Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Depuis 2001, les attentats qui ont porté sur différents domaines d’activités (transports en commun, secteur maritime) ont mis en lumière le potentiel de menaces que peut constituer l’industrie chimique pour la population et l’activité économique. Cet article présente différentes approches d’analyse de la vulnérabilité des sites industriels chimiques développés aux Etats-Unis et en Europe face aux menaces de malveillance et de terrorisme. Afin d’apporter un autre éclairage, les approches adoptées dans le domaine du nucléaire et du transport des marchandises dangereuses disposant tous deux d’un cadre international prescriptif sont exposées. Les limites et évolutions de ces méthodes d’analyse de la vulnérabilité pour s’adapter aux menaces du secteur chimique sont également abordées.
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Attacks since 2001 affecting different sectors of activity (mass transport, maritime sector) highlight the threat potential of chemical industry sites for populations and economic activity. This article presents several approaches to security vulnerability analysis for chemical industry sites developed in the US and Europe to face terrorist and other malicious risks. From another viewpoint, the approaches adopted in the nuclear industry and transport of dangerous goods, which both have an international constraining framework, are described. The limits and evolution of these security vulnerability analysis methodologies in the chemical industry in adapting to the threats are also addressed.
Auteur(s)
-
Samantha LIM THIEBOT : Chef de projets, risques industriels et sécurité globale - INERIS, Verneuil-en-Halatte, France
INTRODUCTION
Les attaques sur les tours jumelles du World Trade Center à New York aux États-Unis le 11 septembre 2001 ont marqué un changement de dimension dans les modes d’actions terroristes. Elles ont notamment mis en lumière les menaces potentielles pouvant peser sur les activités économiques.
Les attaques terroristes qui se sont succédées par la suite ont porté sur les transports en commun (Madrid en 2004, Londres en 2005), le domaine maritime (USS Cole et le Limburg au Yémen en 2000 et 2002) ou le domaine industriel avec la tentative d’attentat suicide sur la raffinerie de Baqiq en Irak en 2006.
Outre les menaces terroristes, des actes de malveillance dans le domaine industriel ont montré également leur potentiel de menace. En France, des conflits sociaux durs avec occupation de site par des salariés et menaces d’atteinte à l’environnement ont été particulièrement médiatisés : Cellatex en 2000 (menace de déversement de produits toxiques dans l’environnement), Daewoo en 2003, Sublistatic en 2007 ou New Fabris en 2009. Ainsi, loin d’être isolés, les actes de malveillance représentent plus de 10 % des incidents technologiques.
Au lendemain de ces attaques, des guides d’analyse de la vulnérabilité ont été publiés aux États-Unis dans différents secteurs, notamment dans le domaine de l’industrie chimique en raison du potentiel de danger inhérent à son activité de stockage, de production ou de manipulation. En effet, une attaque sur un site chimique, telle que la France a connu sur son territoire en 2015 (Air Liquide, St Quentin Fallavier le 26 juin et LyondellBasell, Berre l’Etang le 14 juillet, même si ces attaques n’ont pas eu l’ampleur escomptée), pourrait porter atteinte à la population environnante et générer une perturbation de l’économie locale, voire nationale. Les sites chimiques doivent également se prémunir d’actes de vol puisqu’ils peuvent constituer une source d’approvisionnement non négligeable en précurseurs d’explosifs et d’armes chimiques.
Le présent article a pour objectif de présenter différentes méthodes d’analyse de la vulnérabilité pour les sites industriels sans prétendre toutefois à l’exhaustivité.
Nous allons donc tout d’abord nous intéresser au domaine du nucléaire et des transports de matières dangereuses où l’analyse de la vulnérabilité est davantage prescriptive au regard de l’homogénéité des installations chez l’une et de l’homogénéité du mode de transport chez l’autre.
Puis, nous présenterons des méthodes d’analyse de la vulnérabilité essentiellement développées aux États-Unis, dont la méthode développée par le CCPS qui a inspiré plusieurs méthodes et qui a été adaptée au contexte français et européen.
Enfin, nous décrirons des méthodes parallèles à celles du CCPS élaborées aux États-Unis également suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
KEYWORDS
Security vulnerability analysis | Chemical industrial site | Scenario approach
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Méthodes d’analyse de la vulnérabilité dans le domaine du nucléaire et du transport de marchandises dangereuses
1.1 Méthodes d’analyse de la vulnérabilité développées dans le nucléaire
Dans le domaine du nucléaire, le terme de « sécurité nucléaire » renvoie aux dispositions visant à lutter contre l’utilisation malveillante de substances nucléaires, tandis que le terme de « sûreté nucléaire » renvoie aux dispositions visant à se prémunir d’accidents technologiques.
Dans les autres domaines industriels, les termes de « sûreté » et de « sécurité » ont un sens opposé, à savoir que la « sécurité » (safety ) est associée à la lutte contre les accidents technologiques non intentionnels et la « sûreté » (security ) à la lutte contre les actes intentionnels malveillants.
1.1.1 Présentation des recommandations de l’AIEA
Dans cette section consacrée au nucléaire, nous conserverons les termes de « sécurité » et de « sûreté » tels qu’ils sont définis pour ce domaine particulier, mais userons des définitions plus usuelles dans la suite de la publication.
HAUT DE PAGE1.1.1.1 Contexte et champ du document
Le document Recommandations de sécurité nucléaire sur la protection physique des matières nucléaires et des installations nucléaires (INFCIRC/225/Révision 5) est un document émanant de l’Agence internationale...
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Méthodes d’analyse de la vulnérabilité dans le domaine du nucléaire et du transport de marchandises dangereuses
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AIEA - Recommandations de sécurité nucléaire sur la protection physique des matières nucléaires et des installations nucléaires. - (INFCIRC/225/Révision 5) (2011).
-
(2) - US NRC - Nuclear power plant security assessment guide. - NUREG/CR-7145 (2013).
-
(3) - US NRC - Nuclear power plant security assessment technical manual. - SAND2007-5591 (2007).
-
(4) - US NRC - Nuclear power plant security assessment standards set of scenarios, - (2007).
-
(5) - Commission économique des Nations unies pour l’Europe - ADR – Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. - ECE/TRANS/242, vol. 1 (2014).
-
(6) - CEFIC - Industry guidelines for the security of the transport of dangerous goods...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.dhs.gov/critical-infrastructure-chemical-security
HAUT DE PAGE
Instruction générale interministérielle relative à la sécurité des activités d’importance vitale, n° 6600/SGDSN/PSE/PSN du 7 janvier 2014, n° NOR : PRMD1400503J
Code de la défense : articles L. 1332-1 à L. 1332-7, Articles R. 1311-39 à R. 1311-43, R. 1332-1 à R. 1332-42 et R. 1421-1
Directive 2008/114/CE du Conseil du 8 décembre 2008 concernant le recensement et la désignation des infrastructures critiques européennes et l’évaluation de la nécessité d’améliorer leur protection
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