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1 - EXIGENCES LÉGISLATIVES/RÉGLEMENTAIRES ET BONNES PRATIQUES

2 - ÉLÉMENTS DE CALCUL DES VOLUMES ET DE LA CHARGE POLLUANTE

3 - RELÈVEMENT EN TÊTE DE L’INSTALLATION

4 - FILIÈRES DE PRÉTRAITEMENT EN AMONT DU DÉCANTEUR

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6 - DÉCANTEURS DIGESTEURS

7 - DÉCANTEURS PRIMAIRES

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C5220 v3

Fosse toutes eaux pour très petites collectivités
Traitement des eaux résiduaires des agglomérations - Concepts, relèvement et prétraitements

Auteur(s) : Jean-Marc BERLAND

Date de publication : 10 avr. 2024

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RÉSUMÉ

Après un rappel des objectifs à atteindre par les agglomérations en matière de traitement des eaux usées urbaines, une approche de méthodologie pour le choix des stations de traitement des eaux résiduaires urbaines (STERU) est proposée.

La méthode de calcul des débits des ERU est détaillée. Sont aussi décrites précisément les installations de relevage et les installations de prétraitement. Les règles de dimensionnement des ouvrages sont également données.

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ABSTRACT

Urban wastewater treatment - Concepts, pumping and pretreatment facilities

After a reminder of the objectives to be achieved by agglomerations in terms of urban wastewater treatment, and a presentation of the methodology for choosing urban wastewater treatment plants (UWWTPs) is proposed.

The method for calculating wastewater flows is described in detail. Pumping and pre-treatment facilities are described in detail. Rules for dimensioning facilities are given.

Auteur(s)

  • Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l’Environnement de l’École Nationale des Ponts et Chaussées - Chef de Projet Sénior à l’Office International de l’Eau – Limoges – France

INTRODUCTION

Lapplication de la directive du Conseil européen du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires urbaines (également connue sous le nom de directive ERU) a représenté un important défi pour de nombreux États membres de l’Union européenne, dont la France. Cette dernière a été amené à réaliser des efforts substantiels, y compris par la construction de nouvelles stations de traitement des eaux résiduaires urbaines (STERU), afin de se conformer aux dispositions de ce texte.

Les efforts se maintiennent encore aujourd’hui et se poursuivront dans le futur afin de garantir l’adéquation du parc technologique d’assainissement et d’épuration avec les normes imposées par la directive. Cela inclut, notamment, l’amélioration et la modernisation des infrastructures déjà en place, y compris, parfois, des travaux de très grande envergure sur certaines installations existantes. Cet effort entraîne fréquemment des investissements financiers importants et une programmation sur le long terme pour les collectivités locales.

Une nouvelle directive relative au traitement des ERU est, en 2024, en phase de finalisation au sein des institutions européennes. Il est d’ores et déjà établi qu’elle mènera, entre autres, à la mise en œuvre plus systématique de traitements tertiaires et complémentaires.

Une des exigences de la directive ERU actuellement en vigueur est l’impératif pour les agglomérations d’instaurer un dispositif de collecte des ERU, lequel doit être systématiquement lié à une installation de traitement de ces eaux. Toutefois, la directive autorise, dans les cas où l’installation d’un réseau de collecte n’est pas justifiable, que ce soit par absence d’avantages environnementaux ou en raison d’un coût prohibitif, le recours à des solutions alternatives, telles que des dispositifs d’assainissement individuel ou d’autres dispositifs adéquats, à condition qu’ils garantissent un niveau de protection de l’environnement équivalent.

Les nouveaux États membres, ainsi que les pays en processus d’adhésion à l’Union européenne, doivent se conformer à cette directive selon des délais acceptables pour eux et avec des aides conséquentes de l’Europe. Les constructions et les mises à niveau se poursuivront en France et en Europe, tandis que l’entretien et l’exploitation des stations de traitement constituent des processus continus d’une importance majeure. Il est donc essentiel de maîtriser les techniques de traitement des ERU pour l’application de cette directive et de la directive à venir.

Pour ces raisons, nous avons construit un ensemble de trois articles qui exposent les diverses méthodes de traitement des ERU permettant le respect des multiples exigences de la directive. Il examine également en détail les traitements tertiaires et complémentaires qui devront être adoptés de façon plus systématique à l’avenir du fait du texte futur en cours de finalisation au niveau européen.

Le présent article aborde les thématiques suivantes :

  • les exigences concernant les effluents issus des STERU ;

  • les bonnes pratiques pour le choix des processus techniques ;

  • la détermination des débits des ERU ;

  • le relevage en amont de l’installation de traitement ;

  • les méthodes de prétraitement des eaux.

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KEYWORDS

Water treatment   |   wastewater treatment   |   domestic pollution   |   pretreatment   |   UWWTP

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c5220


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5. Fosse toutes eaux pour très petites collectivités

5.1 Principe et conception

  • Principe

    Pour les installations de très petite taille (inférieur ou égale à 200 EH), l’usage d’une fosse toutes eaux (FTE) (figure 19) demeure une bonne pratique parmi d’autres.

    Ce type de fosse recueille l’ensemble des eaux usées domestiques, y compris celles provenant des douches et des activités ménagères, telles que la cuisine et la lessive. En revanche, les eaux pluviales ne doivent pas être connectées à cette installation. Leur volume fortement variable causerait des dysfonctionnements.

    La fosse toutes eaux réalise un traitement préliminaire et non une première étape de traitement.

  • Deux rôles essentiels

    • Premièrement, elle assure une fonction physique : retenir les matières solides. À la sortie de cette fosse, l’effluent est complètement liquide, ce qui prévient le colmatage du système d’épuration en aval. Il s’agit d’une séparation gravitaire des particules solides se divisant entre :

      • la flottaison, qui entraîne la formation d’une couche superficielle de graisses ;

      • la sédimentation, qui conduit à la formation d’une couche de boues au fond.

    • Deuxièmement, cette fosse a une fonction biologique : la digestion anaérobie des matières solides capturées dans la fosse entraîne leur liquéfaction et une production de gaz. La décantation, suivie d’une solubilisation des matières solides, protège les systèmes de traitement aval contre les risques d’obstruction.

    Nota :

    les filtres plantés à écoulement vertical ne doivent pas être associés à une FTE ou à un décanteur-digesteur. Ces dispositifs sont conçus pour traiter les effluents bruts qui n'ont pas été soumis à une étape de traitement impliquant une phase de digestion anaérobie.

  • Conception

    Le dimensionnement hydraulique doit respecter le principe selon lequel le temps de séjour doit être de trois jours.

    Pour réduire les turbulences à l’entrée du bassin, il est nécessaire d’installer un déflecteur. Par ailleurs, pour prévenir le départ des matières flottantes, il convient de mettre en place une sortie en forme de siphon...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Agence de l’Eau Rhin-Meuse -   Procédés d’épuration des petites collectivités du bassin Rhin-Meuse : éléments de comparaison techniques et économiques  -  (2007).

  • (2) - ALEXANDRE (O.), BOUTIN (C.), DUCHENE (P.), LAGRANGE (C.), LAKEL (A.), LIENARD (A.), ORDITZ (D.) -   Filières d'épuration adaptées aux petites collectivités.  -  Document technique FNDAE n°22 ; Ministère de l’Agriculture et de la pêche (1998).

  • (3) - BERLAND (J.M.), BOUTIN (C.), MOLLE (P.), COOPER (P.) -   Guide des procédés épuratoires extensifs d'épuration des eaux usées adaptés aux petites collectivités ;  -  OIEau ; Commission Européenne – DGXI (2001).

  • (4) - PRONOST (J.), PRONOST (R.), DEPLAT (L.), MALRIEU (J.), BERLAND (J.-M.) -   Station d'épuration : Dispositions constructives pour améliorer leur fonctionnement et faciliter leur exploitation.  -  Document technique FNDAE n° 22bis ; ministère de l’Agriculture et de la pêche (2005).

  • ...

1 Sites Internet

Commissariat général au Développement durable

https://www.ecologie.gouv.fr/commissariat-general-au-developpement-durable-cgdd

Eaufrance

https://www.eaufrance.fr/lassainissement-des-eaux-usees-domestiques

GUIDEnR HQE

https://hqe.guidenr.fr/cible-5-hqe/index.php

Fiches descriptvies des dispositifs d’épuration des eaux usées https://www.hqe.guidenr.fr/cible-5-hqe/dispositifs-epuration-eaux-usees.php

Ministère chargé de l’écologie

Pages sur l’assainissement https://www.ecologie.gouv.fr/assainissement

Pages sur l’autorisation environnementale

https://www.ecologie.gouv.fr/lautorisation-environnementale

OBVAJ – Organisme de bassins versants Abitibi-Jamésie

Pages sur l’imperméabilité des sols

https://obvaj.org/citoyens/les-bonnes-pratiques/impermeabilite-du-sol/

RAEVR – Régie d’assainissement des eaux usées de la Vallée du Richelieu

Page sur les étapes du traitement

https://raevr.org/assainissement-des-eaux-usees/les-etapes-du-traitement/

...

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