Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le secteur ferroviaire - matériel roulant et infrastructure - est composé d’un vaste panel d’équipements de technologies différentes (mécanique, électromécanique, électronique analogique, numérique, informatique, etc.) et d’âges différents. Cette variété engendre de la complexité technique et économique pour toutes les entreprises du secteur ferroviaire que ce soit les fabricants, les mainteneurs ou les exploitants.
Cet article fait un état des lieux des difficultés engendrées par l'obsolescence des systèmes dans le domaine ferroviaire et présente les dernières évolutions vis-à-vis de la gestion de celle-ci.
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Lire l’articleABSTRACT
The railway sector - rolling stock and infrastructure - is composed of a vast panel of equipment of different technologies (mechanical, electromechanical, analogical, digital, computerized, etc.) and different ages. This variety generates technical and economic complexity for the companies of the railway sector whether manufacturers, maintainers or operators.
This article gives an overview of the situation in the railway sector and presents the latest developments in obsolescence management.
Auteur(s)
-
Vincent BOURGEOIS : Ingénieur en signalisation ferroviaire - SNCF Réseau – Direction Générale Industrielle et Ingénierie – Département de la signalisation ferroviaire, France
-
Vincent NARBOT : Senior Expert en gestion d’obsolescence - ALSTOM S.A., Villeurbanne, France
INTRODUCTION
L’utilisation accrue de systèmes complexes dans le matériel roulant et l’infrastructure ferroviaire a sans aucun doute amélioré l’efficacité, la performance et la sécurité opérationnelles de l’opérateur ferroviaire (voyageurs et marchandises) ainsi que du gestionnaire d’infrastructure. Cependant, ces améliorations, qui bénéficient aux passagers, ont engendré de nouvelles difficultés pour les industriels et l’exploitant ferroviaire qui doivent être capables de maintenir en état de fonctionnement les installations anciennes, tout en déployant de nouveaux systèmes. Ce recouvrement de technologies s’accompagne du défi supplémentaire de gérer les obsolescences pour garantir un niveau de fiabilité inchangé et éviter les ruptures de fonctionnement du système ferroviaire et des services associés.
KEYWORDS
obsolescence | Obsolescence management plan | Railway
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Contraintes et requis dans le ferroviaire
Jusqu’au début des années 2010, les contraintes et requis sur la gestion d’obsolescence n’étaient pas formalisés. Non pas que les industriels et exploitants ne se souciaient pas de l’obsolescence et du maintien en condition opérationnelle, mais les méthodes et processus employés étaient variables d’une entreprise à l’autre. Peu de requis clients/fournisseurs existaient et seuls les composants électroniques étaient gérés par des processus de gestion d’obsolescence en suivant les recommandations émises par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) dans les normes J-STD-046 (J-STD-046 de juillet 2016 – Customer Notification Standard for Product/Process Changes by Electronic Product Suppliers) et J-STD-048 (J-STD-048 de novembre 2014 – Notification Standard for Product Discontinuance).
Dans le secteur ferroviaire, IRIS (International Railway Industry Standard, sous l’égide de l’UNIFE (Union des industries ferroviaires européennes)) a écrit un premier guide sur la gestion d’obsolescence en 2012 basé sur le guide d’utilisation de l’IEC (International Electrotechnical Commission) 62402 rédigé initialement en 2007 sous le titre Obsolescence management – Application guide. Mais n’étant qu’un guide, la portée de ce document est restée restreinte.
Depuis, IRIS a rédigé une spécification technique mise à jour en 2017 (Railway applications – Quality management system – Business management system requirements for rail organizations: ISO (International Standard Organisation) 9001:2015 ISO/TS 22163 2017-05) qui est obligatoire pour l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire, en Europe et dans le monde. Le référentiel IRIS fondé sur la norme ISO 9001:2015 Systèmes de management de la qualité – Exigences, est complété par les exigences spécifiques au domaine ferroviaire dont la nécessité d’avoir un processus de gestion de l’obsolescence.
Les exploitants et le gestionnaire d’infrastructure, donneurs d’ordre dans le ferroviaire, ont alors commencé à inclure, dans les appels d’offres, de plus en plus de requis liés à la gestion d’obsolescence (scope élargi à l’ensemble de la fourniture, rédaction de plans de gestion d’obsolescence, rapports réguliers…).
Enfin, l’évolution...
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Contraintes et requis dans le ferroviaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UNIFE - http://www.unife.org, - paragraphe : By the numbers, « the European Rail supply Industry ».
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Customer Notification Standard for Product/Process Changes by Electronic Product Suppliers - J-STD-046 - 2016
-
Notification Standard for Product Discontinuance - J-STD-048 - 2014
-
Gestion de l’obsolescence – Édition 2.0 - IEC 62402 - 2019
-
Applications ferroviaires – Système de management de la qualité – Exigences liées au système de management de l’activité à destination des organismes ferroviaires : ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaire - ISO/TS 22163 - 2017
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015
ANNEXES
RoHS (Restriction of Hazardous Substances) :
Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32011L0065
REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) :
Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
UNIFE (Union des industries ferroviaires européennes) : http://www.unife.org
ECHA (European CHemicals Agency) :...
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