde le déroulement de la démarche ; puis il illustre l’usage de ces méthodes avant de mettre en avant les principales recommandations et limites. Un exemple plus scolaire pour être bref rend concrète la démarche avant de conclure.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Recommandations sur le processus
5.1 Échanges entre l’analyste, le commanditaire et les experts
Tout d’abord, avant de se lancer dans l’AMDE, il importe de se mettre d’accord sur les objectifs de l’analyse ; il appartient à l’analyste (le responsable de l’analyse) de reformuler le besoin et de le faire valider par le commanditaire. Il lui appartient aussi de s’assurer que les moyens disponibles permettent d’atteindre les objectifs, en particulier que les connaissances disponibles sont suffisantes et que l’accès aux compétences est assuré.
En retour, il devra expliciter les limites de l’étude ; ce qui comprend les limites du système étudié, les limites liées aux incertitudes sur les données, les limites dues au manque de connaissance, les limites due au temps disponible et à la méthode employée. Il est imprudent d’imaginer que le commanditaire d’une AMDEC connaît les limites de la méthode et de se dispenser de les lui rappeler.
Puis, cette compréhension des objectifs et des limites devra être partagée par les spécialistes appelés à participer à l’analyse afin d’éviter les malentendus et de leur permettre de comprendre leur rôle et de donner toutes les informations pertinentes. Chacun doit comprendre quel est son rôle et sa responsabilité dans l’étude.
Enfin, l’interprétation des informations fournies doit être validée par celui qui les a fourni ou par une personne habilitée, et les conclusions tirées de l’analyse doivent être validées par les participants à celle-ci. L’analyste n’est, a priori, garant que de la méthode, pas du contenu de l’analyse.
Il est très important pour éviter une autocensure très préjudiciable de bien préciser toutes les conditions de fonctionnement qui rentrent dans le périmètre de l’étude. L’analyste devra se mettre d’accord avec le commanditaire de l’étude sur les conditions de fonctionnement qui sont à prendre en compte et celles qui seraient exclues. Ensuite, il faudra que les spécialistes sollicités sur les modes de défaillance et leurs effets partagent ce périmètre. Selon qu’on considère une utilisation par des professionnels ou par le grand public, les actions de l’utilisateur sur le produit à envisager sont très différentes.
des utilisations plus intensives ou plus près des limites sont plus vraisemblables de la part des professionnels. Inversement, on...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Recommandations sur le processus
ANNEXES
1 Annexe 1 : AMDEC d’un lampadaire
À titre d’illustration de la démarche, voici un exemple virtuel d’analyse AMDEC. Afin de présenter une AMDEC assez réduite en taille, le système étudié est un objet simple et la décomposition n’est pas fouillée. Cette analyse n’a donc aucune prétention à la pertinence, elle vise seulement à illustrer la démarche.
L’objet considéré sera un lampadaire de salon ordinaire.
HAUT DE PAGE
L’analyse fonctionnelle du lampadaire est l’étape préparatoire à l’analyse des modes de défaillance. On suppose que cette analyse fonctionnelle a mis en évidence les fonctions principales suivantes :
-
F1 : Éclairer quand interrupteur commandé fermé ;
-
F2 : Ne pas éclairer quand interrupteur commandé ouvert ;
-
F3 : Tenir debout ;
-
F4 : Être beau ;
-
F5 : Protéger les conducteurs potentiellement sous tension.
On note que cette analyse fonctionnelle ne met pas en évidence de « fonctions...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive