Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le jardinage se pratique de plus en plus souvent en milieu péri-urbain ou urbain. Se pose alors la question de la qualité des sols, des productions cultivées et des composts autoproduits au regard des pollutions résultant des activités industrielles actuelles et/ou passées. En partenariat avec les services sanitaires, des investigations ont été menées dans des jardins privatifs urbains en vue de mieux évaluer l’exposition aux polluants métalliques, et plus particulièrement au cadmium et au plomb, des jardiniers et leur famille. Dans cet article est présenté le retour d’expérience d’une démarche originale basée sur l’acquisition d’un grand jeu de données environnementales et sociales.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Gardening activities are more and more often performed in urban areas. Because of past and/or actual industrial activities, the questions surrounding quality of soils, homegrown vegetables and self-composts need to be investigated. To better assess the population’s exposure to metals, more specifically to cadmium and lead, a participatory program was carried out in private kitchen gardens. The present paper aims to present a feedback of an original approach based on environmental and social data acquisition.
Auteur(s)
-
Aurélie PELFRENE : Ingénieur de recherche à Yncréa Hauts-de-France, LGCgE-ISA, Lille, France
-
Karin SAHMER : Enseignante-chercheuse à Yncréa Hauts-de-France, LGCgE-ISA, Lille, France
-
Olivier GRARD : Ingénieur d’études sanitaires à ARS Hauts-de-France, Lille, France
-
Christophe HEYMAN : Responsable du service régional d’Évaluation des Risques sanitaires à ARS Hauts-de-France, Lille, France
-
Francis DOUAY : Enseignant-chercheur à Yncréa Hauts-de-France, responsable du LGCgE-ISA, Lille, France
INTRODUCTION
Jusqu’à récemment le jardinage avait souvent pour vocation principale de subvenir aux besoins alimentaires. De nos jours, les motivations des jardiniers sont beaucoup plus variées. Outre la production de fruits et légumes de qualité, le jardin joue aussi un rôle social et de support de biodiversité fortement dépendant des pratiques associées au jardinage (e.g. utilisation ou non de pesticides, intensité du travail du sol, maintien d’habitats annexes favorables). Si le jardinage est effectué le plus souvent en milieu rural, il se pratique de plus en plus en milieux périurbain et urbain et peut être qualifié « d’agriculture urbaine ». Se pose alors la question de la qualité des sols et des productions cultivées au regard de pollutions potentielles résultant des activités humaines actuelles et/ou passées (chauffage urbain, circulation automobile, activités industrielles, apports de terre/remblais…). D’une façon générale, les connaissances sur les jardins potagers restent insuffisantes au regard de leur nombre élevé, de la diversité de leurs contextes environnementaux, des modes de gouvernance, des pratiques culturales et de consommation, de la complexité des réglementations relatives à ces espaces, privatifs ou pas, et à ces productions.
L’objectif de cet article est de présenter un retour d’expérience sur une démarche menée, en partenariat avec les services sanitaires, dans une portion de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, région densément peuplée et avec un lourd passé industriel. La démarche, transférable à d’autres contextes environnementaux, visait à mieux connaître les jardins majoritairement privatifs. Elle s’étend depuis l’étude historique du site jusqu’à la restitution auprès des jardiniers des données acquises. Ces connaissances sont destinées à alimenter les réflexions sur la gestion des potagers urbains en apportant des arguments scientifiques et techniques sur les quantités produites et consommées, les pratiques culturales des jardiniers, l’aptitude des fruits et légumes autoproduits à accumuler des polluants métalliques. Elles sont aussi le support de réflexions destinées à réduire l’exposition aux polluants métalliques des jardiniers et de leur famille en lien avec le jardinage.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
polluted soils. | metals | kitchen gardens | exposure
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Caractérisation physico-chimique du système sol-plantes
4.1 Échantillonnages et analyses
Les productions potagères (légumes, aromates, fruits) ont été échantillonnées au cours d’une même saison culturale à un stade de développement correspondant à celui de leur consommation habituelle. Les parties non consommées ont été éliminées et leur préparation a mimé les pratiques d’un consommateur minutieux. Après trois lavages, et un pelage si nécessaire, les échantillons ont été séchés, broyés mécaniquement, puis analysés en vue de déterminer les concentrations en Cd et Pb.
