Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un premier temps les aspects théoriques de la méthanisation des effluents industriels sont abordés en détaillant les processus réactionnels associés. Sont ensuite présentés les critères technologiques de choix du procédé de méthanisation en fonction des caractéristiques de l’effluent à traiter, ainsi que les principales difficultés opérationnelles liées au traitement d’effluents complexes. Certaines technologies de méthanisation y sont exposées, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Enfin, la mise en œuvre d’une unité industrielle de méthanisation est décrite. Le dimensionnement et les principaux choix sont détaillés, que ce soit pour le réacteur anaérobie lui-même, le contrôle, ou les aspects de valorisation du biogaz produit. Des exemples de réalisations industrielles illustrent les différentes options de mise en œuvre.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Diana GARCIA-BERNET : Ingénieur de recherche Laboratoire de biotechnologie de l’environnement INRA, Narbonne, France
-
Jean-Philippe STEYER : Directeur de recherche Laboratoire de biotechnologie de l’environnement INRA, Narbonne, France
-
Nicolas BERNET : Directeur de recherche Laboratoire de biotechnologie de l’environnement INRA, Narbonne, France
INTRODUCTION
La digestion anaérobie ou méthanisation est un processus biologique naturel qui, réalisé au sein de procédés maîtrisés, permet de traiter efficacement la pollution organique et de produire du biogaz dont le composé majoritaire, le méthane, peut être valorisé énergétiquement sous forme d’électricité, de chaleur, de GNV ou être injecté dans le réseau de gaz naturel. Appliquée d’abord à la valorisation des sous-produits d’élevage, la méthanisation est aujourd’hui largement utilisée pour l’épuration et la valorisation des effluents industriels chargés en matière organique.
La méthanisation transforme la matière organique, sous forme soluble ou solide, conduisant à la formation de biogaz, mélange gazeux composé principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Elle est réalisée en absence d’oxygène par une communauté microbienne diverse dans des écosystèmes naturels variés : les sédiments marins et d’eau douce, les tractus digestifs d’animaux, les décharges, les sols, etc. Elle est notamment à l’origine de phénomènes spontanés tels que les feux follets ou les émissions de gaz des marais.
Le biogaz issu de la méthanisation est un mélange inflammable qui peut contenir, en plus du CH4 (50 à 70 % en volume) et du CO2 (25 à 45 % en volume), des quantités variables de vapeur d’eau, de H2S et de traces d’H2 et d’autres composés minoritaires.
Valorisé, le biogaz est une source d’énergie renouvelable dans la mesure où il est issu de matières organiques d’origine végétale ou animale, dont les cycles de renouvellement sont courts. Utilisée au service de l’Homme, la méthanisation s’avère être un outil efficace de réduction des pollutions organiques et de production d’énergie.
Sa première application, qui reste à l’heure actuelle la plus importante en nombre d’unités, a été la valorisation énergétique à la ferme des sous-produits d’élevage et de l’agriculture. Des pays tels que l’Allemagne ou la Chine comptent de très nombreuses sources délocalisées d’énergie sous forme de biogaz agricole.
