Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article débute par une présentation du principe et du sens de l’AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) dans son environnement. Il poursuit en s’employant à préciser la démarche de ce processus et les méthodes associées, largement répandues de nos jours. Ensuite, il avance un grand nombre de commentaires et de recommandations fondées sur des retours d’expériences.
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Yves MORTUREUX : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Expert en sûreté de fonctionnement à la Direction déléguée Système d’exploitation et sécurité à la SNCF - Vice-président de l’Institut de sûreté de fonctionnement
INTRODUCTION
Le texte a pour ambition de présenter la démarche et les méthodes AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets)/AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité), non pour faire double emploi avec les nombreux fascicules, articles, supports de formation ou chapitres d’ouvrages consacrés à la qualité ou la sûreté de fonctionnement qui décrivent l’AMDE(C). L’auteur a tenté de recueillir et de restituer la riche expérience de plusieurs spécialistes qui ont pratiqué ces méthodes dans des contextes divers. Aussi la valeur qu’il espère avoir ajoutée est-elle formée surtout de commentaires et de recommandations visant à aider à mieux comprendre et à mieux utiliser ces méthodes très largement répandues.
Ce dossier commence par situer l’AMDE(C) dans son environnement, lui donner son sens. Ensuite, il aborde le déroulement de la démarche ; puis il illustre l’usage de ces méthodes avant de mettre en avant les principales recommandations et limites. Un exemple plus scolaire pour être bref rend concrète la démarche avant de conclure.
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6. Limites de l’AMDE(C)
6.1 Réputation d’exhaustivité de l’AMDE
L’AMDE(C) à la réputation d’être une méthode exhaustive. Son caractère systématique (voire fastidieux) le justifie pourvu que les conditions de succès soient réunies et dans les limites de la méthode :
-
dans la mesure où la décomposition du système n’omet aucun élément, où tous les modes de défaillance possibles de chaque élément est connu et exploité, le caractère systématique de la méthode offre effectivement une garantie de prise en compte de tous le modes de défaillance ;
-
mais la méthode ne produit pas de façon exhaustive les modes communs et n’évalue pas systématiquement les combinaisons de pannes 5.3 ;
-
mais la méthode ne traite pas de tous les risques mais de ceux dus aux défaillances des composants du système. Elle ne recherche pas des combinaisons potentiellement très dangereuses de pannes du système et d’agressions ou d’erreurs extérieures ;
-
l’AMDE(C) exploite une vision totalement statique du système. Elle ne prend pas en compte la dimension temporelle ; elle ne rend pas compte de la dynamique d’un système.
Elle permet (en utilisant librement une colonne « remarques » du tableau ou en créant des colonnes ad hoc ou en commentant dans d’autres documents que le « tableau AMDEC ») de classer et mémoriser toute information utile produite, y compris dans ces domaines où la méthode ne va pas les chercher. La méthode n’offre donc plus aucune garantie d’exhaustivité dans ces domaines. Mais elle est resté un moyen remarquable de structurer toute sorte d’information même produite en dehors du processus AMDE.
HAUT DE PAGE6.2 Domaines d’application
L’AMDE(C) est particulièrement pertinente...
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ANNEXES
1 Annexe 1 : AMDEC d’un lampadaire
À titre d’illustration de la démarche, voici un exemple virtuel d’analyse AMDEC. Afin de présenter une AMDEC assez réduite en taille, le système étudié est un objet simple et la décomposition n’est pas fouillée. Cette analyse n’a donc aucune prétention à la pertinence, elle vise seulement à illustrer la démarche.
L’objet considéré sera un lampadaire de salon ordinaire.
HAUT DE PAGE
L’analyse fonctionnelle du lampadaire est l’étape préparatoire à l’analyse des modes de défaillance. On suppose que cette analyse fonctionnelle a mis en évidence les fonctions principales suivantes :
-
F1 : Éclairer quand interrupteur commandé fermé ;
-
F2 : Ne pas éclairer quand interrupteur commandé ouvert ;
-
F3 : Tenir debout ;
-
F4 : Être beau ;
-
F5 : Protéger les conducteurs potentiellement sous tension.
On note que cette analyse fonctionnelle ne met pas en évidence de « fonctions...
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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
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