Compte tenu de la présomption d’une variabilité intraparcellaire des concentrations en métaux au sein des potagers, des échantillons de terre ont été collectés pour chacune des plates-bandes concernées par la collecte de plantes potagères. Ainsi, au sein de chacune des plates-bandes, un échantillon composite de terre a été constitué à partir d’une dizaine de prélèvements réalisés dans la couche travaillée du sol (0 à 20 cm). La préparation des échantillons de terre a consisté en un séchage, en un tamisage à 2 mm puis en un broyage mécanique en vue de passer au travers d'un tamis de 250 µm. Ont été déterminés la granulométrie (NF X 31-107), le pH eau (NF ISO 10390), les teneurs en matières organiques (NF ISO 10694), en carbonates totaux (NF ISO 10693), en phosphore assimilable (NF X 31-161) et en azote total, ainsi que le degré de contamination en Cd et Pb.
Au total, 1525 échantillons de productions potagères (tableau 2) et 708 échantillons de terre ont été collectés au sein des 115 jardins potagers. La différence entre les nombres d’échantillons s’explique par le fait qu’à une plate-bande peut correspondre plusieurs productions distinctes (exemple d’un arbre fruitier au milieu d’une plate-bande de légumes).
Parallèlement à la campagne d’échantillonnage des productions potagères, 52 échantillons de composts autoproduits ont été...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Caractérisation physico-chimique du système sol-plantes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - STERCKEMAN (T.), DOUAY (F.), PROIX (N.), FOURRIER (H.) - Vertical distribution of Cd, Pb and Zn in soils near smelters in the North of France. - Environmental Pollution, 107, p. 377-389 (2000).
-
(2) - STERCKEMAN (T.), DOUAY (F.), PROIX (N.), FOURRIER (H.), PERDRIX (E.) - Assessment of the contamination of cultivated soils by eighteen trace elements around smelters in the North of France. - Water Air and Soil Pollution, 135, p. 173-194 (2002).
-
(3) - DRIRE - L’industrie au regard de l’environnement. - Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2003).
-
(4) - HEYMAN (Ch.), ANDRIEU (A.), GUEUDRE (C.), MAZZUCA (M.) - Dépistage du saturnisme infantile chez les enfants âgés de 2 à 3 ans autour de l’ancien site Metaleurop. - 3e rencontres nationales de la Recherche sur les Sites et Sols pollués, ADEME, Paris (2014).
-
(5) - ETCHEVERS (A.), LECOFFRE (C.), LE TERTRE (A.), LE STRAT (Y.) - Imprégnation des enfants par le plomb en France en 2008-2009. - Groupe...
NORMES
-
Qualité du sol – Détermination de la distribution granulométrique des particules du sol – Méthode à la pipette. - NF X 31-107 - 2003
-
Qualité du sol – Détermination du pH. - NF ISO 10390 - 2005
-
Qualité du sol – dosage du carbone organique et du carbone total après combustion sèche (analyse élémentaire). - NF ISO 10694 - 1995
-
Qualité du sol – Détermination de la teneur en carbonate – Méthode volumétrique. - NF ISO 10693 - 2014
-
Qualité des sols – Détermination du phosphore soluble dans une solution d’oxalate d’ammonium à 0,1 mol.l-1 – Méthode Joret-Hébert. - NFX 31-161 - 1999
-
Amendements organiques – dénominations, spécifications et marquage, modifiée par NF U44-051/A1, 2010 et NF U44-051/A2, 2018. - NF U44-051 - 2006
ANNEXES
Règlement CE n° 1881/2006 de la Commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires, modifié par le règlement UE 2015/1005 de la Commission du 25 juin 2015 en ce qui concerne les teneurs maximales en plomb dans certaines denrées alimentaires.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive