Article de référence | Réf : G7011 v1

Nouvelle norme pour traiter les notifications de changement ou d’arrêt de produits
Gestion numérique des notifications d’obsolescence avec le format smartPCN

Auteur(s) : Vincent NARBOT, Stuart BROADBENT, Wolfgang HEINBACH (Dr.-Ing.)

Date de publication : 10 mai 2023

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RÉSUMÉ

Des notifications de changement ou d'arrêt de fabrication de produits sont utilisées par les fabricants pour communiquer ces informations à des clients. Cependant, la majeure partie de ces notifications doit être traitée manuellement en lisant et en copiant, collant les données.

Avec le format smartPCN, standardisé et en cours de devenir une norme internationale, le traitement numérique des notifications est facilité, permettant une gestion de l'obsolescence entièrement numérisée, ce qui permet d'économiser des coûts, du temps et d'augmenter la qualité et la sécurité des données.

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Auteur(s)

  • Vincent NARBOT : Senior expert en gestion d’obsolescence - Alstom S.A., Villeurbanne, France

  • Stuart BROADBENT : Master expert en obsolescence, - Directeur obsolescence - Alstom S.A., Villeurbanne, France

  • Wolfgang HEINBACH (Dr.-Ing.) : Vice President of IIOM (International Institute of Obsolescence Management) - Chairman of Component Obsolescence Group Deutschland e.V. (COGD) - Managing partner Syliom Consulting, Augsburg, Allemagne

INTRODUCTION

La digitalisation des processus de travail est l’une des principales priorités de nombreuses organisations de divers secteurs industriels. Cet article permet de découvrir comment une entreprise peut bénéficier de l’utilisation du format numérique smartPCN pour traiter les notifications de changement (PCN : Product Change Notification) ou d’arrêt de fabrication de produits (PDN : Product Discontinuance Notification).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7011


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2. Nouvelle norme pour traiter les notifications de changement ou d’arrêt de produits

2.1 Genèse du format smartPCN

Pourquoi, alors que les échanges entre les divers systèmes d’information de données dans les chaînes d’approvisionnement (commandes, factures, etc.) sont automatisés et digitalisés, faut-il que les alertes de changement de produits et d’arrêt de produits soient toujours des documents devant être laborieusement transcrits dans nos systèmes d’information ?

C’est la question à laquelle un groupe d’experts en obsolescence faisant parti du COGD (Component Obsolescence Group Deutschland e.V.) a tenté de répondre.

Le COGD est l’organisme professionnel allemand pour la gestion de l’obsolescence, qui est un chapitre de l’Institut international de la gestion de l’obsolescence IIOM (International Institute of Obsolescence Management).

Ce groupe a examiné toutes les informations utiles et nécessaires pour communiquer un changement ou un arrêt de fabrication d’un produit et a identifié qu’il y avait 117 champs de données (dont 23 champs de données obligatoires) qui devaient potentiellement être communiqués entre un fabricant et un utilisateur. L’utilisateur a bien entendu besoin d’informations comme l’avis officiel notifiant la raison du changement ou l’arrêt du produit, le nom du fabricant, les références fabricants, mais aussi un ensemble d’informations, comme des pièces justificatives, des informations sur les modifications, de la documentation utilisateur, des certificats d’approbation, des dates d’applications… Toutes ces informations ont été clairement décrites, normalisées pour s’adapter à un ensemble de besoins et sont exposées dans la suite de cet article.

En 2017, le format a été normalisé en coopération avec l’association allemande VDMA (Verband Deutscher Maschinen und Anlagenbau) avec le document VDMA 24903 (Obsolescence managementExchange of information regarding change and discontinuance of products and items). L’utilisation de cette norme est totalement gratuite.

Reconnaissant qu’il n’existe actuellement aucune norme internationale pour la communication numérique des avis de modification et d’arrêt de produit, l’IIOM propose maintenant que le format smartPCN soit inclus dans la prochaine version de la norme internationale IEC 62402 pour la gestion de l’obsolescence.

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   smartPCN : Digital standard for PCN / PDN notification  -  http://www.smartpcn.org

  • (2) -   D+D+M GmbH & Co. KG – Daten und Dokumentations Management  -  http://www.dd-m.de

NORMES

  • Obsolescence management – Exchange of information regarding change and discontinuance of products and items http://www.beuth.de/de/technische-regel/vdma-24903/281802112 - VDMA 24903 - 2017

  • Customer Notification Standard for Product/Process Changes by Electronic Product Suppliers - J-STD-046 - 2016

  • Notification Standard for Product Discontinuance - J-STD-048 - 2014

  • Gestion de l’obsolescence – Édition 2.0 - IEC 62402 - 2019

  • Applications ferroviaires — Système de management de la qualité – Exigences liées au système de management de l’activité à destination des organismes ferroviaires : ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaire - ISO/TS 22163 - 2017

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

AMSYS GmbH http://www.am-sys.com

SiliconExpert http://www.siliconexpert.com

IHS Markit http://www.ihsmarkit.com

HAUT DE PAGE

1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

ECHA (European CHemicals Agency) http://www.echa.europa.eu

COGD (Component Obsolescence Group Deutschland e.V.) http://www.cog-d.de

IIOM (International Institute of Obsolescence Management) http://www.theiiom.org

HAUT DE PAGE

1.3 Documentation (liste non exhaustive)

Base de données SCIP (Substances of Concern In articles as such or in complex objects (Products))

pcn.cockpit® : Outil pour le traitement numérique des notifications de...

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