Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un premier temps, cet article détaille les principes et les aspects théoriques de la gestion intégrée des ressources en eau: enjeux et définitions, utilisation des sciences humaines en plus des sciences et techniques de l'ingénieur, GIRE par bassin, place du monitoring et des systèmes d'information, implication des usagers, rôle des femmes, planification, mécanismes de financement. Différentes études de cas concernant aussi bien des pays développés que des pays en développement sont présentées. Le rôle essentiel de deux grands promoteurs de la GIRE par bassin le Partenariat mondial de l'eau (GWP) et le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) est présenté.
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Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l'environnement de l'École Nationale des Ponts et Chaussées - Chef de projet Office international de l'eau, Centre national d'information et de documentation sur l'eau, Études et assistance à projet, Limoges, France
INTRODUCTION
La notion de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est comprise, dans cet article, comme « un processus qui favorise le développement et la[nbsp ]gestion coordonnée de l'eau et des ressources connexes à l'intérieur des[nbsp ]limites d'un bassin versant en vue d'optimiser, de manière équitable, le[nbsp ]bien-être économique et social qui en résulte, sans pour autant compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux » (source GWP – http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/DOS_Gestion_integree_ressources_en_eau.pdf) .
La GIRE est basée sur le présupposé qu'une approche sectorielle de la gestion de l'eau tend à imposer des coûts économiques, sociaux et écologiques élevés. La GIRE met donc l'accent sur des prises de décision intégrant plusieurs secteurs et s'appliquant sur plusieurs échelles.
Beaucoup considèrent que la GIRE a résulté d'un changement de paradigme.
En effet, les années 1980 comme le début des années 1990 ont été marqués par la crise du modèle de l'approche par secteur de la gestion de l'eau. L'acte fondateur qui semble avoir marqué le début de la réflexion qui a entraîné ce changement d'approche est la conférence de Mar del Plata en 1977. Cette première conférence des nations sur l'eau était guidée par la perspective fondamentale de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et aux moyens à mettre en œuvre pour parvenir à ces objectifs.
Lors de cet événement, de nombreux pays ont présenté un bilan de l'état de leur ressource en eau et se sont engagés dans une démarche prospective sur les besoins et les ressources.
Cette conférence a débouché sur l'approbation d'un plan d'actions ainsi que sur le lancement de la « décennie internationale pour l'eau potable et l'assainissement » (DIEPA 1981-1990).
L'objectif affiché de cette décennie était ni plus ni moins que tous les êtres humains disposent à l'horizon 2000 d'une eau potable en quantité et en qualité suffisantes ainsi que des structures d'assainissement au minimum de base.
25 ans après la clôture de cette décennie, ces objectifs n'ont toujours pas été atteints malgré la réaffirmation de ces buts en 2000 dans le cadre des Objectifs du Millénaire. Notons que ces objectifs sont plus modestes que ceux de la DIEPA puisqu'il s'agit de diviser par deux et à l'horizon 2015 le nombre de personnes sans eau potable et sans assainissement. L'objectif de l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement reste présent mais n'est prévu qu'à l'horizon 2025. Aujourd'hui différents acteurs de la GIRE et du développement pensent qu'il sera difficile d'atteindre ces objectifs dans 10 ans. Il est plus que probable qu'ils ne pourront être atteints dans les pays en développement sans une meilleure maîtrise de la démographie.
La conférence de Mar del Plata en 1977 comme la décennie internationale pour l'eau potable et l'assainissement (1981-1990) semblent donc avoir été des échecs par rapport aux buts affichés. Mais on comprend bien, maintenant, qu'ils étaient bien trop ambitieux.
Cependant, ces événements sont très loin d'avoir été inutiles. Les différents débats sur les enjeux de l'eau ont été fructueux et ont abouti à la conférence de Dublin en 1992 où un certain nombre de principes déterminants pour l'utilisation durable de l'eau ont été adoptés par la communauté internationale.
Nous allons détailler ces principes fondateurs de la GIRE dans le paragraphe 1.