Depuis le début des années 1970, de nombreux travaux de recherche et de développement dans le domaine de la méthanisation ont contribué à une application toujours plus performante du processus à l’épuration et à la valorisation des effluents industriels chargés en matière organique. Le succès de l’application de la méthanisation au traitement des eaux usées industrielles tient particulièrement au fait qu’elle engendre une production nette d’énergie, contrairement aux procédés d’épuration aérobies classiques dont l’aération requiert de fortes dépenses électriques. Un autre avantage de la méthanisation est la faible production de boues comparativement aux stations aérobies. Enfin, le traitement anaérobie des effluents s’effectue généralement à plus forte charge que les procédés aérobies, ce qui permet une réduction de l’encombrement des ouvrages.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2007 par Sylvain FRÉDÉRIC, Aurélien LUGARDON
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Gestion durable des déchets et des polluants > Traitement anaérobie des effluents industriels liquides > Mise en œuvre industrielle de la méthanisation des effluents
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Énergie durable et biocarburants > Traitement anaérobie des effluents industriels liquides > Mise en œuvre industrielle de la méthanisation des effluents
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Bioprocédés et bioproductions > Biotech pour l'environnement > Traitement anaérobie des effluents industriels liquides > Mise en œuvre industrielle de la méthanisation des effluents
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Génie des procédés et protection de l'environnement > Traitement anaérobie des effluents industriels liquides > Mise en œuvre industrielle de la méthanisation des effluents
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Mise en œuvre industrielle de la méthanisation des effluents
3.1 Dimensionnement d’une installation de méthanisation
3.1.1 Choix de la charge appliquée
Il convient avant tout de caractériser la production de l’effluent à traiter par :
-
sa concentration moyenne et en pointe en DCO, qui est utilisée préférentiellement à la DBO pour les dimensionnements d’installations anaérobies ;
-
ses débits en moyenne et en pointe ;
-
sa charge organique en moyenne et en pointe ;
-
sa répartition sur une journée, une semaine, une année : un mètre cube de digesteur coûte plus cher qu’un mètre cube de cuve de stockage. Aussi est-il souvent préférable, en termes d’investissements, de niveler au mieux les volumes d’effluents produits ;
-
le rendement épuratoire et la qualité de rejet souhaitée en sortie.
Le dimensionnement du volume du réacteur est effectué en divisant la charge organique de pointe de l’effluent (avant méthanisation mais après stockage en tête) par la charge volumique applicable, et en multipliant ce résultat par un coefficient de surdimensionnement :
avec :
- V :
- volume du réacteur à dimensionner,
- COpointe :
- (kgDCO · m–3 · j–1) charge organique pointe,
- Cva :
- (kgDCO · m–3 · j–1) charge volumique applicable,
- s :
- coefficient de surdimensionnement,...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mise en œuvre industrielle de la méthanisation des effluents
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ASHRAFI (O.), YERUSHALMI (L.), HAGHIGHAT (F.) - Wastewater treatment in the pulp-and-paper industry : a review of treatment processes and the associated greenhouse gas emission. - Journal of Environmental Management, 158, p. 146-157 (2015).
-
(2) - BARRET (M.), DELGADILLO-MARQUEZ (L.), TRABLY (E.), DELGENES (N.), BRAUN (F.), CEA-BARCIA (G.), STEYER (J.P.), PATUREAU (D.) - Anaerobic removal of trace organic contaminants in sewage sludge : 15 years of experience. - Pedosphere, 22(4) (2012).
-
(3) - BEC (A.), BOUTIN (F.), DELAUNOIS (P.), BEILLEVAIRE (J.), GIREAUDAU (A.), MOREAU (S.), MAUGUEN (G.), PALKA (T.), PETEGNIEF (G.), DAVID (C.), MARC (F.), SALLE (B.) - Méthanisation de déchets issus de l’élevage, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Risques et prescriptions de sécurité. - Rapport INRS ED 6153 (2013).
-
(4) - BERNET (N.), MOLETTA (R.) - Dénitrification dans les réacteurs de méthanisation. Colloque « Serge Winogradsky aujourd’hui ». - SIAAP, Colombes, 12 oct. 2006 http://moletta-methanisation.fr
-
(5)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Fiches exemples de sites de méthanisation du Club BIOGAZ http://atee.fr/biogaz
Technologies du traitement des effluents par méthanisation, par René Moletta https://www.lavoisier.fr/livre/environnement/la-methanisation-3e-ed/moletta/descriptif-9782743019914
Memento Degremont® de Suez https://www.suezwaterhandbook.fr
Fiche technique Méthanisation ADEME https://www.ademe.fr
Exemples de réalisations constructeur Valbio http://www.valbio.com
Exemples de réalisations constructeur Waterleau http://www.waterleau.com
...Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive