Revue du Magazine d'actualité #9 : du 4 au 8 novembre
Le Magazine d'Actualité de Techniques de l'Ingénieur vous invite à prendre connaissance de sa neuvième revue hebdomadaire ! Découvrez ici les faits marquants et les actualités incontournables...
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La catalyse de coordination désigne les réactions catalytiques avec des complexes des métaux... de transition solubles, susceptibles d’activer par coordination réactifs et substrats. Cet article rappelle... des notions sur les complexes de coordination des métaux de transition et les réactions spécifiques associées... . Puis il présente le principe et les différentes étapes de la catalyse par les complexes de coordination...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Cet article aborde des réactions particulières en catalyse de coordination, celles au cours... sont aussi présentées. La première partie Catalyse de coordination- Partie 1 de l’article « Catalyse... de coordination » a présenté successivement quelques rappels de chimie de coordination indispensables... des catalyseurs de coordination. Le paragraphe 3 a décrit les réactions catalytiques dans lesquelles le substrat...
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Polymères de coordination... Les polymères de coordination hétéro-lanthanides luminescents sont des édifices cristallins mono... . Cet article détaille les caractéristiques structurales et optiques des polymères de coordination hétéro... de coordination hétérolanthanides, utilisables comme marqueurs luminescents, sont particulièrement bien adaptés...
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L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.
Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.
La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.
Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.
Cette structure est par nature évolutive.
L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.
L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.
La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
La crise est une perte de notre univers de référence. Le modèle du monde qui conditionne les comportements des individus, tout à coup, ne fonctionne plus. Le phénomène perturbe le fonctionnement de l’organisation et ses conséquences doivent être gérées.
Pour ne pas subir la crise, il faut reprendre la main sur la gestion de la résolution de la crise et la communication autour. L’état d’urgence crée une « crise de l’information » en plus de la crise elle-même. Le traumatisme interne, l’irruption d’interlocuteurs divers et impatients (Internet, journalistes, pouvoirs publics, syndicats, consommateurs, usagers…), tout s’additionne pour perturber la communication.
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