L'application de ces principes fait passer d'une gestion technique et est abordée par une multitude de secteurs (industrie, agriculture, collectivités, environnement, santé, équipement, transport...) à une nouvelle gestion qui intègre les apports des sciences dites « dures » comme ceux des sciences humaines et qui va s'appliquer de plus en plus à l'échelle du bassin versant.
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2. Études de cas
2.1 Précurseurs
2.1.1 Premières agences de gestion par bassin versant en Allemagne
Deux traits caractérisent la gestion de l'eau en Allemagne : le système fédéral et le principe de subsidiarité. À l'exception de quelques bassins versants comme celui de la Ruhr, qui a servi de modèle aux agences de bassin françaises, l'Allemagne n'a pas opté pour la GIRE par bassin versant. Dans le cadre du fédéralisme et de la subsidiarité, ce sont les Länder qui sont responsables de la gestion de la ressource en eau.
Le modèle français des agences de bassin est largement inspiré du système de la Ruhr. Il est ici incontournable d'étudier la gestion intégrée de la ressource en eau par bassin qui s'est développée dès le début du XX e siècle dans le bassin de la Rhur.
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Le bassin de la Ruhr, d'une superficie relativement réduite (4 488 km2), est situé dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui est le plus industrialisé des différents Länder d'Allemagne. La plus forte concentration industrielle de la Rhénanie-du-Nord- Westphalie se trouve dans le district mondialement connu de la Ruhr, essentiellement concentrée dans le bassin versant de l'Emscher qui se trouve au nord du bassin versant de la rivière Rhur. Dès le début du XXe siècle, l'Emscher, affluent du Rhin, a été transformée en un véritable égout à ciel ouvert, tandis que la Rhur était utilisée pour l'approvisionnement en eau des populations et des industries de la région. La Rhur était donc très sollicitée en période de sécheresse. Les problèmes du manque d'eau, de la pollution de l'environnement et de la santé des populations ont conduit à la création, en 1913, de deux associations, la Ruhrverband et la Ruhrtalsperrenverein, organismes autonomes responsables de la gestion de l'eau dans le bassin, respectivement pour la qualité et la quantité. Leur création était basée sur quelques principes clés. Le premier est que toutes les parties prenantes (usagers, pollueurs, communautés locales, entreprises industrielles et commerciales) en font partie et que la politique des eaux du bassin est déterminée par une « assemblée des associés »,...
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Études de cas
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GWP/RIOB - Manuel de gestion intégrée des ressources en eau par Bassin - (2009).
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(2) - Cap-Net - Les aspects économiques dans la gestion durable de l'eau : manuel de formation et guide des facilitateurs - (2008).
-
(3) - DEMBELE (A.) - Historique, origine et mise en œuvre du concept de gestion intégrée des ressources en eau, synthèse bibliographique. - ENGREF (2007).
-
(4) - NARCY (J.B.) - Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l'eau. - Ministère chargé de l'écologie et du développement durable, collection Comprendre pour agir, Office National de l'eau et des milieux aquatiques, ASCA (2013).
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(5) - Unité de Coordination des Ressources en Eau - Intégration du genre dans la gestion des ressources en eau en Afrique de l'ouest : analyse de la situation et esquisse d'un programme d'actions. - Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest, financé par le Royaume du Danemark (2007).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
IWRM ToolBox par GWP : disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.gwp.org/en/ToolBox/. Le IWRM ToolBox est une base de données libre d'accès (Open source) présentant une bibliothèque de documents d'information, des notes d'orientation, des fiches techniques et des documents de perspective ainsi que de très conséquentes sections d'études de cas et des références pour chaque outil.
HAUT DE PAGE
Réseau international des organismes de bassin http://www.riob.org/
Réseau africain des organismes de bassin (RAOB) http://www.omvs.org
Réseau des organismes de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN) http://www.monroban.org
Réseau latino-américain des organismes de bassin (RELOB) http://www.ana.gov.br/relob...
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