Présentation

Article

1 - CONSÉQUENCES ET ENJEUX DU CHANGEMENT GLOBAL EN MILIEU URBAIN

  • 1.1 - Densification urbaine : conséquences sur l’habitat et sur l’imperméabilisation des sols
  • 1.2 - Aggravation due au changement climatique
  • 1.3 - Nécessité d’un changement de paradigme : vers une renaturation de la ville

2 - DIFFÉRENTS TYPES D’INFRASTRUCTURES BLEUES ET VERTES IBV

3 - CONTEXTE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE

  • 3.1 - Sur le plan européen
  • 3.2 - Cas de la France : genèse et conséquences du Grenelle de l’environnement
  • 3.3 - Cas de la France : autres documents réglementaires
  • 3.4 - Cas de la France : certifications environnementales (HQE)
  • 3.5 - Écoquartiers
  • 3.6 - Cas du Québec

4 - SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DES IBV : PROCESSUS PHYSIQUES ET MODÉLISATION

5 - OUTILS D’ÉVALUATION DES PERFORMANCES ÉCOSYSTÉMIQUES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : P4260 v1

Services écosystémiques des IBV : processus physiques et modélisation
Infrastructures bleues et vertes - Outils d’adaptation au changement global en milieu urbain

Auteur(s) : Pierre-Antoine VERSINI

Date de publication : 10 avr. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article s’intéresse à l’implantation des infrastructures bleues (bassins, lacs urbains) et vertes (toitures végétalisées, noues, bassins d’infiltration…) en milieu urbain afin de l’adapter face aux conséquences du changement climatique et de la densification urbaine. Il présente la manière dont ces infrastructures peuvent être mises en œuvre, leurs impacts en regard de différents enjeux environnementaux (gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur urbains, préservation de la biodiversité, ou amélioration de l’isolation thermique des bâtiments), ainsi que les outils existants pour l’évaluation de ces performances.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Blue and Green Solutions Adaptation tools to mitigate global change in urban environment

This article concerns the use of infrastructures in urban environments to mitigate the adverse consequences of climate change and urban densification. These infrastructures can be blue (ponds, urban lakes) or green (green roofs, swales, infiltration basins, etc.). It explains how these infrastructures can be implemented, describes their impacts with regard to various environmental issues (storm water management, urban heat island reduction, preserving biodiversity, or improving the heat insulation of buildings), and presents existing tools to assess their performance.

Auteur(s)

  • Pierre-Antoine VERSINI : Chargé de recherche - Hydrologie, météorologie et complexité, École des Ponts ParisTech (HMCo-ENPC), Champs-sur-Marne, France

INTRODUCTION

Toitures et façades végétalisées, noues, jardins d’orage, bassin de rétention... Les infrastructures bleues et vertes tendent à fleurir de plus en plus dans nos espaces urbains. Leur mise en place s’est fortement démocratisée ces dernières années avec le développement des zones d’aménagement concerté (ZAC) et l’émergence des écoquartiers. Initialement implantées sur des critères esthétiques ou pour des questions relatives à la gestion de l’eau, ce sont désormais les multiples services écosystémiques de ces infrastructures (isolation thermique et acoustique, réduction des îlots de chaleur urbains, préservation de la biodiversité) qui sont mis en avant pour favoriser leur généralisation. S’inscrivant dans une démarche de renaturation de la ville, elles peuvent représenter des outils performants pour combattre les effets du changement climatique tout en développant une ville durable et plus agréable pour ses habitants.

Bien que ces services écosystémiques soient avérés, ils sont encore mal maîtrisés et mal évalués. De plus, les nombreuses règles et législations en vigueur pouvant favoriser leur mise en œuvre ne leur font souvent pas explicitement référence. Elles se limitent la plupart du temps à présenter des objectifs à atteindre sans détailler la manière d’y parvenir. Dans ce contexte, cet article a donc pour objectif de dresser un large panorama des connaissances actuelles concernant les infrastructures bleues et vertes. Se voulant pratique, il présente les outils réglementaires ou techniques existants – ainsi que leurs limites – pour faciliter l’implantation de ces ouvrages et en évaluer les services écosystémiques dès la conception du projet d’aménagement. Ce document se veut pluridisciplinaire et est donc destiné à un large public englobant ingénieurs, architectes, aménageurs, collectivités territoriales, enseignants et étudiants.

À cette fin, l’article est structuré de la manière suivante. Dans un premier temps, il rappelle le contexte actuel dans lequel s’opère cette renaturation de l’espace urbain. Il présente les différents types d’infrastructures bleues et vertes que l’on peut retrouver aujourd’hui dans les projets d’aménagement, en soulignant pour chacun leurs avantages et inconvénients. Il dresse ensuite un état des lieux des normes, contraintes réglementaires ou certifications qui peuvent faciliter l’implantation de ces ouvrages. Puis, il énumère les différents services écosystémiques que peuvent rendre ces infrastructures en détaillant les processus physiques mis en jeu, et la manière dont ils peuvent être représentés et modélisés. Enfin, cet article se termine par la présentation des outils opérationnels existants qui peuvent être utilisés pour évaluer quantitativement ces services.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

biodiversity   |   sustainable city   |   global change   |   strom water   |   urban heat island   |   infrastructures

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p4260

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Mesures - Analyses Techniques d'analyse Analyses dans l'environnement : méthodologies Infrastructures bleues et vertes - Outils d’adaptation au changement global en milieu urbain Services écosystémiques des IBV : processus physiques et modélisation

Accueil Ressources documentaires Innovation Smart city - Ville intelligente et durable Construire et concevoir la ville durable Infrastructures bleues et vertes - Outils d’adaptation au changement global en milieu urbain Services écosystémiques des IBV : processus physiques et modélisation

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Métier : responsable environnement Analyses dans l'environnement : méthodologies Infrastructures bleues et vertes - Outils d’adaptation au changement global en milieu urbain Services écosystémiques des IBV : processus physiques et modélisation


Cet article fait partie de l’offre

Génie écologique

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Services écosystémiques des IBV : processus physiques et modélisation

4.1 Gestion quantitative des eaux pluviales

HAUT DE PAGE

4.1.1 Processus

Les processus physiques intervenant ici relèvent de l’hydrologie. Les différents échanges d’eau qui se produisent au sein du système sol/atmosphère sont régis par l’équation de bilan (1). Ils sont représentés figure 2 où l’on distingue les cas d’une végétalisation « artificielle » (type toiture végétalisée) d’une végétalisation « naturelle » (noue, tranchée, bassin, jardin) par la présence d’une couche d’étanchéité. Celle-ci limite les transferts verticaux dans la couche de drainage par laquelle l’eau est évacuée horizontalement :

( 1 )

Dans les deux cas, on retrouve en surface un apport en précipitation (P ) dont une partie est infiltrée dans le sol. Suivant la capacité d’infiltration du sol et l’intensité de la pluie, de l’eau peut être stockée en surface et être rendue à l’atmosphère par évapotranspiration. Suivant la configuration, l’eau de surface peut être stockée (bassin) ou ruisseler sur le sol (jardin, noue). L’eau infiltrée dans le sol percole (sous l’effet de la gravité) à travers un milieu non saturé. Dans le cas d’une végétalisation artificielle, le substrat léger et poreux n’a pas une grande capacité de rétention et l’eau est évacuée à l’aide de la couche de drainage. Dans le cas d’une végétalisation naturelle, le sol constituant la zone non saturée dispose d’une grande capacité de rétention et permet d’alimenter la zone saturée (nappe phréatique). À l’échelle de l’ouvrage, on s’intéressera plus particulièrement aux flux sortant du système pour rejoindre le réseau d’eaux...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Génie écologique

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Services écosystémiques des IBV : processus physiques et modélisation
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAME (A.) -   Modélisation hydrogéologique des aquifères de Paris et impacts des aménagements du sous-sol sur les écoulements souterrains.  -  École Nationale Supérieure des Mines de Paris (2013).

  • (2) - ROBINE (J.-M.), CHEUNG (S.L.), LE ROY (S.), VAN OVEN (H.), HERRMANN (F.R.) -   Report on excess mortality in Europe during summer 2003.  -  Rapport technique, EU Community Action Programme for Public Health (2007).

  • (3) - JOUZEL (J.), OUZEAU (G.), DEQUE (M.), JOUINI (M.), PLANTON (S.), VAUTARD (R.) -   Le climat de la France au XXIe siècle. Scénarios régionalisés : édition 2014 la métropole et les régions d’Outre mer.  -  Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, vol. 4, 64 p (2014).

  • (4) - HOANG (C.T.), TCHIGUIRINSKAIA (I.), SCHERTZER (D.), ARNAUD (P.), LAVABRE (J.), LOVEJOY (S.) -   Assessing the high frequency quality of long rainfall series.  -  Journal of Hydrology, 3538-439, p. 39-51 (2012).

  • (5) - FLETCHER (T.D.), SHUSTER...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Génie écologique

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS