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EnglishRÉSUMÉ
Des notifications de changement ou d'arrêt de fabrication de produits sont utilisées par les fabricants pour communiquer ces informations à des clients. Cependant, la majeure partie de ces notifications doit être traitée manuellement en lisant et en copiant, collant les données.
Avec le format smartPCN, standardisé et en cours de devenir une norme internationale, le traitement numérique des notifications est facilité, permettant une gestion de l'obsolescence entièrement numérisée, ce qui permet d'économiser des coûts, du temps et d'augmenter la qualité et la sécurité des données.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Vincent NARBOT : Senior expert en gestion d’obsolescence - Alstom S.A., Villeurbanne, France
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Stuart BROADBENT : Master expert en obsolescence, - Directeur obsolescence - Alstom S.A., Villeurbanne, France
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Wolfgang HEINBACH (Dr.-Ing.) : Vice President of IIOM (International Institute of Obsolescence Management) - Chairman of Component Obsolescence Group Deutschland e.V. (COGD) - Managing partner Syliom Consulting, Augsburg, Allemagne
INTRODUCTION
La digitalisation des processus de travail est l’une des principales priorités de nombreuses organisations de divers secteurs industriels. Cet article permet de découvrir comment une entreprise peut bénéficier de l’utilisation du format numérique smartPCN pour traiter les notifications de changement (PCN : Product Change Notification) ou d’arrêt de fabrication de produits (PDN : Product Discontinuance Notification).
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4. Exemple d’implémentation de smartPCN au sein d’Alstom
Afin d’accélérer l’introduction et l’application de smartPCN, Alstom a choisi comme partenaire D+D+M GmbH (société partenaire de l’IIOM). D+D+M GmbH a développé sa propre base de données pcn.global en 2016 en tant que référentiel des PCN et PDN reçues en format manuel des fournisseurs et numérisés par leurs experts.
En utilisant pcn.global et le système pcn.cockpit® associé, Alstom peut identifier les smartPCN qui correspondent aux pièces utilisées et les gérer dans le cadre d’un processus contrôlé (cf. figure 10).
À l’aide d’algorithmes de mise en correspondance avec des données d’articles d’Alstom (qui reconnaissent que les noms des fabricants peuvent changer au fil du temps et qu’il peut y avoir différentes manières d’écrire un numéro de pièce particulier), pcn.cockpit® de D+D+M GmbH propose des smartPCN susceptibles d’intéresser Alstom sur une liste de références constructeurs à risque d’obsolescence. Les smartPCN sont analysées par les ingénieurs d’Alstom et celles qui sont pertinentes sont chargées dans le système de gestion de l’obsolescence d’Alstom.
De plus, Alstom envoie toutes les PCN et PDN manuelles qu’il reçoit à D+D+M GmbH pour numérisation, et celles-ci sont automatiquement renvoyées à Alstom pour traitement numérique.
Lorsque les smartPCN pertinentes sont reçues par Alstom, les références du fabricant sont croisées avec les références internes d’Alstom afin que les autorités de conception et les opérations d’Alstom dans le monde puissent être informées.
Dans le passé, une fois que des correspondances avaient été identifiées à partir de documents manuels, le document était archivé. Mais maintenant la smartPCN reste active afin que les références de pièces du fabricant non encore répertoriées à cet instant puissent être vérifiées à l’avenir. Pour Alstom, cela est particulièrement utile lors de l’acquisition de nouvelles sociétés, comme pour la fusion avec Bombardier Transport, la migration des bases de données de pièces vers le système principal de gestion des pièces d’Alstom ; les smartPCN peuvent être revérifiées pour trouver de nouvelles correspondances et ainsi traiter au mieux les obsolescences. Pour les activités...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Obsolescence management – Exchange of information regarding change and discontinuance of products and items http://www.beuth.de/de/technische-regel/vdma-24903/281802112 - VDMA 24903 - 2017
-
Customer Notification Standard for Product/Process Changes by Electronic Product Suppliers - J-STD-046 - 2016
-
Notification Standard for Product Discontinuance - J-STD-048 - 2014
-
Gestion de l’obsolescence – Édition 2.0 - IEC 62402 - 2019
-
Applications ferroviaires — Système de management de la qualité – Exigences liées au système de management de l’activité à destination des organismes ferroviaires : ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaire - ISO/TS 22163 - 2017
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
AMSYS GmbH http://www.am-sys.com
SiliconExpert http://www.siliconexpert.com
IHS Markit http://www.ihsmarkit.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ECHA (European CHemicals Agency) http://www.echa.europa.eu
COGD (Component Obsolescence Group Deutschland e.V.) http://www.cog-d.de
IIOM (International Institute of Obsolescence Management) http://www.theiiom.org
HAUT DE PAGE1.3 Documentation (liste non exhaustive)
Base de données SCIP (Substances of Concern In articles as such or in complex objects (Products))
pcn.cockpit® : Outil pour le traitement numérique des notifications de...
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