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EnglishRÉSUMÉ
Les systèmes d'eau potable doivent être protégés contre les menaces qui pourraient compromettre l'intégrité, la qualité du service et la continuité des activités. Un plan de management de sûreté de l'eau peut aider à atténuer les menaces intentionnelles - sabotage, cyberattaques et contamination - en mettant en œuvre des mesures de résilience opportunes pour réduire les interruptions de service et les effets en cascade. Cet article fournit une feuille de route aux services d'eau et aux décideurs pour évaluer les risques de sûreté pour les infrastructures d'eau potable et les éléments clés pour améliorer les capacités de détection.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Montserrat BATLLE RIBAS : Senior Innovation Specialist Adasa Sistemas, Barcelona, Spain
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Thomas BERNARD : Group Manager - Fraunhofer IOSB, Karlsruhe, Germany
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Eyal BRILL : Owner Decision Makers Ltd, Shoam, Israel
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Maria Rosario COELHO : Head of Laboratory Aguas do Algarve, Faro, Portugal
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Maria Fátima COIMBRA : Executive Advisor Águas de Portugal, Lisboa, Portugal
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Jochen DEUERLEIN : Associate Director 3S Consult GmbH, Office Karlsruhe, Germany
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Peter GATTINESI : Advisor on water infrastructure and security United Kingdom
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Philipp HOHENBLUM : Senior Water Expert Environment Agency Austria, Vienna, Austria
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Pierre PIERONNE : National water quality expert Technical Division, SUEZ Water France, Paris, France
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Jordi RAICH : European project manager s::can GmbH, Vienna, Austria
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Luís SIMAS : Senior Adviser Quality Department, ERSAR, Lisbon, Portugal
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Rui TEIXEIRA : Head of Division Water Division and Sanitation, Municipality of Barreiro, Barreiro, Portugal
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Rita UGARELLI : Chief Scientist SINTEF Community, Oslo, Norway
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Andreas WEINGARTNER : CEO CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria
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Monica CARDARILLI : Project Officer European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy
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Georgios GIANNOPOULOS : Team Leader European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy
INTRODUCTION
L’objectif du Plan de Management de la Sûreté (PMS) de l’eau est la planification et la mise en œuvre de stratégies de préparation, de prévention, d’intervention et de récupération contre les attaques malveillantes visant les systèmes d’approvisionnement en eau potable. Une contamination délibérée pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes et perturber les services interconnectés.
Le plan de management de la sûreté de l’eau se concentre sur la protection et la résilience des infrastructures d’eau potable contre les menaces intentionnelles et fournit des orientations aux services des eaux et aux décideurs. Ces propositions ont été élaborées à partir d’expériences opérationnelles d’utilisation d’outils et de technologies innovants de surveillance en temps réel. Les avantages des outils et technologies les plus récents comprennent une meilleure allocation et optimisation des ressources, ainsi que le développement de solutions de sécurité plus efficaces pour les systèmes d’approvisionnement en eau.
Le concept a été élaboré pour couvrir les attaques sur l’ensemble de la chaîne de distribution, de la source d’eau au robinet, et s’adresse aussi bien aux grandes qu’aux petites compagnies des eaux.
Cet article fournit un cadre de travail pour l’élaboration d’un plan de sûreté de l’eau, comprenant les méthodologies, les composants du système, les meilleures pratiques et les perspectives futures. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais plutôt d’offrir une vue d’ensemble des éléments clés qui devraient être considérés et mis en œuvre par les opérateurs de l’eau pour améliorer la sûreté de l’eau potable.
Les orientations proposées pour le plan de management de sûreté de l’eau ont été produites par le groupe thématique ERNCIP (Establishment of the European Reference Network for Critical Infrastructure Protection) sur les « risques chimiques et biologiques pour l’eau potable ». Quelques recommandations et observations pratiques pour les fournisseurs d’eau potable sont fournies en fin d’article.
MOTS-CLÉS
infrastructure d'eau potable Planification de la sûreté Contamination intentionnelle Détection des évènements
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage > Plan de management de sûreté de l’eau - Vers une infrastructure d’eau potable plus résiliente > Réflexions et recommandations pour la sûreté de l’eau
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6. Réflexions et recommandations pour la sûreté de l’eau
6.1 Petits services des eaux
Pour une petite entreprise de services publics, les capacités et les ressources sont souvent limitées, de sorte que la mise en œuvre d’un plan de management de la sûreté de l’eau peut s’avérer une tâche exigeante. Les conditions typiques des petites entreprises de services publics sont les suivantes :
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pas de personnel technique (souvent, un seul fonctionnaire de la ville est responsable de toutes les infrastructures publiques) ;
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des services techniques externalisés ;
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pas d’équipement de surveillance et pas de ressources pour la maintenance ;
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pas d’infrastructure numérique ;
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d’« autres problèmes », d’« autres priorités », etc. qui existent depuis longtemps.
Par conséquent, la mise en œuvre d’un plan de management de la sûreté PMS de l’eau pour les petits services publics doit être adaptée de manière réaliste à un niveau acceptable, conformément à l’OMS et à son concept de PGSSE . L’objectif principal n’est pas d’investir davantage dans l’infrastructure, mais d’évaluer les éventuels points de vulnérabilité et d’ajouter la sûreté comme un aspect important à la liste des tâches générales. Même si le gestionnaire du service public ou les dirigeants politiques veulent mettre en œuvre l’aspect sûreté, il n’est peut-être pas conseillé d’investir indépendamment dans un plan de management spécifique. Il peut être préférable de collaborer avec les services d’eau voisins et de développer une stratégie de sûreté par un « effort commun » dans un réseau régional de services publics. Dans de nombreux pays européens, de tels réseaux, associations ou « voisinage de services d’eau » existent déjà, sous différentes formes, et pourraient être utilisés comme modèles d’organisation.
De plus,...
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Réflexions et recommandations pour la sûreté de l’eau
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - European Commission - Directive 2000/60/EC of the european parliament and of the council. - Off. J. Eur. Communities (2000).
-
(2) - European Commission - Guidance document n° 2 – Identification of water bodies - (2003).
-
(3) - European Commission - Monitoring under the water framework directive - (2003).
-
(4) - European Commission - Common implementation strategy for the water framework directive (2000/60/EC). - Guidance document n° 15, Guidance on Groundwater Monitoring, Technical Report-002-2007, mai 2007.
-
(5) - European Commission - Common implementation strategy for the WFD. - Guidance Doc, n° 21, vol. 428, mai 2000.
-
(6) - WFD-CIS - Guidance document n° 35 : WFD reporting. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
European Commission, « Directive 2000/60/EC of the European Parliament and of the Council », Off. J. Eur. Communities, 2000
The European Parliament and the Council of the European Union, « Directive (EU) 2020/2184, EU (revised) Drinking Water Directive », Off. J. Eur. Communities, vol. 2019, p. 1-62, déc. 2020.
European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on the resilience of Critical Entities », COM/2020/829 final. 2020
European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on measures for a high common level of Cybersecurity across the Union, repealing Directive (EU) 2016/1148 », COM(2020) 823 Final, 2020
HAUT DE PAGE2.1 Fournisseurs, Laboratoires, Consultants (liste partielle)
ADASA, Barcelona, Spain https://www.adasasystems.com/
Águas de Portugal, Lisboa, Portugal https://www.adp.pt/pt/
Aguas do Algarve, Faro, Portugal https://www.aguasdoalgarve.pt/
CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria
Decision Makers Ltd, Shoam, Israel https://www.decisionmakersltd.com/...
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