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1 - CONTEXTE

2 - DESCRIPTION TECHNIQUE DE L'INNOVATION

3 - APPLICATIONS SUR TROIS SÉDIMENTS POLLUÉS

4 - PERSPECTIVES ET ÉVOLUTIONS

Article de référence | Réf : IN153 v1

Contexte
Procédé innovant de traitement de la fraction fine de sédiments pollués

Auteur(s) : Solène TOUZÉ

Relu et validé le 04 nov. 2019

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RÉSUMÉ

L'entretien des cours d'eau, ports, canaux, etc. génère chaque année des millions de tonnes de sédiments pollués. Des solutions de traitement existent mais ne permettent pas toujours une gestion optimisée des sédiments. Un des procédés conventionnels est le traitement physique ; il est aujourd'hui confronté à un verrou technologique pour traiter la fraction fine des sédiments, inférieurs à 80 ?m. Pour répondre à cette problématique, un procédé innovant de traitement de la fraction fine des sédiments a été élaboré. Il utilise une technologie éprouvée dans le domaine minier mais inconnue du domaine environnemental : la séparation gravimétrique centrifuge.

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ABSTRACT

Innovative process for the treatment of the fine fraction of polluted sediments

The maintenance of rivers, harbors, canals, etc., generates millions of tons of polluted sediments each year. Although treatment solutions exist, they do not always allow for an optimized sediment management. The physical treatment is one of the conventional processes; however it is currently facing a technological issue concerning the treatment of the fine fractions of sediments, of below 80 ?. In order to address this issue, an innovative process for the treatment of the fine fraction of polluted sediments was developed. It is based on the centrifugal gravity separation, a proven technology in the mining sector, but unknown in the environmental domain.

Auteur(s)

  • Solène TOUZÉ : Ingénieur de recherche en génie des procédés de l'université de Technologie de Compiègne - Ingénieur de recherche en génie des procédés au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Orléans

INTRODUCTION

Résumé

L'entretien des cours d'eau, ports, canaux, etc. génère chaque année des millions de tonnes de sédiments pollués. Des solutions de traitement existent mais ne permettent pas toujours une gestion optimisée des sédiments. Un des procédés conventionnels est le traitement physique ; il est aujourd'hui confronté à un verrou technologique pour traiter la fraction fine des sédiments (< 80 μm).

Pour répondre à cette problématique, un procédé innovant de traitement de la fraction fine des sédiments a été élaboré. Il utilise une technologie éprouvée dans le domaine minier mais inconnue du domaine environnemental : la séparation gravimétrique centrifuge.

Abstract

Maintaining rivers, harbours, canals, etc., annually generates millions of tons of polluted sediments. Current processes for the treatment of these sediments are mainly based on their physical properties in order to separate polluted particles from non-polluted ones. However, these physical processes are faced to a technological bottleneck for treating the fine fractions of sediment (lower than 80 μm) and then for sustainable management of sediments. In order to address this problem, an innovative process was developed. It is based on a technology frequently used in the mining area, but unknown by the environmental field actors : the centrifugal gravity separation.

Mots-clés

sédiments, pollution, séparation gravimétrique centrifuge, procédé physique, traitement, valorisation

Keywords

sediment, pollution, centrifugal gravity separation, physical process, treatment, re-use

Points clés

Domaine : Gestion des déchets

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Séparation gravimétrique centrifuge

Domaines d'application : Traitement des sédiments

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence :

Industriels traitement des sédiments : Extract-Ecoterre, Charier-Semen TP, Envisan, Semeo

Autres acteurs dans le monde :

Industriels séparateurs gravimétriques centrifuges : Kelson, Falcon, Mozley, Kelsey, Altair

Contact : [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in153


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1. Contexte

1.1 Les sédiments en France et leur réglementation

Les sédiments de curage des ports et des cours d'eau représentent en France un volume annuel évalué à 50 millions de m3 . Les activités anthropiques jouxtant ces ouvrages ont, dans certains cas, contaminé les sédiments aussi bien en polluants organiques (hydrocarbures, polychlorobiphenyl (PCB), hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), etc.) qu'en polluants inorganiques (métaux et métalloïdes). À ce jour, aucune évaluation de la quantité de sédiments considérés comme dangereux n'a été réalisée à l'échelle de la France. Selon la profession, les sédiments pollués pourraient représenter de 2 à 10 % volumique des sédiments dragués ; ce qui représenterait 1 à 5 millions de m3 de sédiments pollués à gérer par an.

La gestion des sédiments à terre ne fait pas l'objet d'une réglementation propre mais est encadrée par plusieurs documents (arrêtés, décision européenne, guides méthodologiques, etc.). Les documents les plus utilisés sont ceux relatifs à la gestion des déchets tels que ceux définissant les classes de déchets (inertes , dangereux  ou non dangereux ) et les guides méthodologiques établis...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - L'YAVANC (J.), ALZIEU (C.), MAUVAIS (J.L.) -   Les dragages sur le littoral français.  -  Dans : Dragage et environnement marin : état des connaissances, éditions Ifremer, Plouzané (1999).

  • (2) - République française -   *  -  Arrêté du 15/03/06 fixant la liste des types de déchets inertes admissibles dans des installations de stockage de déchets inertes et les conditions d"exploitation de ces installations (JO no 69 du 22 mars 2006) (2006).

  • (3) - République française -   *  -  Arrêté du 30/12/02 relatif au stockage de déchets dangereux (JO no 90 du 16 avril 2003) (2003).

  • (4) - Conseil européen -   *  -  Décision 2003/33/CE du Conseil du 19 décembre 2002 établissant des critères et des procédures d'admission des déchets dans les décharges, conformément à l'article 16 et à l'annexe II de la directive 1999/31/CE (2002).

  • (5) - SETRA -   Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière – Évaluation environnementale  -  ...

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