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1 - CADRE DE LA SÉCURITÉ DE L’EAU POTABLE

2 - ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES

  • 2.1 - Sécurité et sûreté de l’eau
  • 2.2 - Menaces pour la sûreté de l’eau et vulnérabilités
  • 2.3 - Exigences et protocoles pour la sûreté de l’eau

3 - PRÉPARATION ET PLANIFICATION

4 - TECHNOLOGIES ET OUTILS POUR LA DÉTECTION ET LA RÉPONSE AUX ÉVÉNEMENTS

5 - PLAN DE MANAGEMENT DE LA SÛRETÉ DE L’EAU. DE LA CONCEPTION À LA MISE EN ŒUVRE ET À LA RÉVISION

6 - RÉFLEXIONS ET RECOMMANDATIONS POUR LA SÛRETÉ DE L’EAU

  • 6.1 - Petits services des eaux
  • 6.2 - Cadre réglementaire
  • 6.3 - Expériences pratiques de mise en œuvre

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : P4244 v1

Plan de management de la sûreté de l’eau. De la conception à la mise en œuvre et à la révision
Plan de management de sûreté de l’eau - Vers une infrastructure d’eau potable plus résiliente

Auteur(s) : Montserrat BATLLE RIBAS, Thomas BERNARD, Eyal BRILL, Maria Rosario COELHO, Maria Fátima COIMBRA, Jochen DEUERLEIN, Peter GATTINESI, Philipp HOHENBLUM, Pierre PIERONNE, Jordi RAICH, Luís SIMAS, Rui TEIXEIRA, Rita UGARELLI, Andreas WEINGARTNER, Monica CARDARILLI, Georgios GIANNOPOULOS

Date de publication : 10 févr. 2022

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RÉSUMÉ

Les systèmes d'eau potable doivent être protégés contre les menaces qui pourraient compromettre l'intégrité, la qualité du service et la continuité des activités. Un plan de management de sûreté de l'eau peut aider à atténuer les menaces intentionnelles - sabotage, cyberattaques et contamination - en mettant en œuvre des mesures de résilience opportunes pour réduire les interruptions de service et les effets en cascade. Cet article fournit une feuille de route aux services d'eau et aux décideurs pour évaluer les risques de sûreté pour les infrastructures d'eau potable et les éléments clés pour améliorer les capacités de détection.

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Auteur(s)

  • Montserrat BATLLE RIBAS : Senior Innovation Specialist Adasa Sistemas, Barcelona, Spain

  • Thomas BERNARD : Group Manager - Fraunhofer IOSB, Karlsruhe, Germany

  • Eyal BRILL : Owner Decision Makers Ltd, Shoam, Israel

  • Maria Rosario COELHO : Head of Laboratory Aguas do Algarve, Faro, Portugal

  • Maria Fátima COIMBRA : Executive Advisor Águas de Portugal, Lisboa, Portugal

  • Jochen DEUERLEIN : Associate Director 3S Consult GmbH, Office Karlsruhe, Germany

  • Peter GATTINESI : Advisor on water infrastructure and security United Kingdom

  • Philipp HOHENBLUM : Senior Water Expert Environment Agency Austria, Vienna, Austria

  • Pierre PIERONNE : National water quality expert Technical Division, SUEZ Water France, Paris, France

  • Jordi RAICH : European project manager s::can GmbH, Vienna, Austria

  • Luís SIMAS : Senior Adviser Quality Department, ERSAR, Lisbon, Portugal

  • Rui TEIXEIRA : Head of Division Water Division and Sanitation, Municipality of Barreiro, Barreiro, Portugal

  • Rita UGARELLI : Chief Scientist SINTEF Community, Oslo, Norway

  • Andreas WEINGARTNER : CEO CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria

  • Monica CARDARILLI : Project Officer European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy

  • Georgios GIANNOPOULOS : Team Leader European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy

INTRODUCTION

L’objectif du Plan de Management de la Sûreté (PMS) de l’eau est la planification et la mise en œuvre de stratégies de préparation, de prévention, d’intervention et de récupération contre les attaques malveillantes visant les systèmes d’approvisionnement en eau potable. Une contamination délibérée pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes et perturber les services interconnectés.

Le plan de management de la sûreté de l’eau se concentre sur la protection et la résilience des infrastructures d’eau potable contre les menaces intentionnelles et fournit des orientations aux services des eaux et aux décideurs. Ces propositions ont été élaborées à partir d’expériences opérationnelles d’utilisation d’outils et de technologies innovants de surveillance en temps réel. Les avantages des outils et technologies les plus récents comprennent une meilleure allocation et optimisation des ressources, ainsi que le développement de solutions de sécurité plus efficaces pour les systèmes d’approvisionnement en eau.

