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EnglishRÉSUMÉ
Les déplacements professionnels et domicile-travail représentent une part très importante de la mobilité. Les conséquences de ces déplacements sur l'environnement sont lourdes. Les entreprises, tout comme les salariés et les collectivités locales, ont donc intérêt à les maîtriser pour en contenir les impacts. Cet article présente l'intérêt, le contenu et la mise en oeuvre d'un plan de déplacements d'établissement. Initialement réservés aux grandes entreprises, les PDE au travers de leur variante interentreprises s'étendent aujourd'hui aux PME.
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Leonel DA CUNHA : Directeur du service Nouvelles infrastructures de TCSP - Communauté urbaine du Grand Nancy
INTRODUCTION
Si, avec les effets de la modification du temps de travail et le vieillissement de la population, les motifs de déplacements des Français évoluent, il n'en reste pas moins que les déplacements professionnels et domicile-travail restent très importants.
Pour les entreprises, la réalisation de places de stationnement représente des coûts importants tout en mobilisant des espaces non productifs et les difficultés liées aux déplacements engendrent stress et retard des salariés.
En ce qui concerne les salariés, dans un contexte de renchérissement constant du coût des déplacements, l'optimisation de leur mobilité devient un réel enjeu financier.
Enfin, pour les collectivités, la concentration de ces déplacements sur des périodes horaires restreintes contribue à la saturation des réseaux viaires et des transports en commun, à l’émission de gaz à effet de serre, à l'accroissement de l'insécurité routière...
La prise de conscience des enjeux liés à la problématique des déplacements a conduit la France, ainsi que de nombreux autres pays européens, à mettre en place des outils réglementaires et législatifs pour encourager le développement des démarches d'écomobilité, notamment au regard des engagements de Kyoto et de Rio+20. Ainsi, le code des transports qui a succédé à la LOTI (loi d'orientation sur les transports intérieurs) et à la loi LAURE (loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie), et qui impose aux collectivités de plus de 100 000 habitants l'élaboration d'un plan de déplacements urbains, demande-t-il que les PDU traitent de « l'amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques en incitant ces dernières à prévoir un plan de mobilité et à encourager l'utilisation par leur personnel des transports en commun et le recours au covoiturage ».
Ces plans de mobilité sont classiquement regroupés sous le vocable de « PDE », signifiant initialement « plan de déplacements entreprises », et aujourd'hui plus communément appelés « plan de déplacements établissements », afin d'y intégrer les administrations, collectivités ou bien centres commerciaux.
Mais au-delà des questions de transport, les PDE sont pour ceux qui mettent en place de telles démarches un nouvel outil d’organisation et de management, contribuant à l’amélioration de la performance de l'entreprise et valorisant son écocitoyenneté.
Les mesures retenues pour la mise en œuvre d’un PDE visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives, comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, etc.
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2. Lancement de la démarche de PDE
2.1 Préparation et nécessité d'un regard externe
2.1.1 Explicitation de ses motivations
Avant toute chose, un plan de déplacements d'établissement est une démarche volontaire sans aucune obligation légale, de la part d'un employeur ou d'un groupement d'employeurs, qui doit s'inscrire dans la durée. Les problématiques de mobilité doivent être concrètes et avérées, faute de quoi les salariés n'adhéreront pas à la démarche et celle-ci risque de s’essouffler rapidement.
La situation exacte de l'entreprise et les réelles motivations qui sous-tendent la démarche doivent donc être identifiées dès le départ : s'agit-il de résoudre un problème de stationnement existant ou à venir en raison de l'extension de l'entreprise ou d'un déménagement ? S'agit-il de résoudre des problèmes de saturation des infrastructures aux abords du site ? S'agit-il de résoudre des problèmes d'accessibilité du site, en raison de sa situation excentrée, de ses horaires atypiques, d'un profil particulier de salariés ? S'agit-il d'une démarche de management interne destinée à favoriser le climat interne de l'entreprise ou de promouvoir son image « verte » ?
Autant de questions qu'il s'agit de se poser avant le lancement de toute démarche : de la manière dont elles seront posées, dépendra grandement les réponses qui pourront y être apportées. Les salariés devront ensuite être associés à la démarche car ce sont eux les réels acteurs clés dans la réussite, et surtout, un portage fort de la part la direction de l'entreprise devra être perceptible.
Une entreprise seule ne peut pas forcément être la bonne échelle pour la construction d'un PDE. En effet, bon nombre d'actions requièrent un seuil de participants pour être pertinentes comme le covoiturage. Les collectivités, systématiquement partenaires de telles démarches, peuvent également vouloir que leurs interlocuteurs se regroupent...
Se réunir avec d'autres entreprises du même quartier, de la même zone industrielle, du même secteur d'activité peut alors avoir du sens et avoir une meilleure efficience.
Ainsi,...
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Lancement de la démarche de PDE
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
http://www.espacedestemps.grandlyon.com/index.htm
http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/
http://www.mobilitymanagement.be/francais/
http://www.setra.equipement.gouv.fr/
HAUT DE PAGE
Semaine européenne de la mobilité (a lieu tous les ans, en général au mois de septembre)
HAUT DE PAGE
Code des transports et notamment le Livre II – Chapitre IV.
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