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RÉSUMÉ
L’amélioration de l’état des milieux aquatiques passe évidemment par une connaissance parfaite de la qualité des eaux naturelles et usées, mais également par la mise en place de nombreuses méthodes normalisées de laboratoire. Seulement, les contrôles réglementaires ne suffisent pas et c’est là que la mesure sur site entre en jeu. Elle permet notamment une gestion globale et rapide des mesures. Cet article s’attache à décrire les avancées apportées par les mesures sur site, par une description des besoins et des propositions de solutions existantes. Mais l’absence de réglementation vient compliquer la mise en route de ces démarches. Pour terminer, sont donc présentées quelques méthodes et autres nouvelles tendances.
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The improvement of the state of aquatic media evidently requires not only the perfect knowledge of natural and used waters quality but also the implementation of numerous standardized laboratory methods. However, as regulatory controls do not suffice, on-site measurements are necessary. It notably allows for the global and rapid management of measurements. This article is dedicated to the description of advances introduced by on-site measurements, through a description of the available needs and solution offers. However, as the absence of regulation makes the implementation of such approaches complicated, this article concludes on a few new methods and trends.
Auteur(s)
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Benoît ROIG : Docteur ès sciences (HDR) Chimie Environnement et Santé - Responsable de l’équipe de recherche Biodiagnostic et Métrologie du centre LGEI de l’école des Mines d’Alès
INTRODUCTION
Dans le cadre de la prise en compte systématique des problèmes environnementaux concrétisée par l’évolution de la réglementation, et notamment la directive cadre « Eau » de décembre 2000, l’amélioration des milieux aquatiques devient une priorité qui implique une meilleure connaissance de la qualité des eaux naturelles et usées. Même si les méthodes normalisées de laboratoire sont incontournables pour satisfaire les contrôles réglementaires, elles sont par contre mal adaptées au contrôle en continu et en temps réel permettant un meilleur management des flux polluants. La mesure sur site devient alors indispensable pour assurer une bonne fréquence des mesures et permettre une gestion globale et rapide des masses d’eau. Cependant, à cause d’une réglementation non favorable et en l’absence de procédure d’assurance qualité, les méthodes rapides sur site sont peu utilisées. Ce dossier a pour but de décrire objectivement les avancées qu’apportent les méthodes de mesure sur site dans le cadre de la mise en place de programme de surveillance, en décrivant les différents types de méthodes, leur gamme d’utilisation et les verrous actuels liés à leur utilisation.
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Vers un besoin en méthodes sur site
2.1 Contraintes liées à l’évolution de la réglementation
Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une croissance rapide du nombre de textes réglementaires et normatifs touchant aux questions environnementales. Cela traduit, de la part de l’Administration, une volonté forte que l’industriel s’engage tant sur la qualité des produits mis sur le marché, que sur ses performances environnementales (système de management environnemental ISO 14000).
Ces préoccupations s’inscrivent dans le contexte d’une législation de plus en plus stricte. À titre d’exemple, l’arrêté du 2 février 1998 relatif aux contraintes environnementales des installations industrielles classées pour la protection de l’environnement (ICPE) précise les dispositions à prendre afin de réduire l’impact des activités industrielles sur le milieu naturel. Par rapport aux textes antérieurs, cet arrêté marque une rupture dans l’évolution des obligations réglementaires, d’une part en intégrant des préoccupations relatives à différents milieux (air, eau, déchets...) et d’autre part en offrant aux industries la possibilité d’utiliser des techniques de mesure alternatives plus adaptées que les méthodes normalisées. Le texte stipule que, lorsque les flux de polluants autorisés dépassent les seuils de concentration admis, l’exploitant met en place un programme d’autosurveillance de ses émissions dont la nature et la fréquence des mesures sont fixées par l’arrêté. Pour la mise en œuvre du programme de surveillance, les méthodes utilisées sont les méthodes de référence. Toutefois, l’arrêté autorise l’utilisation d’autres méthodes lorsque les résultats obtenus sont équivalents à ceux fournis par les méthodes de référence. De même, il permet le remplacement de certaines mesures de surveillance par le suivi en continu d’un paramètre représentatif du polluant ou par toute autre méthode équivalente. Par contre, ces méthodes sont soumises à un contrôle régulier réalisé, en accord avec l’inspection des installations classées, par un organisme extérieur agréé.
Dans le cas des eaux naturelles, la directive cadre sur l’eau est un texte législatif permettant de protéger et d’améliorer la qualité de toutes les ressources incluant les lacs, les rivières,...
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Qualité de l’eau – Protocole d’évaluation d’une méthode alternative d’analyse physico-chimique quantitative par rapport à une méthode de référence (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - XP T90-210 - 12-99
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Mesure en continu pour l’eau – Spécifications pour l’étude, la mise en œuvre et l’exploitation (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - NF T90-552 - 12-04
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Qualité de l’eau – Matériel d’analyse/capteurs directs pour l’eau – Spécifications et essais de performance (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - NF ISO 15839 - 12-04
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Qualité de l’eau – Détermination de l’effet inhibiteur d’échantillons d’eau sur la luminescence de Vibrio fischeri (Essai de bactéries luminescentes) – Partie 1 : méthode utilisant des bactéries fraîchement préparées – Partie 2 : méthode utilisant des bactéries déshydratées – Partie 3 : méthode utilisant des bactéries lyophilisées (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - NF EN ISO 11348-1, 2 et 3 - 02-99
-
Application de la statistique – Étude de la normalité d’une distrubution. - ...
Directive 2000/60/CE du parlement européen et du conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.
Convention de Barcelone pour la protection de la mer Mediterranée
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/128084.htm
Convention pour la protection du Rhin
Convention sur la protection et l’utilisation durable du Danube
https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/1deb7f5f-66de-4bd4-8461-856facf364b5
OSPAR Commissions d’Oslo et de Paris pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du nord-est
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM%3Al28061
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