Le concept a été élaboré pour couvrir les attaques sur l’ensemble de la chaîne de distribution, de la source d’eau au robinet, et s’adresse aussi bien aux grandes qu’aux petites compagnies des eaux.

Cet article fournit un cadre de travail pour l’élaboration d’un plan de sûreté de l’eau, comprenant les méthodologies, les composants du système, les meilleures pratiques et les perspectives futures. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais plutôt d’offrir une vue d’ensemble des éléments clés qui devraient être considérés et mis en œuvre par les opérateurs de l’eau pour améliorer la sûreté de l’eau potable.

Les orientations proposées pour le plan de management de sûreté de l’eau ont été produites par le groupe thématique ERNCIP (Establishment of the European Reference Network for Critical Infrastructure Protection) sur les « risques chimiques et biologiques pour l’eau potable ». Quelques recommandations et observations pratiques pour les fournisseurs d’eau potable sont fournies en fin d’article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p4244


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5. Plan de management de la sûreté de l’eau. De la conception à la mise en œuvre et à la révision

5.1 Cycle de vie

Le cadre sur lequel le plan de management de sûreté de l’eau peut être construit, comme les méthodologies, les technologies, les composants du système et les meilleures pratiques a été établi dans les paragraphes précédents. La figure 14 décrit le cycle de vie d’un plan de sûreté, de la conception du plan à sa mise en œuvre, son examen et sa diffusion. L’élément transversal à toutes les étapes est un système de communication adéquat, fondamental pour le succès du processus après un événement malveillant.

La conception du plan de sûreté comprend une caractérisation générale et une description détaillée du système et de tous ses composants, y compris ses redondances en termes d’alternatives d’approvisionnement en eau. Elle comprend également l’identification des menaces qui pèsent sur le système et de ses vulnérabilités, la constitution d’une équipe interne et de toutes les entités externes qui devraient faire partie du plan, en répartissant les rôles et les responsabilités de chacun. Enfin, l’évaluation des risques aboutit à l’identification des scénarios de risques les plus probables de contamination intentionnelle de l’eau, de cyberattaques ou de campagnes de désinformation .

La gestion des risques fournit des conseils détaillés aux opérateurs sur la création et la mise en œuvre d’un plan de sûreté de l’eau afin de réduire et de réviser périodiquement les risques susmentionnés pour les infrastructures d’eau potable, en tant que partie essentielle du cycle de vie du plan de sûreté. La planification de la sécurité de l’eau comprend quatre phases, comme le montre la figure 15.

Bien que la probabilité d’une attaque malveillante sur les infrastructures de l’eau reste relativement faible, les conséquences pourraient...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - European Commission -   Directive 2000/60/EC of the european parliament and of the council.  -  Off. J. Eur. Communities (2000).

  • (2) - European Commission -   Guidance document n° 2 – Identification of water bodies  -  (2003).

  • (3) - European Commission -   Monitoring under the water framework directive  -  (2003).

  • (4) - European Commission -   Common implementation strategy for the water framework directive (2000/60/EC).  -  Guidance document n° 15, Guidance on Groundwater Monitoring, Technical Report-002-2007, mai 2007.

  • (5) - European Commission -   Common implementation strategy for the WFD.  -  Guidance Doc, n° 21, vol. 428, mai 2000.

  • (6) - WFD-CIS -   Guidance document n° 35 : WFD reporting.  -  ...

1 Réglementation

European Commission, « Directive 2000/60/EC of the European Parliament and of the Council », Off. J. Eur. Communities, 2000

The European Parliament and the Council of the European Union, « Directive (EU) 2020/2184, EU (revised) Drinking Water Directive », Off. J. Eur. Communities, vol. 2019, p. 1-62, déc. 2020.

European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on the resilience of Critical Entities », COM/2020/829 final. 2020

European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on measures for a high common level of Cybersecurity across the Union, repealing Directive (EU) 2016/1148 », COM(2020) 823 Final, 2020

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2 Annuaire

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2.1 Fournisseurs, Laboratoires, Consultants (liste partielle)

ADASA, Barcelona, Spain https://www.adasasystems.com/

Águas de Portugal, Lisboa, Portugal https://www.adp.pt/pt/

Aguas do Algarve, Faro, Portugal https://www.aguasdoalgarve.pt/

CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria

Decision Makers Ltd, Shoam, Israel https://www.decisionmakersltd.com/...

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