Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les lacs sont des écosystèmes très diversifiés de par leur localisation sur la Terre, leur taille et leur fonctionnement. Ils ont cependant en commun tout un ensemble de processus écologiques qui leur confèrent une certaine homogénéité fonctionnelle, évolutive mais aussi d’usages. Les services environnementaux indispensables qu’ils nous rendent sont désormais fortement menacés par les sociétés humaines. Après un tour d’horizon des principales caractéristiques lacustres, cet article aborde les méthodes et démarches existantes pour restaurer les lacs dégradés, en particulier à travers un exemple emblématique, celui du lac du Bourget.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Lakes are very diverse ecosystems due to their location on Earth, their size, and their functioning. However, they have in common a whole set of ecological processes which give them a certain homogeneity of processes, evolution but also uses. The essential environmental services they provide us are now seriously threatened by human societies. After an overview of lake’s main characteristics, this article addresses the existing methods and approaches to restore degraded lakes, in particular through an emblematic example, that of Lake Bourget.
Auteur(s)
-
Bernard MONTUELLE : Directeur de recherche à la retraite, CARRTEL, université de Savoie Mont-Blanc – INRAE, Thonon-les-Bains, France
-
Jean GUILLARD : Ingénieur de recherche, CARRTEL, université de Savoie Mont-Blanc – INRAE, - Thonon-les-Bains, France
INTRODUCTION
Les eaux douces continentales ne représentent qu'environ 3 % du volume d’eau terrestre et, parmi celles-ci, seul 0,3 % est de l'eau de surface sous forme liquide. Les lacs en sont le principal réservoir (entre 80 et 90 %), répartis en quelques centaines de millions d’unités. Bien que cette eau lacustre soit très peu abondante et sa répartition sur le globe très fragmentée, les lacs représentent un élément clé dans l’environnement terrestre et du développement humain.
Les écosystèmes lacustres sont en effet des lieux de biodiversité et d’usages variés, importants pour les sociétés humaines. Au fil des siècles, les lacs ont été tour à tour frontières ou liens, lieu de développement humain sur leurs berges, lieu de ressources pisciaires*, d’eau potable, puis de tourisme. Ce n’est que récemment que le développement de la limnologie* a permis d’identifier le fonctionnement des écosystèmes lacustres, puis les mécanismes écologiques qui conduisent à leur dégradation (le fondateur de cette discipline est François-Alphonse Forel, 1841-1912). Il est désormais très documenté que les activités humaines poussent la plupart de ces écosystèmes au-delà de leurs capacités de charge écologique, c'est-à-dire de leurs possibilités naturelles à absorber les perturbations et à soutenir les usages.
Le programme pour l’environnement de l’ONU (unep.org) a identifié cinq facteurs principaux qui sous-tendent la crise de la nature : changements dans l'utilisation des terres et des mers, changements climatiques, pollutions, exploitation intensive des ressources naturelles et espèces invasives. Les lacs sont soumis à ces pressions (hormis celle d’exploitation des mers) et, compte tenu de leur volume restreint en comparaison des océans ou des surfaces continentales, y sont particulièrement sensibles, à tel point qu’ils sont souvent considérés comme des « sentinelles » de l’état de l’environnement. La mise en place d’actions de remédiation impose une connaissance de l’écologie de ces systèmes en apparence fermés, mais de fait ouverts sur leur environnement via leur bassin versant et l’atmosphère.
Cet article a pour objectif de fournir les éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes lacustres, en particulier sous l’effet des pressions anthropiques. Face aux dégradations enregistrées sur la plupart des lacs à l’échelle mondiale, cet article présente une brève synthèse des moyens et des outils de restauration écologique, en s’appuyant sur des cas concrets.
* un glossaire des termes et expressions importants de l'article est présenté au § 6.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
degradation | restoration | lake ecosystems
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Glossaire
Aphotique ; aphotic
Désigne les zones aquatiques où la lumière ne pénètre pas (trop profondes, trop de matière en suspension…). À l’inverse les zones éclairées sont dites « photiques ».
Battance ; soil crusting
Caractère d'un sol tendant à former une croûte en surface sous l'action de la pluie ou d'un piétinement important. C’est un indicateur de dégradation.
Biote ; biota
Terme désignant l’ensemble des organismes vivants d’un milieu ou d’un écosystème.
Effet cocktail ; cocktail effect
Effet écotoxique lié à un mélange de substances, à faibles ou à très faibles doses individuelles. En général, les effets sont multiples étant donné la diversité des modes d’action des molécules du mélange fréquemment sublétaux et peuvent être plurigénérationnels.
Effets sublétaux ; sublethal effects
Dose d’une substance n’entraînant pas la mort directe d’un individu, mais perturbant certaines de ces fonctions (e.g. : nutrition, reproduction…) et pouvant conduire sur le long terme à une diminution ou à une disparition de la population de l’individu considéré.
Endoréique ; endorheic
Qualifie une masse d’eau sans débouché direct vers la mer.
Épilimnion ; epilimnion
Couche supérieure d’un lac, en contact avec l’atmosphère. La zone de fond est appelée « hypolimnion », les deux étant séparées par le métalimnion (cf. thermocline).
Eutrophisation ; eutrophication
Ce terme dérive du mot « trophie », utilisé initialement en physiologie pour décrire le mécanisme d'apport et de métabolisation des nutriments et d'énergie aux organes et tissus d’un corps. Le parallèle avec les milieux aquatiques a conduit à définir différents états : eutrophisation (métabolisme lié à un excès de P), oligotrophie (métabolisme lié à une faible teneur, voire une carence en P). La réoligotrophisation correspond au retour d’un lac eutrophe à des conditions oligotrophes après une séquence intermédiaire nommée mésotrophe. Les seuils de...
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TOUCHART (L.) - Limnologie physique et dynamique, une géographie des lacs et des étangs. - L’Harmattan (2002).
-
(2) - SHEFFERS (A.M.), KELLETAT (D.H.) - Introduction : approche générale et bref aperçu de la diversité des lacs. - In : Les lacs du monde avec Google Earth, Bibliothèque de recherche côtière, vol. 16, Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-29617-3_1 (2016).
-
(3) - ZABR - Le tour des grands lacs alpins en 80 Questions. - Ouvrage collectif de la Zone Atelier Bassin du Rhône, Coord. Clemens A. & Montuelle B., GRAIE, ISBN 978-2-917199-04-6 (2015).
-
(4) - DORIOZ (J.M.), ANNEVILLE (O.), DOMAIZON (I.), GOULON (C.), GUILLARD (J.), JACQUET (S.), MONTUELLE (B.), RASCONI (S.), TRAN-KHAC (V.), JENNY (J.-P.) - Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène. - Éditions Quæ, ISBN 978-27592-3520-9 (2023).
-
(5) - JENNY (J.P.), ANNEVILLE (O.), ARNAUD (F.), BAULAZ (Y.), BOUFFARD (D.), DOMAIZON (I.) et al - Scientists’...
ANNEXES
Liste non exhaustive
Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (JOUE L 327 du 22 décembre 2000). Dite « DCE ».
Règlement (CE) n° 1881/2006 de la Commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires (JO L 364 du 20 décembre 2006).
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques :
GLEON, Global Lake Observation Network :
OLA, observatoire des Lacs :
https://www6.inrae.fr/soere-ola
LéXPLORE :
https://lexplore.info/fr/accueil/
ASTER, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie :
https://www.lacs-sentinelles.org
CISALB, comité intersyndical pour...
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive