Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le potentiel scientifique et technique de la Nation est constitué des biens matériels et immatériels propres à l’activité scientifique et au développement technologique dans les établissements de recherche. Son dispositif de protection concerne les savoirs, savoir-faire et technologies sensibles ou stratégiques dont le détournement ou la captation pourraient induire un risque pour la Nation. L’intégration de zones à régime restrictif est critiquée et elles pourraient peser sur le développement des laboratoires qui y sont soumis. Cet article propose un regard et une compréhension des vulnérabilités de mise en œuvre.
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The nation's scientific and technical potential consists of tangible and intangible assets specific to scientific activity and technological development in research establishments. Its protection mechanism concerns sensitive or strategic knowledge, know-how and technologies whose misappropriation or capture could pose a risk to the nation. The inclusion of restricted areas is criticised and could have a negative impact on the development of laboratories subject to them. This article proposes a look at and an understanding of the vulnerabilities of implementation.
Auteur(s)
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Éric BERTRAND : Ingénieur spécialiste en gouvernance et stratégie de risques (sécurité, sûreté et gestion de crise) dans le domaine complexe des organisations comme la Santé, l’Enseignement supérieur et des territoires - Fonctionnaire de sécurité-défense, Paris, France
INTRODUCTION
Dans un contexte global, mondialisé et très concurrentiel, l’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique ou les savoirs, afin de renforcer la compétitivité d’un État, d’une organisation ou d’un établissement de recherche entraînant de ce fait une prise de conscience de l’ensemble des opérateurs sur l’impact de la diffusion de l’information et des savoirs.
Pourquoi mettre en place un système de management de la sécurité ?
La réduction des risques agit sur la sécurité des laboratoires et constitue l’un des enjeux forts de très nombreux laboratoires afin de protéger leur savoir-faire et de rester compétitifs à l’échelon national et international. L’amélioration continue des performances en matière de sécurité nécessite, en plus d’une approche normative, une très bonne connaissance technique et réglementaire au regard des dangers et des risques du laboratoire. Structurer son système de management de la sécurité conduit donc le laboratoire à une analyse complète de ses processus de production de savoir et peut avoir des incidences fortes sur son organisation ou sa notoriété. Le potentiel scientifique et technique de la Nation est constitué de l’ensemble des biens matériels et immatériels propres à l’activité scientifique et au développement technologique. Son dispositif de protection a été réformé en 2012 et concerne, au sein des établissements de recherche, les savoirs, savoir-faire et technologies sensibles ou stratégiques dont le détournement ou la captation pourraient :
-
porter atteinte aux intérêts économiques de la Nation ;
-
renforcer des arsenaux militaires étrangers ou affaiblir les capacités de défense de la Nation ;
-
contribuer à la prolifération des armes de destruction massive ;
-
être utilisés à des fins terroristes.
Le détournement et la captation sont pénalement sanctionnés et s’articulent essentiellement autour de ZRR, avec un contrôle d’accès physique et logique des laboratoires.
Or, une partie de la communauté scientifique française critique les procédures ainsi mises en œuvre :
-
le faible niveau de protection qu’elles procurent en raison de l’inadaptation de leurs dispositifs aux risques, comme le souligne la lettre ouverte « De la PPST des laboratoires publics de recherche en informatique et de l’inanité des ZRR comme solution à un vrai problème » de Jean-Marc Jézéquel, directeur de l’IRISA ;
-
la gêne considérable qu’elles occasionnent pour les centres de recherche ;
-
une application uniforme de toutes les contraintes sans tenir compte des particularités ;
-
une concertation insuffisante avec les services de sécurité, notamment lors du classement en ZRR et du refus de recrutement.
Il en résulterait, selon ces critiques, un handicap significatif des centres de recherche français, une lourdeur administrative et des coûts induits. Dans un contexte international très compétitif, les ZRR pourraient ainsi peser sur le développement des centres de recherche français qui y sont soumis, avec un défaut d’attractivité des meilleurs chercheurs et un moindre niveau d’excellence des travaux.
Cette injonction obligatoire de sécurité pour la création de ZZR ne prenant pas forcément en compte le contexte peut entraîner quelquefois des pertes d’autonomie dans la création et l’innovation en France. La mise en place de ZRR peut parfois réduire le champ du recrutement des enseignants chercheurs en fonction de leur nationalité, ou diminuer la possibilité d’axes de recherche si le laboratoire ne correspond pas aux attendus de sécurité dans le cadre de la PPST.
Ainsi, l’analyse dans le secteur de l’enseignement supérieur démontre que l’injonction de sécurité inclut à dessein des marges d’autonomie sur les moyens pour atteindre des objectifs de sûreté globaux et cherche à atteindre l’adhésion de son destinataire pour améliorer sa propre efficacité sur le terrain. Cet article traite de la difficulté de mise en œuvre de ZRR au sein d’établissements de l’enseignement supérieur en prenant en compte la dualité entre la science qui doit être partagée au sens ouvert sur le monde et la protection du patrimoine scientifique et technique pour la Nation.
Cette double tension se traduit par des difficultés physiques ou logiques (digitalisation, numérisation, télétravail, nouvelle organisation, nouvelle stratégie, COVID-19…) dans la mise en place de zones à régime restrictif au sein de laboratoires.
L’article évoque les difficultés rencontrées pour la mise en place de ZRR ainsi que les vulnérabilités perçues par les directeurs de laboratoire au sein de structures de l’enseignement supérieur, afin de proposer des pistes de solutions pragmatiques d’anticipation adaptées au terrain avec un niveau d’acceptabilité correspondant au cadre réglementaire et à l’aspect sociologique particulier du monde de la recherche et de la science.
KEYWORDS
security | vulnerability | protection | Knowledge | Sovereignty | Territories | Cyber security
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2. Réglementation
L’enseignement supérieur et la recherche sont des atouts déterminants pour l’avenir de notre pays. François Fillon connaît leur importance : il a eu le privilège d’en être en charge deux fois comme ministre, et aussi comme Premier ministre. Son gouvernement a voulu redonner confiance aux universités : en 2007, le projet élaboré par Valérie Pécresse pour donner une vraie autonomie aux universités a été présenté sans tarder et la loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) a été promulguée le 10 août 2007.
Dans un contexte où l’autonomie des universités correspond à plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises, la loi LRU a entraîné des changements significatifs et positifs. C’est en matière budgétaire que les progrès ont été les plus nets. L’intégration de la masse salariale dans le budget des universités, laquelle a eu pour effet de doubler ou de tripler leur montant, a permis de regrouper la quasi-totalité des moyens dont dispose un établissement.
Elle permet maintenant de mettre en évidence, vis-à-vis des partenaires locaux, ce que pèse réellement une université et donne à son conseil d’administration et à son équipe dirigeante des marges de manœuvre et des responsabilités accrues. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l’autonomie libère leurs énergies, renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires : elles peuvent bâtir un projet d’établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global, assurer une nouvelle mission d’insertion professionnelle des étudiants. Le passage à l’autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et inclut la gestion des emplois et la masse salariale.
La loi poursuit trois objectifs : « rendre l’université attractive », « sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle » et « rendre la recherche universitaire visible à l’échelle internationale ». Le troisième de ces objectifs est de rendre visibles les positions des établissements français dans les classements internationaux, comme le controversé classement de Shanghai.
Il est important aussi de rappeler que les laboratoires de...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GLOAGUEN (P.), LEGRAIN (T.), DE CHARDON (V.), BAUQUIS (E.) - Le guide de l’intelligence économique. - Hachette, https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/ directions_services/information-strategique-sisse/routard-guide-intelligence- economique.pdf (2014).
-
(2) - DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE À L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE - Guide de l’intelligence économique pour la recherche. - http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0075/Temis-0075998/20169.pdf (2012).
-
(3) - BACACHE-BEAUVALLET (M.) - Concurrence et performance dans la recherche : l’effet des indicateurs. - Géoéconomie, Les batailles du savoir, n° 2010/2 (53), pp. 45‑54, Éditions Choiseul, https://www.cairn.info/revue- geoeconomie-2010-2-page-45.htm (2010).
-
(4) - SILBERMAN (R.) - La protection des données individuelles et la recherche en France et la recherche en sciences sociales. - La France dans les comparaisons internationales, pp. 183-204, Presses de Sciences Po, https://www.cairn.info/la-france-dans-les-comparaisons-internationales--9782724612189-page-183.htm (2011).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Les enjeux de la recherche et l’intelligence économique et stratégique.
-
Comment protéger et valoriser son savoir-faire ?
NORMES
-
Technologies de l'information — Techniques de sécurité — Systèmes de management de la sécurité de l'information — Exigences - ISO/IEC 27001:2013 - Octobre 2013
-
Technologies de l'information — Techniques de sécurité — Code de bonne pratique pour le management de la sécurité de l'information - ISO/IEC 27002:2013 - Octobre 2013
ANNEXES
Arrêté du 3 juillet 2012 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation.
Arrêté du 13 novembre 2020 portant approbation de l'instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale.
Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.
Loi n° 2009-928 du 29 juillet 2009 parue au JO n° 175 du 31 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions concernant la défense.
Article 410-1 du Code pénal.
Décret n° 2010-678 du 21 juin 2010 relatif à la protection du secret de la défense nationale.
Circulaire interministérielle de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation, n° 3415/SGDSN/AIST/PST du 7 novembre 2012, NOR:PRMD1238889C ( https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=36329).
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
Instruction interministérielle relative à la protection des systèmes d'informations sensibles (https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/39217).
Instruction générale interministérielle sur la protection en France des informations clasifiées de l’Union européenne ( https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=37307).
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