- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2023
|- Réf : AF1392
La nécessité d’utiliser des méthodes numériques pour modéliser les très nombreuses données spatio-temporelles issues des observations médicales et biologiques est apparue au début des années 1970, du fait de l’explosion des outils d’acquisition en signal et image pour l’exploration et le suivi des patients. Ces méthodes relèvent de la théorie des systèmes dynamiques (modélisation et simulation), de la théorie du contrôle (identification et guidage) et de la statistique mathématique (inférence et classification). Les applications portent sur tous les domaines biomédicaux, de la prévision des pandémies au suivi des personnes dépendantes, en passant par l’analyse des signaux physiologiques, le guidage chirurgical et le diagnostic assisté par ordinateur.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : J3010
La chute de cheveux est un phénomène bien connu, touchant les femmes et les hommes. Si l'état de l'art est riche d'exemples sur le cycle pilaire et sur les causes de ses dysfonctionnements entrainant la chute de cheveux, les principaux types d’actifs capillaires - actifs antichute, stimulateurs de croissance -, qu’ils soient naturels ou synthétiques, sont également bien décrits dans la littérature scientifique. Cet article propose de faire un point sur les causes de ce phénomène et sur le fonctionnement des principaux actifs cosmétiques capillaires. Il présentera également différentes méthodes scientifiques existantes permettant de valider l’activité de ces actifs.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2024
|- Réf : P3356
Cet article traite des méthodes de détection, parfois de quantification, des micro-organismes présents dans des échantillons environnementaux, qui sont plus rapides que les méthodes conventionnelles par culture. Il distingue les méthodes rapides de microbiologie qui utilisent les propriétés de la croissance microbienne des méthodes alternatives de microbiologie qui recherchent des composants ou le matériel génétique des cellules microbiennes. Utilisables et automatisables pour de nombreux environnements industriels et médicaux, ces méthodes rapides offrent des résultats plus sensibles, plus précis, plus reproductibles, pour étudier la flore microbienne viable, cultivable ou non cultivable.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 mai 2014
- |
- Réf : 0049
Le dossier de réexamen est une étude demandée à certaines installations pour permettre au préfet de réexaminer et, si nécessaire, d’actualiser les conditions de l’autorisation délivrée à l’exploitant d’une installation au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ICPE. Il est élaboré par l’exploitant et transmis au préfet.
Dans le cadre de sa première partie, le dossier de réexamen doit contenir une analyse des effets du fonctionnement de l’installation sur l’environnement sur la période décennale concernée (article R. 515-72 1°c) du Code de l’environnement).
- Que doit contenir cette analyse ?
- Où trouver les éléments d’information ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 févr. 2012
- |
- Réf : 0616
Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre).
Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :
- De quel besoin parle-t-on ?
- De quelles fonctions parle-t-on ?
- Comment les recenser toutes ?
Cette fiche vous permettra de :
- comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
- reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
- pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
- comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.
Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 févr. 2015
- |
- Réf : 1409
À partir de données observées, seules preuves tangibles et sincères d'une qualité établie et maîtrisée, la validation vous apportera la preuve par l’expérience.
Cependant, pour valider, il faut avant tout :
- un même langage (la validation est à la jonction de la qualité, de la métrologie, des statistiques et de l’humain) ;
- de bonnes méthodes (analyse de risque, qualification d’équipement, suivi des performances) ;
- de bons outils (plans d’expérience, cartes de contrôle, règle d’échantillonnage, etc.).
Le domaine de la validation est vaste et vous offrira de nombreuses opportunités d’amélioration.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.